La connaissance des accords et la progression blues vous offre une base solide pour improviser et créer vos propres solos. Voici donc un petit exposé sur la théorie musicale avec les accords blues.
Quelle est la suite d'accords utilisée dans le blues ?
La progression d'accords de blues s'appelle les douze mesures. Les douze mesures de blues consiste en un cycle de trois accords : le I, le IV et le V de la tonalité. Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, les accords correspondants seraient Do (I), Fa (IV) et Sol (V).
Le blues à douze mesures est une progression d'accords que vous pouvez utiliser pour composer des chansons, qu'il s'agisse de blues ou de rock and roll.
La progression du blues de 12 mesures
Une progression typique de douze mesures est une séquence d'accords qui se répète tout au long de la chanson. Ces accords se trouvent toujours dans le même ordre. Voici un tableau qui montre le squelette du blues à douze mesures :
I | IV | I | I |
IV | IV | I | I |
V | IV | I | V |
Quel type d'accords s'utilise dans le blues de 12 mesures ?
Dans le blues, on utilise généralement les accords de septième de dominante. Un accord de septième de dominante à la guitare se compose de quatre notes : la fondamentale, la tierce majeure, la quinte juste et la septième mineure. En prenant l'accord de Mi7 (E7) comme exemple, les notes de cet accord sont Mi, Sol♯, Si et Ré.
Comment utiliser le tableau pour créer une progression blues
Pour remplacer les chiffres romains par les accords correspondants dans une progression blues en utilisant la tonalité de LA, familiarisez-vous avec le nom des notes en débutant par le LA : LA, SI, DO, RÉ, MI, FA et SOL.
Ensuite, associez les accords de septième correspondants à chaque degré dans le tableau:
- Le I (tonique) devient LA7 (A7)
- Le IV (sous-dominante) devient Ré7(D7)
- Le V (dominante) devient Mi7 (E7)
Remplacez les chiffres romains dans le tableau par les accords correspondants pour faire une progression en LA.
Le blues en 12 mesures en LA
Maintenant, en prenant l'accord A7 comme accord I, le D7 comme accord IV et le E7 comme accord V. notre tableau ressemble à ceci :
LA7 | RÉ7 | LA7 | LA7 |
RÉ7 | RÉ7 | LA7 | LA7 |
MI7 | RÉ7 | LA7 | MI7 |
Ces accords ne posent pas de difficultés techniques majeures et sont généralement inclus dans les premiers apprentissages de la guitare. Cette progression est donc une bonne façon de s'entraîner aux accords de base.
Comment jouer l'accord de RÉ septième (D7) à la guitare
Pour faire l'accord de Ré septième (Ré7) , placez le pouce en arrière de la deuxième case, comme pour l'accord de RÉ majeur. Ensuite, placez les doigts suivants :
- le 2e doigt sur la 3e corde à la 2e case ;
- le 1er doigt sur la 2e corde à la 1ère case ;
- et le 3e doigt sur la 1ère corde à la 2e case.
La forme de l’accord de Ré7
La position des doigts pour l'accord de Ré7 est un triangle, tout comme pour l'accord de Ré majeur. Sauf que ce triangle est dans l'autre sens.

Schéma d'accords de l'accord de Ré7 (D7)
Voici le diagramme de l'accord de Ré7. Remarquez que vous ne jouez pas la 6e ou la 5e corde.

Partition et tablature de l'accord de Ré7 (D7)
Voici la partition de l'accord de Ré7. Cet accord contient les quatre notes dans l'ordre suivant : RÉ, LA, DO, FA dièse.

Les notes de l'accord de Ré7
L'accord de Ré septième est un accord de septième de dominante. Ce type d'accord n'est ni accord majeur, ni accord mineur. Vous pouvez former un accord de septième dominante en ajoutant une note supplémentaire à un accord majeur.

L'accord de Ré septième (D7) se compose de ces quatre notes :
- la fondamentale, ou la première note, qui est RÉ ;
- La tierce qui est la note de FA dièse ;
- la quinte qui est la note de LA ;
- et la septième qui est la note de DO.
Comment jouer l'accord de LA septième (A7) à la guitare
Vous pouvez apprendre l'accord de La septième en un rien de temps. Pour jouer l'accord de LA septième (La7), placez le pouce en arrière de la deuxième case. Puis, placez les deux doigts suivants :
- le 1er doigt sur la 4e corde à la 2e case ;
- le 2e doigt sur la 2e corde à la 2e case.

Assurez-vous de bien arrondir les doigts afin de laisser sonner la troisième corde, qui est une corde à vide.
Utiliser les doigts forts pour faire l'accord de LA7
Vous pouvez également utiliser le deuxième doigt (le majeur) ainsi que le troisième doigt (l'annulaire) pour faire cet accord. Trouvez le doigté qui fait en sorte que vos doigts se rapprochent mieux de la frette.
Dans mon case, je préfère utiliser l’index et le majeur. Mais vous trouverez peut-être que le majeur et l’annulaire fait mieux sonner l'accord.
C'est à vous à décider quel doigté que vous allez faire pour cet accord !
Schéma d'accords de l'accord de LA septième (A7)
Voici le schéma d'accords pour l'accord de La septième (La7)

Partition et tablature de l'accord de LA septième (A7)
L'accord de A7 à la guitare est un accord de septième de dominante. Cela veut dire que cet accord contient quatre sons distincts.

L'accord de LA septième (A7) se compose de ces quatre notes :
- la fondamentale, ou la première note, qui est LA ;
- la tierce qui est la note de DO dièse;
- la quinte qui est la note de MI.
- et la septième, qui est la note de SOL
L'accord de LA7 - Une autre façon de faire l'accord
Pour faire l'accord de LA7 il y a l'alternative dont le son est plus riche. L'inconvénient est que cette forme de l'accord est plus difficile à placer. C'est pour cette raison que je n'utilise pas ce doigté afin de faire l'accord de A7.
Pour faire l'alternative, placez les doigts comme pour faire l'accord de LA majeur (A). Puis, placez le petit doigt sur la première corde dans la troisième case.

L'accord de A7 peut être utilisé dans de nombreux styles de musique, notamment le jazz, le blues et le rock. Vous pouvez vous servir de cet accord dans le blues de 12 mesures.
Comment réussir à faire l'accord de LA septième
Pour faire cet accord, il faut entrer tous les doigts dans la même case. Si on a des gros doigts, cela peut être difficile. Il faut bien arrondir les doigts et s'assurer qu'on utilise seulement le bout du doigt pour peser sur la corde.
Partition du blues en 12 mesures
Maintenant que nous avons appris tous les accords, nous pouvons maintenant mettre ce tableau dans une vraie partition et jouer la boucle.
Voici la grille d'accords pour le blues de 12 mesures, sous forme de partition :

Cliquez sur l'audio pour entendre la partition jouée à la guitare
Comment jouer un blues de 12 mesures
Dans la partition ci-haut, les slashs représentent des accords joués sur chaque temps. L'indication de mesure qui est de 4/4 nous indique quatre temps par mesure, Assurez-vous de garder un rythme régulier et constant en grattant les cordes sur une pulsation régulière. Prenez note du nombre de temps qu'il faut jouer chaque accord dans la grille.
Lorsque vous effectuez un coup vers le bas, vous déplacez votre médiator de haut en bas sur les cordes de la guitare. Anticipez les changements d'accords et pratiquez les transitions fluides à basse vitesse pour garder un tempo constant.