Connaissez-vous la gamme chromatique ? Elle se forme en arrangeant les douze tons du plus bas au plus haut. Il y a plusieurs façons de faire cette gamme à la guitare.
La gamme chromatique est simplement la gamme formée en arrangeant les douze tons de la plus grave à l’aigüe. Les 12 tons à la guitare, en partant de la note MI sont: MI, FA, FA♯, SOL, SOL♯, LA, LA♯, SI, DO, DO♯, RÉ et RÉ♯.
Ces douze tons sont à un demi-ton de distance. À la guitare, il suffit de déplacer le doigt d'une case afin de passer d'une note de la gamme chromatique vers la prochaine.
- La gamme chromatique à la guitare
- Comment jouer la gamme chromatique de FA à la guitare
- Comment jouer la gamme chromatique sur 3 octaves
- Le doigté de la gamme chromatique sur deux ou trois octaves
La gamme chromatique à la guitare
La façon le plus simple d'illustrer la gamme chromatique est de commencer par une corde à vide et monter le doigt une case à la fois, jusqu'à la 12e case.
En déplaçant le doigt d'une case à la fois sur le manche de la guitare, nous pouvons monter d'un demi-ton jusqu'à ce qu'on arrive à la note d'arrivée, une octave plus haut.
Qu'est-ce qu'une note enharmonique ?
Les douze sons chromatiques se compose de notes enharmoniques, c'est-à-dire les notes qui se jouent de la même façon mais n'ont pas le même nom. Ainsi, dans la gamme chromatique en MI, les notes enharmoniques sont :
- FA♯ (FA dièse), qui peut aussi être écrit comme SOL♭ (SOL bémol)
- SOL♯ (SOL dièse), qui peut aussi être écrit comme LA♭ (LA bémol)
- LA♯ (LA dièse), qui peut aussi être écrit comme SI♭ (SI bémol)
- DO♯ (DO dièse), qui peut aussi être écrit comme RÉ♭ (RE bémol)
- RÉ♯ (RE dièse), qui peut aussi être écrit comme MI♭ (MI bémol)
Quelle est la tonalité de la gamme chromatique ?
La gamme chromatique n'a pas de tonalité et peut être utilisée dans n'importe quelle tonalité. Il s'agit d'une gamme utilisée dans le système tonal avec les gammes diatoniques.
Comment jouer la gamme chromatique de FA à la guitare
Vous pouvez débuter et terminer la gamme chromatique sur la guitare à partir de n'importe quel des douze sons.
Maintenant en faisant la gamme en première position, c'est-à-dire en bout de manche sans déplacer la main, voici la gamme chromatique sur la note de FA.

Comment jouer la gamme chromatique sur 3 octaves
En débutant la gamme chromatique en milieu de manche, vous tombez sur le doigté habituel de cette gamme. En débutant la gamme sur la note de SI sur la 6e corde à la 7e case, on joue quatre notes. Pour continuer la gamme, il faut changer vers la corde inférieur, soit la 5e corde et jouer ensuite quatre notes mais à une case inférieur, donc en partant de la 6e case.
Ce doigté est nécessaire car la guitare est accordée en quartes. Par contre, l'intervalle entre la 3e et la 2e corde est une tierce. Ainsi, lorsque vous changez de la 3e à la 2e corde, il n'y a pas de déplacement de la main vers une case inférieur.

Dans ce doigté, toutes les notes de la dernière octave de cette gamme se trouvent sur la 1e corde. Ce doigté est un patron caractéristique de la musique classique. Nous avons commencé sur la note de SI. D'ailleurs, la note de si sur la 1e corde à la 19e case est typiquement la note la plus aigüe qui peut être jouée sur la guitare classique.
Le doigté de la gamme chromatique sur deux ou trois octaves
Le doigté de la gamme chromatique sur trois octaves est identique et ce, peu importe votre note de départ. Il est nécessaire de faire un déplacement vers une position supérieure sur une corde afin de compléter la gamme. Il est possible de faire un déplacement pour terminer l'octave supérieure sur n'importe quelle corde, c'est votre choix.
Pour approfondir votre apprentissage des gammes à la guitare, vous pouvez suivre le cours J'apprends la guitare 101 qui contient une module complète sur les gammes à la guitare.