pick dans la main droite
Il faut choisir la forme et l'épaisseur du plectre qu'on aime

Quand vous débutez à la guitare, il est difficile de déterminer la sorte de médiator que vous devrez utiliser car il en existe plusieurs sortes. Il y a des médiators plus épais, plus minces, plus grands, plus petits … il y en a même qui sont en forme de triangle.

Pourquoi utiliser un médiator ? 

Un médiator peut vous aider à mieux faire sonner vos accords à la guitare.  Au lieu de gratter les cordes avec le pouce de la main droite, vous utilisez le médiator ou pick de guitare.

L’uniformité du son offert par le grattement avec un plectre est un avantage au début, car si vous voulez déterminer si votre son est correct, il est mieux de garder certaines choses constantes. 

C'est quoi un médiator ?

Le médiator est le plectre utilisé pour jouer les instruments à cordes comme banjo, mandoline, etc.

Le plectre sert à pincer ou à gratter les cordes. Les plectres autrefois était fabriqués en bois ou en ivoire, mais maintenant sont faits avec du plastique.

On peut dire médiator ou plectre, le mot « pick » est un anglicisme assez courant.

Comment acheter un médiator dans une boutique

Dans les boutiques de musique que j’ai visitées, il y a souvent des médiators de guitare à vendre soit en paquet de six ou dix ou bien individuellement. Ceux qui sont vendus à l’unité coutent généralement plus cher que ceux vendus en paquet.

Ces médiators se trouvent souvent derrière le présentoir et il faut demander au préposé de nous ouvrir la boîte afin qu’on puisse choisir son plectre.

« Ils sont tous bons »

J’ai une anecdote d’une élève de guitare qui voulait justement acheter un médiator à une boutique de musique. Mais en demandant au préposé quelle pick il fallait choisir, la réponse fut « ils sont tous bons ».

Bien que la phrase soit probablement la vérité, cela n’aide pas la débutante à mieux choisir son médiator.

Déterminez votre style de musique

Pour les guitaristes plus avancés, la sorte de médiator est déterminée par votre expérience et le style de musique que vous jouez. Mais si vous n’avez pas d’expérience et vous venez de commencer à jouer de la guitare, que faire ?

Plusieurs sortes de médiators avec épaisseurs et formes différentes

Donc, comment choisir son plectre ?

Si vous suivez nos programmes, vous débutez l’apprentissage de la guitare par les accords et pour jouer un accord, il faut gratter plusieurs cordes en même temps. Et au début je suggère de prendre un médiator pour faire cette technique.

Trouvez la bonne épaisseur

Il y a différentes épaisseurs et grandeurs de médiateur de guitare. Certains guitaristes préfèrent des médiateurs plus épais, d’autres moins épais.

Si votre but est principalement de gratter les accords avec un rythme, ce qui est le cas au début de votre apprentissage, je conseille normalement de prendre un pick aux dimensions standards, en faisant attention de choisir un plectre qui n’est pas trop épais.

Comment trouver l'épaisseur du plectre ?

L’épaisseur du plectre sera normalement indiquée directement sur la surface où on met le pouce. Il peut être indiqué simplement « M » pour medium mais le plus souvent il sera écrit l’épaisseur en millimètres. Optez pour une épaisseur d’entre 0,60 – 0,90mm au début pour apprendre à gratter les accords.

Évitez le médiator qui est trop souple

Évitez de choisir un médiator qui est trop mince. Un plectre d’un épaisseur d’environ 0,30mm est assez mince et bien que cela peut servir pour gratter des accords, il est difficile de produire un son assez fort pour entendre les problèmes à la main gauche comme un bourdonnement causé par un doigt mal placé.

Et si on n'est plus débutant à la guitare ?

Vous allez bientôt avancer dans votre apprentissage et commencer à apprendre les chansons plus complexes. Vous irez au-delà des rythmes de base et vous commencerez à faire des sections où il faut pincer une corde à la fois. Là je suggère d’essayer des plectres plus épais, entre 0,90 – 1mm et parfois plus épais que cela, pour expérimenter avec le contrôle du plectre.

Un médiator épais pour jouer de la musique plus complexe

Pour moi l’aspect le plus difficile quand il vient temps de jouer une corde à la fois à la guitare est de bien juger et bien sélectionner la corde qu’on veut jouer. Je trouve qu’avec un plectre plus épais et aussi en même temps plus petit, il est plus facile de bien juger la corde qu’on veut jouer.

Lorsque vous achetez vos médiateurs au magasin de musique, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous vendre différentes épaisseurs de médiateur afin de pouvoir essayer et choisir la sorte qui vous convient.

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.