Cherchez-vous à jouer et à apprendre les notes de la gamme de SOL majeur ? Voici toutes les positions et les notes de cette gamme à la guitare.
La gamme de SOL majeur à la guitare
La gamme de SOL majeur est une gamme très populaire dans la musique occidentale. Elle se compose de sept notes et elle est diatonique.
Voici les notes qui sont dans la gamme de SOL majeur.

Comment jouer la gamme de SOL majeur à la guitare
La partition ci-haut montre comment jouer la gamme de sol majeur sur une octave. Mais il faut traduire cette notation musicale en instructions pour faire cette gamme à la guitare.
Voici comment jouer les huit notes de la gamme de sol majeur à la guitare:
- La première note est un SOL. Pour jouer cette note, jouez la troisième corde à vide, sans les doigts.
- La deuxième note est un LA. Placez votre majeur sur la troisième corde dans la deuxième case et jouez cette note.
- La troisième note est un SI. Jouez la corde de SI, la deuxième corde à vide.
- La quatrième note est un DO. Jouez la deuxième corde en plaçant l'index à la première case.
- La cinquième note est un RÉ. Jouez la deuxième corde en posant l'annulaire sur la troisième case.
- La sixième note est un MI. Jouez la première corde à vide.
- La septième note est un FA dièse. Mettez le majeur dans la deuxième case sur la première corde et jouez la note.
- Le huitième note est le SOL aigu. Jouez la première corde en plaçant votre annulaire dans la troisième case sur la première corde.
La tablature et la gamme ascendante et descendante
La gamme de SOL majeur ascendante est la gamme jouée de la note la plus grave vers la note la plus aigüe.

Mais vous pouvez aussi faire la gamme dans l'autre direction, depuis la note aigüe vers la note grave.

La gamme de SOL majeur sur deux octaves
Il existe deux doigtés de la gamme de SOL majeur à la guitare. Le premier doigté est entièrement en première position, cela veut dire que l'on de déplace pas la main vers une autre position.

La façon la plus efficace de faire la gamme de SOL majeur sur deux octaves reste avec ce doigté de trois notes par corde. Ainsi, vous devez faire un démanché pour continuer à faire la gamme dans une position aigüe.

Puisque le nombre de doigts et de notes par corde reste pareil (trois), ce doigté est la meilleur façon de jouer cette gamme rapidement.
Qu'est-ce qu'une gamme ?
La gamme est un arrangement de notes de la plus grave à la plus aiguë. La gamme majeure contient sept notes et chaque note de la gamme peut se référer par un nom.
- SOL est la tonique (ou note de départ)
- La note de LA est la sus-tonique
- La note de SI est la médiante
- La note de DO est la sous-dominante
- La note de RÉ est la dominante
- La note de MI est la sous-médiante
- La note de FA♯ est la sensible
La gamme majeure est une gamme diatonique
La gamme de SOL majeur est une gamme diatonique. Cette gamme est composée de sept notes organisées en deux tétracordes diatoniques, reliés entre eux par un ton de distance.
Le premier tétracorde diatonique de cette gamme consiste en les notes de SOL, LA, SI et DO. Le deuxième tétracorde se forme des notes suivantes : RÉ, MI, FA♯ et SOL.
En connaissant les trois intervalles successifs de chaque tétracorde, nous sommes en mesure de construire une gamme majeure à partir de n'importe quelle note.
Les accords dans la gamme
Les accords qui accompagne une mélodie dans une tonalité sont formés avec les notes de la gamme. Ainsi, en SOL majeur, les accords que l'on voit le plus souvent est l'accord tonique, le SOL, suivi de la dominante, le RÉ.
L'accord tonique est SOL majeur
L'accord qui est formé avec la première note de la gamme s'appelle l'accord tonique. Pour ce qui est de la gamme de SOL majeur, l'accord tonique est l'accord de SOL majeur.
La tonique est de loin la note la plus importante dans la gamme majeure.
Nous pouvons construire d’autres accords majeurs avec les notes de la gamme de SOL majeur.
La dominante est RÉ
Formons maintenant une triade (un ensemble de trois notes) dont la fondamentale est la cinquième note de la gamme (la dominante). Nos trois notes sont maintenant: RÉ, FA♯, LA. C'est l'accord de RÉ majeur.
Cet accord est la dominante de SOL majeur, puisque la fondamentale de cet accord est le cinquième degré de la gamme de SOL majeur.
Les accords pour accompagner une chanson
Les accords servent à définir la structure harmonique et la tonalité de la chanson.
Dans le cas d'une mélodie ou d'une chanson qui est en sol majeur, cette mélodie utilise les notes de la gamme de sol majeur. Nous pouvons accompagner cette mélodie tout au long de la chanson avec l’accord de sol majeur, créant ainsi un accompagnement pas très intéressant.
Si la note dans la mélodie est un ré, nous pouvons changer d'accord de l'accompagnement et faire l'accord de RÉ majeur, ou la dominante. Après, quand on passe à l'accord tonique (SOL majeur) à la fin de notre phrase, ce mouvement s'appelle une cadence parfaite.
Pourquoi apprendre la théorie musicale ?
Bref, c’est à vous de déterminer l’accord que vous désirez utiliser pour accompagner votre chanson.
L’apprentissage des gammes est utile pour déterminer la tonalité d’une chanson et par conséquence, déterminer les accords que vous désirez utiliser pour accompagner votre chanson.