C'est important de bien accorder sa guitare pour avoir le meilleur son possible. Voici trois manières d'accorder votre guitare de manière précise et efficace.
Il y a trois façons d’accorder sa guitare, avec une application, à l’oreille ou avec un accordeur.
Si vous venez de vous procurer d'une guitare, ou si ça fait longtemps que votre guitare n'a pas été sortie de son étui, vous devez vous assurer que votre guitare est bien accordéee. Une guitare qui sonne juste facilitera votre apprentissage et améliora votre expérience de jeu.
Faites cette vérification avant de commencer
Il est impossible de bien ajuster les cordes si les cordes sont en mauvais état.
Si vous avez déjà essayé d'accorder la guitare et vous trouvez que votre guitare ne s’accorde pas très bien, vérifiez l’état de vos cordes.
Des vielles cordes ne s'ajustent pas facilement
Une guitare avec des vielles cordes est plus difficile à bien accorder car la corde est plus résistante aux changements. C’est plutôt facile de commencer par l’accordage d’une guitare avec les cordes neuves.

Bon! Maintenant que vous avez décidé que les cordes sont dans un état accéptable, on procède maintenant avec les trois méthodes.
I. Accorder une guitare avec une application
Pour accorder la guitare avec une application, il faut télécharger et installer une application sur son téléphone intélligent. Il existe de nombreuses applications gratuites d'accordeur de guitare.
Voici une liste non-exhaustive des applications :
- Guitar Tuna
- Fender Guitar Tuner
- gStrings tuner
- BOSS tuner
Téléchargez une application, puis utilisez l'application qui vous convient le mieux. Prenez l'application qui vous semble le plus facile à utiliser.
Méthode pour accorder la guitare avec une application
- Commencer par la 6e corde qui est la corde de mi grave. Assurez-vous que cette corde est bien celle qui est indiquée dans l'application ! Abaissez ou desserrez la corde, puis serrez-la jusqu’à ce que la corde produise la note de mi.
- Maintenant on passe à la prochaine corde qui est la 5e. Commencez par jouer la 5e corde puis regarder dans l’application si la bonne corde est allumée. Si c’est bien la 5e corde qui est identifiée, vous pouvez suivre les instructions.
- Passez maintenant à la 4e corde et accordez jusqu'à ce que la corde affiche la note de Ré.
- Faites le même processus pour la 3e, la 2e et la 1ère corde.
Avantages de l'application pour accorder la guitare
Voici les avantages de l'application :
- L'application est généralement facile à utiliser
- Une bonne précision
- Pratique si vous avez un téléphone intelligent, vous n'avez pas besoin d'acheter autre chose
Limitations de l'application
L'application présente quelques limites dans le sens qu'elle ne corrige pas une corde qui est très désaccordée.
Par exemple que vous vous jouiez la 5e corde et que l'application indique que vous jouez la 6e corde. Cela se produit quand la corde est trop basse.
Comment corriger la mauvaise identification de la corde
Pour éviter l'erreur que l'application n'identifie la mauvaise corde, commencez par la 6e corde. Augmentez la tension jusqu'à ce que l'application affiche que la corde est bien accordée.

Puis, procédez une corde à la fois et assurez-vous que l'application n'affiche pas la mauvaise corde.
Si vous jouez la 5e corde et la 6e corde est indiquée, vous savez que l'application affiche la mauvaise corde. Il faut serrer la corde jusqu’à ce que vous voyez que c’est maintenant la bonne corde qui est identifiée. Puis, suivre les instructions.
II. Accorder une guitare à l'aide d'un accordeur à pince
Il est possible d'accorder sa guitare avec un accordeur à pince. Un accordeur à pince est un petit appareil que vous placez sur la tête de la guitare, à côté des chevilles d'accordage.

Avant de commencer
Avant de commencer à accorder votre guitare avec un accordeur à pince, vous devez connaître le nom des notes des cordes à vide par les lettres.
Le nom des cordes à vide avec les lettres
Voici la liste des cordes à vide de la plus petite à la plus grosse :
- ① E (corde de MI)
- ② B (corde de SI)
- ③ G (corde de SOL)
- ④ D(corde de RÉ)
- ⑤ A (corde de LA)
- ⑥ E (corde de MI grave)
Comment accorder sa guitare avec un accordeur
- Si votre accordeur a plusieurs modes d'instrument, s'assurer qu'il est en mode « guitare ».
- Commencer par la 6e corde, qui est la corde de Mi grave , ou « E ». Desserrer la corde pour s’assurer que vous n’êtes pas en train de serrer la corde inutilement. Puis commencez à serrer et surveillez l’accordeur. Il devient vert quand vous arrivez à la note de MI, ou « E ».
- Passer à la corde suivante. Assurez-vous que l'accordeur affiche « A » pour la 5e corde. Serrez ou deserrez la corde selon la direction de la flèche dans l'écran.
- Faire cette méthode aussi pour la corde suivante : la 4e corde ou ré. Desserrer la corde, puis remonter tranquillement au ré.
- Pour la 3e corde, même chose, abaisser la corde puis remonter vers le « G ».
- Jouez la 2e corde et ajustez la cheville pour arriver à la note « B »
- Enfin, jouez la 1ère corde et ajustez pour trouver la note « E ».
Vérifiez la note indiquée par l'accordeur à pince
Ce n’est malheureusement pas possible de vérifier quelle corde qu’on est en train de toucher avec l’accordeur à pince. Il faut constamment surveiller l'accordeur pour s'assurer que la corde qui est affichée est bien la bonne.

Notez dans la photo que la note indiquée est B ou SI alors que le guitariste manipule la cheville pour la corde de RÉ ou D. Cela signifie que la corde est très désaccordée. Il faut dans ce cas éviter de surtensionner les cordes.
Vérifiez la tension des cordes
Vérifiez la tension de la corde. Les cordes de la guitare ont sensiblement la même différence de tension au toucher les unes aux autres.
Vous pouvez donc voir que si votre corde semble anormalement lousse ou serrée par rapport aux autres, c’est qu’elle est probablement trop serrée ou vraiment pas assez.

Technique pour ne pas surtensionner les cordes avec un accordeur
Si vos cordes vous semblent surtensionnées, vous pouvez les abaisser d'un ton en-dessous de leur note d'arrivée, puis remonter vers la bonne note. Dans cette méthode, vous abaissez ou vous deserrez la corde jusqu’à ce que vous voyiez la note qui est un ton en-dessous de la bonne note, puis vous remontez.
Méthode pour abaisser puis remonter vers la bonne note
- 6e corde : Abaissez au « D » puis remontez au « E ».
- 5e corde : Abaissez au « G » puis remontez au « A ».
- 4e corde : Abaissez au « C » puis remontez au « D ».
- 3e corde : Abaissez au « F » puis remontez au « G ».
- 2e corde : Abaissez au « A » puis remontez au « B ».
- 1ère corde : Abaissez au « D » puis remontez au « E ».
À mesure qu’on arrive aux cordes aiguës il faut faire attention de ne pas surtensionner les cordes.
Donc pour la corde de si, desserrez au « la » puis resserrez vers le si en ne tourant pas trop fort les clés.
III. Accorder une guitare à l'oreille
Cette méthode est utile si vous voulez vous accorder avec un autre instrument, ou si vous vous trouvez sans accordeur ou téléphone intélligent.

Comment accorder sa guitare sans accordeur
Il faut au préalable avoir déjà accordé la 6e corde. Vous pouvez utiliser le piano ou un autre instrument pour avoir la référence dont vous avez besoin. La méthode consiste à se servir de l’unisson parfaite pour accorder la corde avosinante.
Le phénomène des battements
La méthode utilisée pour l'accordage à l'oreille consiste à écouter les battements. Les battements sont un phénomène acoustique qui sae produit lorsque vous jouez deux notes qui sont proches en fréquence.
Ces battements deviendront de plus en plus lents à mesure que vous vous approcherez de l'unisson parfaite. Les battements disparaîtront lorsque vous avez atteint l'unisson parfaite et cela veut dire que la corde est précisément accordée.
Si les battements disparaissent pour réapparaître ensuite, vous avez probablement dépassé la note.
Méthode pour accorder la guitare à l'oreille
- Placez un doigt de la main gauche sur la 6e corde à la 5e case. Jouez la 6e corde en même temps que la 5e corde à vide. Écoutez les battements, puis ajustez la corde au besoin.
- Passez à la corde suivante. Placez un doigt cette fois sur la 5e corde à la 5e case puis jouez cette corde en même temps que la 4e corde. Ajustez la cheville de la 4e corde jusqu'à ce que vous jouiez l'unisson parfaite avec les deux cordes.
- Continuez. Placez un doigt sur la 4e corde à la 5e case puis jouez l'unisson avec la 3e corde. Ajustez la cheville de la 3e corde jusqu'à ce que vous jouiez l'unisson parfaite avec les deux cordes.
- Nous devons ajuster la deuxième corde. Cette fois, placez un doigt sur la 3e corde à la 4e case. Ajustez la cheville de la 2e corde et trouvez l'unisson parfaite avec les battements
- Pour ajuster la première corde, trouvez la note sur la 2e corde à la 5e case puis ajustez la plus petite corde au besoin.
Accorder à l'oreille avec un autre instrument
Je considère que l’accordage qui se fait avec un autre instrument est aussi une façon d’accorder la guitare à l’oreille.
Je vous conseille d’essayer la méthode à l’oreille pour vous entraîner et pour être plus sensible à la fréquence des battements, pour pouvoir entendre si notre instrument est bien accordé après l’avoir fait avec l’application.