guitariste faisant du bosquing devant un mur

Une fois que vous avez bien appris quelques accords de base à la guitare, il est le temps d'apprendre une chanson. Dans cet article je vous montre pourquoi vous devez opter pour une chanson qui a des accords en boucle dans le couplet ou le refrain.

Il faut bien commencer par apprendre des chansons peu après avoir débuté à la guitare. Pour moi, cette étape est essentielle pour ne pas se décourager dans les six premiers mois.

Les chansons avec les boucles d'accords

Dans cet article nous allons regarder quatre chansons avec des boucles d'accords que vous pouvez pratiquer :

  1. I Can Do It Without You (The Kaiser Chiefs)
  2. Ball And Chain (Social Distortion)
  3. On va s'aimer encore (Vincent Vallières)
  4. Mao Boy (Indochine)

Pourquoi apprendre les accords avec une chanson ?

La meilleure façon d’apprendre et de mémoriser les accords de base est de faire enchaîner trois ou quatre accords de base et de les jouer en boucle.

Ce n’est pas une bonne idée de travailler seulement un accord à la fois, pour plusieurs raisons. Premièrement, vous allez très vite vous sentir dépassé par la quantité d’accords qu’il faut apprendre.  Ensuite, vous aurez la difficulté à retenir le matériel et ça vous met à risque d'abandonner l’apprentissage de la guitare.

À moins que vous soyez vraiment grand fan du métal, optez pour des chansons rock facile. Encore mieux que cela, choississez une chanson qui contient trois ou quatre accords joués en boucle.

Les chansons avec les boucles d'accords

Bien de chansons que vous pouvez pratiquer qui contient des boucles composées de trois ou plus souvent de quatre accords.

Dans cet article nous allons regarder quatre chansons qui ont des boucles d'accords.  Ce n’est pas la même boucle pour toute la chanson. Certaines chansons ont une boucle d'accords pour le couplet et une boucle différente pour le refrain. 

Que veut dire couplet et refrain ?

Si vous ne connaissez pas la différence entre les sections de la chanson, résumons cela très vite :

Le couplet, c’est la partie de la chanson qui fait évoluer le récit de la chanson. La musique ne change pas mais les paroles et la mélodie vont changer.

Le refrain : c’est la partie principale de la chanson, une sorte de « base principale ». La chanson tourne autour du refrain et les paroles et la musique ne changent pas.

Premier exemple : I Can Do It Without You

Regardons maintenant quelques exemples de chansons que vous pouvez faire avec les boucles d’accords. La première chanson qu’on va regarder est la toune “I can Do It Without You” (Kaiser Chiefs).

Cette chanson débute sur un solo de guitare électrique jouant un riff sur un fond de guitare acoustique qui joue la boucle d’accords MI→RÉ→LA→SOL avec le schéma rythmique no. 7.

Si vous ne connaissez pas les schéma rythmiques de base, vous pouvez apprendre dans le programme qui s’appelle  « bien comprendre les rythmes d’accompagnement ». 

Découvrez nos programmes

Prochain exemple : Ball And Chain (Social Distortion)

Un autre exemple cette fois-ci du Rock alternatif des années 90. Cette chanson débute sur la boucle suivante : RÉ→LA→SOL→RÉ. Ces accords sont présents dans bien des chansons classiques de rock.

Dans cet exemple, vous devez abaisser la guitare d’un demi ton plus bas afin de jouer avec l'enregistrement.  Vous devez également ajouter du swing à votre schéma rythmique no.7.

Qu’est-ce que le swing? Il faut laisser trainer la première croche et faire plus rapidement la deuxième croche. Si cela ne vous donne pas assez de temps pour faire le changement, faites le schéma rythmique no6 à la place.

Prochain Exemple : On va s'aimer encore (Vincent Vallières)

Et maintenant quelques exemples francophones. On se calme maintenant pour faire le prochain exemple quand on remet tranquillement nos guitares à l’accordage standard. On met le capodastre à la 3e case pour la chanson « On va s'aimer encore » de Vincent Vallières. Dans le couplet vous jouerez la boucle suivante : LAm→SOL→DO→DO.

Ce que j’aime avec cette chanson c’est qu’il faut encore faire swinger les croches ! Jouez cette chanson en faisant le schéma rythmique no7 avec le swing.

Mais le schéma no7 peut être modifié en un schéma no4, en ajoutant une liaison entre la deuxième noire et la première croche.

Dernier exemple : Mao Boy (Indochine)

Nous n’allons pas se calmer pour bien longtemps ! Notre dernier exemple vient du groupe Indochine et c’est la chanson « Mao Boy ».

Après une introduction au violon accompagné d’une boucle de l’Arsen assez agaçant, nous embarquons très vite dans cette boucle sur le schéma rythmique No.4 :  SOL→RÉmin→LAmin→DO

Et le Refrain se fait sur cette boucle : SOL→Do→Sol→Lamin

Conclusion

La boucle d’accords n’est pas la seule façon bien sûr de construire une chanson. Il y a un enchaînement harmonique plus complexe dans le système tonal notamment.

Mais il y a bien des chansons qui se jouent avec des boucles d'accords. Trouvez une chanson que vous appréciez et pratiquez la boucle !

 

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.