Pin It

Avez-vous évité de faire les accords barrés car c’est trop difficile couvrir toutes les cordes avec un seul doigt ? Mais dans cet article vous allez découvrir la bonne technique.

Pour réussir le barré à la guitare, il faut placer le doigt juste en arrière de la case, en mettant juste assez de force pour appuyer fermement sur la corde sans déformer le doigt.

Voici les étapes à suivre pour faire un barré à la guitare :

  1. Choisissez la case dans laquelle vous voulez faire le barré, par exemple la 5e case. Optez pour une case au milieu du manche de la guitare.
  2. Positionnez votre index sur toutes les cordes juste en arrière de la barrette de la case en question.
  3. Gardez le doigt bien droit et le poignet bien plié.
  4. Appliquez une pression uniforme avec votre index tout en maintenant les autres doigts détendus.
Homme qui fait un barré à la guitare
La technique pour faire un barré à la guitare. Notez la position du poignet.

Pour réussir le barré, il s'agit de garder le doigt le plus droit possible et d'arriver à mettre la pression au milieu du manche. Tout est dans le bon positionnement du doigt, comme nous allons voir ci-bas.

Quelle force à la main gauche pour faire un barré ?

un barré à la guitare ne demande pas autant de force qu'on pense. Pour voir la force nécessaire pour réussir le barré, prenez un crayon à mine et placez-le juste à côté de la frette où vous désirez faire un barré.

Puisque le crayon est parfaitement droit, vous pouvez appuyer en plein milieu du crayon et faire sonner les cordes. Cela vous permet de voir le force dont vous avez besoin pour faire sonner toutes les cordes.

Brett Vachon qui montre la force nécessaire de faire un barré avec le crayon
Un barré à la guitare avec un crayon. C'est la preuve qu'il faut maintenir le doigt parfaitement droit lors de l'exécution d'un barré.

Donc, la force nécessaire pour réaliser un barré est souvent moindre qu'on ne le pense. Ainsi, la force n'est pas l'élément principal à considérer. Pour réussir le barré, il faut mettre la pression sur le manche de la guitare avec un doigt qui est parfaitement droit.

Évidemment le doigt, ce n’est pas un crayon ! Mais assurez-vous que le doigt soit le plus droit possible, comme dans l'exemple avec le crayon.

Après avoir bien placé et positionné l’index dans la case où on veut faire le barré, il faut maintenant mettre la pression. Essayez de mettre la pression dans le milieu de l’index. 

Un doigt de l'autre main qui pèse contre l'lindex de la main gauche
Utilisez les doigts de l'autre main pour appuyer sur le milieu du doigt pour mettre la pression au bon endroit.

Demandez à un ami de peser au milieu de votre index pour vous donner l’idée sur comment il faut peser. Ou bien vous pouvez peser avec le doigt de la main droite.

Si vous n'arrivez toujours pas à réussir un barré, vérifiez encore que la pression viennent du milieu du doigt.

Position de l'index pour faire un barré

Placez le côté de l'index plutôt que le centre du doigt sur les cordes. Ainsi, « roulez » l'index vers l'arrière pour que le côté du doigt soit en contact avec les cordes. La 6e corde doit être alignée à la base de l'ongle de l'index. Si l'extrémité de votre index ne dépasse pas la sixième corde, ajustez-la légèrement vers le haut.

Brett Vachon qui fait une demonstration du doigt sur le manche
La bonne position de l'index par rapport aux cordes de la guitare

Comment mettre le pouce à la guitare pour réussir le barré

Pour placer le pouce pour faire le barré, positionnez l'articulation du pouce sur la partie inférieure du manche de la guitare. 

Il est important que le pouce soit placé assez bas sur le manche de la guitare. Cela permettra au poignet d'être correctement plié pour réaliser un grand barré. En plaçant le pouce très bas, vous assurez de garder le poignet très plié.

Une fois que vous avez positionné correctement votre pouce et votre poignet, vous allez garantir que l'index sera le plus droit possible.

La bonne position du barré

Combien de cordes faut-il couvrir pour faire un barré ?

Il existe deux sortes de barrés à la guitare, le grand barré et le petit barré. Pour faire un grand barré vous devez couvrir toutes les cordes avec un seul doigt de la main gauche. Le petit barré ne couvre que deux ou trois cordes.

Contrairement au grand barré, il est permis de plier l'articulation de l'index quand vous faites un petit barré. Ainsi, il n'est pas nécessaire de mettre le pouce très bas pour faire le petit barré à la guitare.

Quel doigt pour faire un barré ?

Le barré se fait le plus souvent avec l'index. Mais il est possible de barrer les cordes avec un autre doigt la main gauche. Par exemple l'annulaire peut couvrir les cordes du milieu du manche.

Comment ne pas avoir mal aux doigts quand on joue le barré ?

Lorsque vous débutez la technique du barré, c’est important de pas de faire plus de cinq minutes par jour d’entraînement aux barrés pour éviter de se fatiguer.

Pratiquez le barré à la guitare sur les cases plus élevées, à partir de la 5e case. Si possible, pratiquez le barré sur une guitare électrique ou une guitare classique plutôt que sur la guitare folk avec les cordes en acier.

Il faut toujours se rappeler de la bonne position de la main et surtout de ne pas peser trop fort quand on s'entraîne à faire un barré à la guitare. 

Finalement, pratiquez le barré sans pour autant mettre la pression sur le manche de la guitare. Faites seulement la bonne forme avec l'index au-dessus du manche sans mettre la pression.

Comment faire sonner un barré ?

Si vous faites le barré et que les cordes qui sont dans le milieu ne sonne pas, l’index n’est pas assez droit. Ne mettez pas trop de pression et ne pesez pas trop fort car l’index risque de se courber.

Il est possible aussi que vous n’avez pas assez baissé le pouce.

Cela fait en sorte que le poignet est trop droit et pas assez cassé. Baissez encore le pouce, pliez le poignet et regardez si cela a incidence sur l’angle de l’index. La pression doit être égale sur toutes les cordes pour faire sonner le barré.

Pourquoi je n'arrive pas à faire les barrés à la guitare ?

Je réitère que c’est important de bien suivre la bonne technique quand vous apprenez à faire le barré. Ensuite, il faut mettre le temps pour s'entraîner pour ne pas développer des mauvaises habitudes.

Quels sont les accords qu'on peut faire avec le barré ?

Le barré est utile pour faire tous les accords du système CAGED. Il est important de commencer par l'accord de FA majeur et l'accord de SI bémol majeur.

Fille qui joue l'accord de FA majeur
Le grand barré sert à faire l'accord de SI bémol majeur (B♭) et aussi l'accord de FA majeur (F). 

Si vous n'êtes pas capable de faire le barré assez rapidement, vous pouvez simplifier l'accord en faisant une version de l'accord sans barré.

Dans le programme J'apprends la guitare 101, le module consacré aux barrés vous guide à travers les techniques essentielles pour réaliser un barré avec succès.

De plus, les exercices progressifs vous permettront de développer la force, la dextérité et la précision nécessaires pour maîtriser les accords à la guitare.

Enfin, le programme vous propose des astuces pour surmonter les difficultés courantes rencontrées lors de l'apprentissage de la guitare. Vous pouvez mettre en pratique cette compétence dans le cadre de chansons et d'exercices variés. Inscrivez-vous maintenant à ce programme en ligne complet !