Un accord plaqué se joue avec les doigts de la main droite. Les cordes sont jouées en même temps, contrairement aux accords arpégés où les cordes sont jouées une à la fois. Voici comment jouer un accord plaqué sur la guitare.
La méthode pour jouer un accord plaqué
Pour jouer un accord plaqué, vous devez placer vos doigts sur un accord de base. Puis, pincez les cordes avec les doigts de l'autre main.
Pour réussir l'accord plaqué avec les doigts, le bout du doigt passe sous la main et le mouvement provient de l'articulation de la main droite. Le pouce se déplace vers le bas de la guitare et ne passe pas en dessous de la main, pour ne pas entraver les doigts.
Autrement dit, quand on utilise le pouce et les doigts ensemble, il faut faire attention de ne pas faire entrer le pouce en collision avec les doigts. Le pouce doit aller en direction de l’index et les autres doigts doivent passer sous la paume de la main.
Les bases de l'accord plaqué
Vous pouvez jouer n'importe quel accord de base plaqué, comme l'accord de MI mineur.
Puisque nous n'avons que quatre doigts, nous pouvons placer notre forme d'accord et sélectionner quatre cordes à jouer, et nous finirons toujours par jouer toutes les notes de notre accord, et l'accord sonnera complet.
Autrement dit, nous n'avons pas besoin de jouer toutes les cordes que nous aurions normalement grattées dans l'accord pour créer un accord qui sonne complet.
La position de la main
Il est important que la main droite reste en place et ne bouge pas de façon perpendiculaire aux cordes le la guitare. Autrement dit, ne pas « sortir » de la position de base. Le but de cela n’est de bas déstabiliser la main droite et de perdre nos repères.

Je privilège une position du poignet droit ou légèrement cassé. Cela me permet d’utiliser le centre et le coin de mes doigts pour pincer les cordes. Avec la bonne position, les cordes vont glisser sur les ongles ou bien, si vous jouez sans ongle, le bout du doigt.
La position des doigts
Lorsque vous jouez un accord plaqué, vous devez utiliser le doigté de l'accord de base. Par exemple, dans l'accord de mi mineur, placez les doigts de la main gauche normalement.
À la main droite, l'annulaire pince la première corde, le majeur pince la deuxième corde et l'index pince la troisième corde. Vous pouvez jouer la sixième, cinquième ou quatrième corde avec le pouce, selon votre choix.
Je ne conseille pas de mettre le petit doigt sur l’instrument afin de « stabiliser » la main droite.

Quand vous faites un accord plaqué, le doigt ne doit pas se déplacer en sens perpendiculaire aux cordes. Ce mouvement fait souvent claquer la corde vers la touche de la guitare et produit un son désagréable.
Donc ne tirez pas sur la corde quand vous pincez – laissez la corde glisser sur le bout du doigt.
Comment se référer aux doigts
Nous pouvons faire référence aux doigts de la main droite seulement en appelant par la première lettre de chaque doigt. Donc le pouce, P, l’index i, le majeur m et l’annulaire, a.
Conseils pratiques pour plaquer un accord
Voici quelques astuces pour vous aider à jouer des accords plaqués de manière efficace et précise :
- Assurez-vous que tous les doigts sont placés correctement sur les cordes. Si un doigt est mal placé, cela peut entraîner un son étouffé ou un bourdonnement.
- Utilisez le bon doigté. S'il n'est pas nécessaire de mettre un doigt sur le manche afin de faire un accord, ne le mettez pas.
- Pratiquez le mouvement qui provient de l'articulation du doigt. Ne déplacez pas la main de manière qu'elle sorte de la guitare.
Un accord plaqué permet de simplifier l'accord
Un avantage du jeu à la main droite est que cela nous permet de faire des accords simplifiés qui normalement prennent un doigté complexe. Par exemple, vous pouvez faire un accord de FA en jouant quatre cordes avec ou sans barré – c’est un choix.
Si vous faites l'accord de FA majeur en plaquant la sixième, troisième et deuxième cordes, vous n'avez pas besoin d'un barré. Par contre, le barré permet d’étouffer les cordes qu’on ne touche pas et éviter de les faire sonner.
En utilisant les diagrammes d'accords, vous pouvez choisir les doigts que vous désirez placer sur le manche et laisser tomber les doigtés plus compliqués.
La percussion avec le pouce
Pour ajouter plus d’intérêt à vos accords joués en bloc avec les doigts, vous pouvez ajouter des percussions. Pour faire une percussion, il faut taper sur les cordes avec les doigts de la main droite en sorte que les cordes arrêtent de sonner.

Un exemple assez basique est de jouer l'accord normalement sur le premier et le troisième temps et ajouter une percussion sur le deuxième et quatrième temps.
Puisque vous faites des accords plaqués avec les doigts et non avec le plectre, vous n'êtes pas soumis à des mouvements vers le bas ou vers le haut comme c'est le cas avec le jeu avec le médiator. C'est une avantage du jeu avec les doigts sans médiator
Séparer les notes graves et les notes aigües
Maintenant nous allons alterner le pouce et les doigts pour faire un bloc cassé. Cela veut dire faire une note grave avec le pouce, puis faire toutes les notes aigües en même temps avec les doigts.
Prenons comme exemple l’accord de Do majeur. Jouez la cinquième corde avec le pouce suivi des trois autres cordes avec le doigt. Le pouce aussi peut alterner entre la cinquième corde et la quatrième corde pour la basse.
Cette technique vous permet également de faire des rythmes intéressants avec vos accords, comme un rythme syncopé en jouant la note grave de l’accord sur le temps et les notes aigües sur le « et » du temps.