Partition et tablature de la gamme de RÉ mineur
La gamme de RÉ mineur naturelle sur une octave à la guitare

Découvrez dans cet article la gamme de RÉ mineur à la guitare. C'est une gamme diatonique qui est fondamentale pour jouer les chansons dans la tonalité de RÉ mineur.

La gamme mineure naturelle de RÉ

La gamme mineure naturelle de RÉ est formée en jouant les notes suivantes : RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI bémol et DO. Comme pour toutes les gammes mineures naturelles, il y a sept tons dans la gamme, avec cinq tons et deux demi-tons.

La gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique

En haussant le 7e degré de la gamme mineure naturelle, nous avons gamme mineure harmonique.

La gamme mineur harmonique et la gamme mineur naturelle sont deux des trois formes de la gamme mineure. La gamme mineur naturelle est une gamme diatonique. Elle est aussi connue sous le nom du mode éolien.

Dans la musique occidentale, la gamme majeure est souvent mise en contraste avec la gamme mineure. Les mélodies en tonalité majeure sont plus joyeuses et les mélodies en tonalité mineure sont des chansons plus tristes.

La gamme de RÉ mineur harmonique avec partition et tablature. Remarquez le dièse sur la note de DO.

La sensible et la sous-tonique

La différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineur harmonique est la présence d’une sensible. La sensible est la septième note de la gamme mineur harmonique. Elle se trouve à un demi-ton sous la tonique. 

La principale différence entre la sensible et la sous-tonique est leur position par rapport à la tonique. La sensible se trouve à un demi-ton en-dessous de la tonique. La fonction de la sensible est de monter vers la tonique. 

Par contre, la sous-tonique dans la gamme mineur naturelle se trouve à un ton en-dessous de la tonique.

Les accords dans la gamme naturelle

Une gamme mineure est une série de notes qui suivent un ordre spécifique de tons et de demi-tons, tandis qu'un accord mineur est un groupe de trois notes jouées simultanément qui créent une sonorité triste ou mélancolique. 

Voici les accords à trois sons (les triades) qui se forment avec les notes de la gamme de RÉ mineure naturelle:

  • L’accord formé sur le 1er degré est l’accord de RÉ mineur (RÉ, FA, LA)
  • L’accord formé sur le 2e degré est l’accord de MI diminué (MI, SOL, SI♭)
  • L’accord formé sur le 3e degré est l’accord de FA majeur (FA, LA, DO)
  • L’accord formé sur le 4e degré est l’accord de SOL mineur (SOL, SI♭, RÉ)
  • L’accord formé sur le 5e degré est l’accord de LA mineur (LA, DO, MI)
  • L’accord formé sur le 6e degré est l’accord de SI♭ majeur (SI♭, RÉ, FA)
  • L’accord formé sur le 7e degré est l’accord de DO majeur (DO, MI, SOL)

On voit que l’accord formé sur le 5e degré est un accord de mineur naturelle et parfois l’utilisation de cet accord peut se rappeler la musique ancienne- c’est pourquoi certaines personnes qualifient cette gamme d’« antique ».

Dans le système tonal, nous utilisons l’accord majeur afin de faire une cadence, ou bien un mouvement de l’accord majeur formé sur le 5e degré à un accord mineur sur le 1er degré.

En d’autres termes, c’est l’utilisation de la progression de la dominante à la tonique qui est impossible avec la gamme mineure naturelle.

La gamme de RÉ mineur harmonique sur deux octaves

La gamme de RÉ mineur harmonique peut se jouer sur deux octaves. Le doigté de cette gamme nécessite beaucoup de changements de position à cause des intervalles dans la gamme.

En particulier, l'intervalle d'une seconde augmentée entre le si bémol et le do dièse peut causer des problèmes de précision dans le doigté.

Partition et tablature de la gamme de RÉ mineur harmonique
La gamme de RÉ mineur harmonique sur deux octaves

Les accords dans la gamme harmonique

Puisque la septième note de la gamme mineur harmonique est augmentée d'un demi-ton, nous pouvons former un accord majeur et un accord de septième de dominante à partir de la dominante. 

L'accord formé sur le 5e degré est un accord majeur à cause du 7e degré qui peut maintenant agir comme sensible, c'est-à-dire demander une résolution vers la tonique.

Voici les accords à trois sons (les triades) qui se forment avec les notes de la gamme de RÉ mineur harmonique:

  • L’accord formé sur le 1er degré est l’accord de RÉ mineur (RÉ, FA, LA)
  • L’accord formé sur le 2e degré est l’accord de MI diminué (MI, SOL, Si♭)
  • L’accord formé sur le 3e degré est l’accord de FA majeur (FA, LA, DO)
  • L’accord formé sur le 4e degré est l’accord de SOL mineur (SOL, Si♭, RÉ)
  • L’accord formé sur le 5e degré est l’accord de LA majeur (LA, DO♯, MI)
  • L’accord formé sur le 6e degré est l’accord de SI♭ majeur (SI♭, RÉ, FA)
  • L’accord formé sur le 7e degré est l’accord de DO♯ diminué (DO♯, MI, SOL)

La gamme de RÉ mineur mélodique

Pour éviter l'intervalle d'une seconde augmentée entre le SI bémol et DO dièse qui se trouve dans la gamme de RÉ mineur harmonique, nous pouvons hausser le 6e degré afin de faire la gamme mélodie.

Remarquez que la gamme de RÉ mineur mélodique descendante est identique à la gamme de RÉ mineure naturelle.

Partition et tablature de la gamme de RÉ mineur mélodique
La gamme de RÉ mineur mélodique sur deux octaves à la guitare

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