Pin It

Découvrez 5 conseils clés pour vous aider à apprendre la guitare en autodidacte qui vous aideront à débuter la guitare seul.

Ça y est, vous venez de vous procurer d'une guitare parfaite pour débuter et vous avez une excellente idée de la chanson que vous serez capable de jouer en un rien de temps.

Je comprends bien votre excitation au début, mais comment éviter de se laisser emporter par l'excitation pour finalement perdre l'intérêt au bout de quelques semaines ?

Apprendre la guitare est quand-même une tâche exigeante, encore plus si vous apprenez de façon autodidacte. Si vous n'en êtes qu'au début, c'est une excellente manière de démarrer la guitare. Voici 5 conseils si vous êtes en train d'apprendre la guitare seul.

Afin de progresser à la guitare en tant qu'autodidacte, voici 5 choses à faire :

  • Intégrer l'apprentissage de la guitare dans votre quotidien
  • Se servir d'un journal de pratique
  • Créer des objectifs avec le principe SMART
  • Apprendre des chansons adaptées à votre niveau
  • Ne pas oublier le repos

1. Transformer la pratique de la guitare en une habitude régulière 

Lorsqu'on débute la guitare, il faut développer une habitude de pratique régulière. Si vous facilitez ce processus, vous serez mieux  en mesure d'atteindre vos objectifs.

D'abord, déterminez le moment dans la journée qui vous convient le mieux pour votre pratique quotidienne (par exemple, matin, après-midi ou soir) ainsi que la durée souhaitée. Au début, il est recommandé de limiter vos sessions de pratique à un maximum de 15 minutes par jour, et ce, quotidiennement.

Si vous avez du mal à respecter cet horaire, envisagez de choisir un autre moment de la journée pour vos sessions de pratique. Par exemple, si vous avez du mal à pratiquer le soir, essayez de réviser la guitare le matin.

D'ailleurs, ce conseil a été extrêmement bénéfique pour moi, car il m'a permis d'établir une routine quotidienne de pratique et d'observer des progrès plus rapides.

De plus, il est utile de rassembler tous vos équipements (instrument, partitions, accordeur) au même endroit afin d'éviter de les chercher inutilement avant chaque séance de pratique.

2. Se servir d'un horaire de pratique

Servez-vous d’un journal de pratique afin de bien surveiller notre progrès pendant cette semaine. Comme ça, vous pouvez surveiller la chose à pratiquer et mieux suivre le progrès réalisé.

Voici comment vous pouvez remplir cet horaire de pratique:

    •  Jour 1 : Bien faire sonner tous les accords dans la chanson.
    •  Jour 2 : Faire un enchaînement des quatre premiers accords : C ➡️ G ➡️ D ➡️ Em
    •  Jour 3 : Pratiquer le mouvement de la main droite
    •  Jour 4 : Faire la main droite avec les accords, avec un rythme d'accompagnement
    •  Jour 5 : Faire la chanson au complet, du début à la fin.
    •  Jour 6 : Travailler les sections dont vous ne vous rappelez pas par coeur.

3.Définir des objectifs puis créer un horaire

Quand vous pratiquez la guitare, vous devez avoir un objectif clair pour votre séance de pratique. Pratiquer sa guitare sans objectif, c'est presque une perte de temps !

Le principe SMART est une méthode de suivi d'objectifs qui est très utile pour progresser à la guitare. SMART est un acronyme qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et limité dans le Temps. 

Il faut créer un objectif limité dans le temps avec les résultats précis et mesurables. Ne dites pas simplement que vous allez pratiquer !

Voici comment utiliser ce principe pour progresser à la guitare :

  1. Fixez un objectif précis pour votre pratique de la guitare. Par exemple, ne dites pas « je veux m'améliorer à la guitare ». Dites plutôt « je veux apprendre à jouer le refrain de la chanson Prendre un enfant ».
  2. Vous devez être en mesure de quantifier votre progression. Par exemple, en vous enregistrant sur votre téléphone et en évaluant votre jeu par la suite.
  3. Assurez-vous que votre objectif est atteignable. Par exemple, si vous êtes débutant, il peut être difficile d'apprendre une chanson complexe en une semaine.
  4. Il est important que votre objectif soit réalisable dans un délai raisonnable et avec les moyens dont vous disposez. Par exemple, si vous n'avez que 5 minutes par jour pour pratiquer, concentrez-vous sur une courte section d'une chanson
  5. Fixez une date limite pour votre objectif. Par exemple, être capable de jouer une section de la chanson avant la fin du mois.

4. Apprendre des chansons adaptées à votre niveau

Si vous débutez la guitare, ayez en note quelques chansons que vous avez déjà apprises ou que vous comptez apprendre bientôt. En apprenant à jouer une chanson, vous pouvez mettre en pratique les compétences acquises comme les accords ou le rythme.

Afin de choisir une chanson, évaluez votre niveau actuel de jeu. Identifiez les compétences que vous maîtrisez déjà, telles que les accords de base, les techniques de picking ou les rythmiques simples.

Cela vous permettra de travailler sur un morceau qui correspondent à votre niveau tout en vous offrant des défis réalisables. Une chanson qui contient quelques accords joués en boucle est un excellent choix pour débuter.

De nombreuses ressources en ligne proposent des répertoires de chansons classées par niveau de difficulté. Optez pour des chansons qui n'ont que trois ou quatre accords et dont le rythme d'accompagnement est simple.

Commencez par des chansons de votre style musical préféré, puis progressez vers des morceaux plus complexes à mesure que vous progressez.

Peut-être que vous venez d’apprendre les bases mais vous ne vous trouvez pas assez « bon » pour pouvoir jouer de la vraie musique.

Pour éviter ce piège, je vous conseille de suivre ce petit plan de cours qui vous donne des objectifs de choses à pratiquer. Ainsi, cela peut servir pour ne pas vous décourager et pour ne pas s’égarer dans le gouffre.

5. Prendre des pauses régulières

Tout d'abord, il est essentiel de comprendre que le repos ne signifie pas abandonner complètement la guitare pendant de longues périodes. Au contraire, il s'agit de créer des moments de pause réguliers et bien définis dans votre routine d'apprentissage. 

Fixez-vous des plages horaires spécifiques pour vous reposer, comme une journée de repos complète par semaine.

Ensuite, utilisez ces périodes de repos pour diversifier vos activités. Faites de l'écoute pour découvrir de la nouvelle musique, ou encore, travaillez sur la théorie musicale au lieu de réviser la guitare.

Un crayon qui écrit sur une partition

Le travail des gammes à la guitare peut être une façon de se reposer les doigts si vous faites constamment des accords.

Est-ce que la guitare est difficile sur les doigts ?

Quand vous débutez la guitare, il faut laisser se reposer les doigts après les séances de pratique. 

Si on choisit un instrument avec des cordes en métal, le repos devient plus important car ces cordes sont dures sur les doigts.

Cependant, avec une pratique régulière, les doigts s'habituent à la pression des cordes et développent une certaine résistance.

Exercices et plans pour apprendre la guitare en autodidacte

En suivant un cours en ligne avec une structure d'apprentissage progressive, vous pouvez progresser plus rapidement et efficacement. Le cours J'apprends la guitare 101 vous propose des exercices de guitare pratiques pour progresser à la guitare.

Si vous voulez apprendre la guitare en autodidacte et vous cherchez comment progresser à la guitare, inscrivez-vous maintenant pour accéder à la meilleure méthode de guitare en ligne.