Je vous partage 3 conseils pour enfin apprendre par cœur un morceau de musique.
Comment se fait-il que certains musiciens soient capables de se souvenir sans problème d'une demi-heure de musique alors que nous avons du mal à nous souvenir du numéro de téléphone de quelqu'un ?
Voici pourquoi vous n'arrivez pas à mémoriser correctement une partition. La réponse, comme pour la plupart des choses en musique, c'est que vous n'avez pas la bonne méthode.
Si vous avez essayé de mémoriser un morceau de musique comme on se souvient d'une liste de verbes, vous n'avez peut-être pas adopté la bonne approche.
En réalité, le secret pour apprendre rapidement une partition de musique par cœur sans tracas se résume en trois étapes.
Pour mémoriser la partition d'un morceau de musique, nous devons traduire les instructions écrites en instructions physiques pour nos doigts.
Par contre, nous avons aussi besoin d'écouter ce qu'on fait pour tout mettre en contexte. Voici les étapes à suivre pour mémoriser facilement une partition de musique en tenant compte de cela.
Les 3 étapes pour mémoriser la partition d'une chanson
Voici les étapes pour mémoriser une partition de musique :
- Faire beaucoup d'écoute de la chanson
- Apprendre les différentes sections en utilisant la partition
- Jouer la chanson sans la partition, en prenant note des blancs de mémoire
L'apprentissage d'une musique commence toujours avec beaucoup d'écoute. L’écoute de la chanson vous permettra de bien comprendre la forme de la chanson, la structure et l’harmonie.
1. Analyser la partition avec un enregistrement
Si vous voulez faire une écoute plus en profondeur, vous pouvez regarder la partition en écoutant l’enregistrement. Vous pouvez faire de l'écoute active, qui se fait en écoutant la musique avec une partition, afin de vous familiariser avec la structure de la musique.
Ou bien, optez pour l'écoute passive, vous écoutez la musique en faisant autre chose. J'aime bien faire de l'écoute passive quand je prends ma douche ou quand je fais de la vaisselle.
Il faut faire beaucoup d’écoute passive si vous ne faites pas d'écoute active. Écoutez le morceau de musique que vous voulez apprendre par cœur en boucle sans passer à une autre chanson.
Si vous n'avez pas l'enregistrement, essayez également de regarder la partition et entendre la musique dans votre tête. Cela peut développer votre oreille musicale.
Maintenant que vous avez fait beaucoup d'écoute de la chanson, c'est le moment de jouer la chanson sur votre instrument.
Identifier les sections sur la partition
Il s'agit d'identifier les sections directement sur la partition pour pouvoir diviser la musique en plus petits morceaux pour la répétition. Si vous avez fait beaucoup d'écoute de la chanson, cette étape est plus facile.
Il y a une partie de la chanson qui s’appelle le pont et cette section n’arrive qu’une fois. Trouvez-la sur votre partition.
2. Apprendre les différentes sections du morceau par cœur
Avez-vous déjà entendu parler du palais de la mémoire ?
Il s'agit d'une technique mnémonique, une méthode utilisée pour améliorer la capacité de mémorisation, surtout par les champions des compétitions de mémorisation.
Cette technique utilise la visualisation d'un palais dans lequel on place mentalement les éléments à mémoriser. En se déplaçant dans les pièces de ce lieu imaginé, on peut récupérer l'information.
En pensant aux sections de la chanson comme des endroits spécifiques, cela peut vous aider à apprendre par cœur le morceau de musique.
Débutez votre pratique par les sections que vous entendez moins souvent dans la chanson. Ces sections se trouvent bien souvent à la fin du morceau de musique.
En faisant cela vous vous assurez de ne pas pratiquer une section aux frais d’une autre qui vient moins souvent.
Il faut commencer par apprendre par cœur les parties plus rares de la chanson. Dans les sections de la chanson, le refrain revient le plus souvent.
Si vous pratiquez la chanson uniquement du début à la fin, sans égard aux sections, vous ferez le refrain trop souvent par rapport au pont.
Par exemple, si vous jouez le refrain quatre fois mais vous ne jouez qu’une fois le pont, vous allez pratiquer une section trois ou quatre fois plus souvent que l’autre.
3. Jouez le morceau de musique sans la partition
Finalement, après avoir travaillé les aspects techniques, il faut passer à la mémorisation. Ce qu’on veut éviter à cette étape est de faire trop de lecture à vue quand le but est de mémoriser.
Il est facile de regarder trop souvent la partition quand on pratique avec le but d'apprendre un morceau par cœur. Ne tombez pas dans ce piège en faisant trop de lecture à vue sans vraiment travailler sur la mémorisation.
En apprenant les choses par cœur, vous pouvez contrôler la vitesse à laquelle vous jouez. Vous pouvez aussi vous concentrer sur la bonne position de la main.
Si vous êtes un guitariste débutant, vous aurez peut-être du mal à mémoriser au début.
Par exemple, la forme de l’accord peut être difficile à mémoriser. La meilleure façon d’apprendre les accords par cœur est de simplement ne pas regarder la feuille. Il faut s’habituer à ne pas regarder la page quand on place les doigts.
Comment éviter les blancs de mémoire
Commencez par faire une section en lecture à vue. Puis, retournez la partition et jouez la même section, cette fois par cœur. Vous avez le droit de regarder la partition uniquement si vous avez un gros blanc de mémoire.
Pour éviter de regarder la partition trop souvent, retournez la partition en la mettant à l'envers. Il suffit de mettre la partition hors de vue, mais pas dans une autre pièce.
Lorsque vous avez un blanc de mémoire, prenez en note la section où c'est arrivé dans votre journal de pratique. Vous commencerez par cette partie lors de votre prochaine séance de pratique.
Vérifiez si vous avez bien appris le morceau par cœur
Pour bien réaffirmer ce que vous avez appris, jouer devant un public est un excellent moyen de tester vos connaissances du morceau. Si ce n'est pas possible, filmez-vous en train de jouer le morceau au complet.
C'est une excellent façon de vous mettre un peu de pression et s'assurer que vous avez tout appris par cœur.
Apprendre un morceau de musique par cœur est une excellent façon de progresser rapidement à la guitare, une fois que vous avez appris toutes les bases.
Si vous cherchez des partitions de musique faciles à mémoriser, le cours de guitare complet J'apprends la guitare 101 est un excellent moyen de vous familiariser avec la lecture des partitions.