Voici les cinq étapes pour apprendre rapidement à jouer une chanson de votre auteur-compositeur-interprète préféré.

Comment apprendre rapidement une chanson

Les principales étapes de l'apprentissage d'une chanson sont les suivantes : identifier les sections, apprendre les accords, trouver le rythme et pratiquer les chansons en utilisant les méthodes décrites ci-dessous.

Étape 1. Identifiez les sections

Il faut commencer par l’identification de la structure de la chanson. Une chanson est composée des structures suivantes : l’intro, le couplet, le refrain et le pont. 

Vous connaissez sûrement au moins les paroles et la mélodie du refrain de votre chanson préférée car c’est la partie de la chanson qui revient périodiquement. Cette partie contient aussi le titre de la chanson.  L’important est de pouvoir déterminer à l’écoute les autres sections, dont l’intro et le couplet.

Étape 2. Trouvez les accords

Une fois que vous avez identifié les sections, trouvez maintenant les accords. Il n'est plus vraiment nécessaire de faire une écoute à l'oreille car vous pouvez télécharger la partition en ligne. Pour simplifier la pratique, il faut faire une petite analyse.

Chercher les parties communes

Examinez la partition et essayez de trouver des parties de la chanson qui reviennent. Vous trouverez peut-être un patron qui ressemble à une boucle d’accords.

J’encourage une apprentissage basée sur les changements d’accords. Cela veut dire qu’il faut toujours connaître le prochain accord qu’on va jouer et comme ça on sait dans quelle direction il faut bouger les doigts.

Étape 3. Trouvez le rythme

Les accords sont structurés en sorte qu’on doit faire sonner un accord pour une durée déterminée. Dans votre écoute vous devez déterminer le rythme de la chanson et aussi, le temps alloué à chaque accord

Certaines sections de la chanson peuvent avoir le même schéma rythmique puis, vous devez changer le schéma rythmique lorsque vous changez de section du morceau. Écrivez directement sur la partition le rythme de la chanson. Notez également certains accords qui durent moins longtemps que les autres.

Étape 4. Ajoutez une touche perso

Décidez maintenant comment personnaliser la chanson.  Essayez de chanter la chanson en même temps que vous jouez.

Ou bien vous pouvez modifier le rythme d’accompagnement en faisant du legato. Tout cela vous pouvez faire une fois que vous avez bien maîtrisé le rythme et les changements d’accords.

Étape 5. Pratiquez et maîtrisez !

Pour apprendre rapidement votre chanson, mettez ces étapes dans un plan de pratique sur plusieurs semaines.

Étant donné que chaque chanson a ses propres difficultés, il faut faire un plan pour chaque chanson. Au fur et à mesure que vous apprendrez des chansons et que votre motivation augmentera, vous verrez que la plupart de ces étapes deviendront une habitude.

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.