L'apprentissage de la gamme blues, qui se construit à partir de la gamme pentatonique, est un moyen d'aborder facilement la théorie musicale à la guitare.
La gamme blues : Introduction
La gamme blues est une gamme qui se trouve dans la musique blues, jazz et rock. Cette gamme s’est développée dans le sud des États-Unis avec la naissance de certains styles de musique comme le blues et le jazz. Plus tard, les musiciens du Rock & Roll utilisait la gamme blues pour composer leurs chansons.
La gamme blues est le fruit de l'influence conjointe de la musique folklorique et de la musique tonale. Les musiciens qui l'ont créée ont incorporé des éléments de la gamme pentatonique de la musique folklorique ainsi que de la gamme majeure du système tonal.
La gamme blues est donc une fusion entre la gamme pentatonique et d'autres gammes diatoniques.
Les notes bleues
Les notes supplémentaires ajoutées à la gamme pentatonique pour former la gamme blues sont connues sous le nom de "notes bleues". Ces notes peuvent être abaissées ou augmentées par rapport à la gamme pentatonique de base. Elles peuvent être utilisées pour effectuer des glissades vers une note de la gamme pentatonique ou être jouées normalement.
La gamme blues comprend à la fois les notes de la gamme pentatonique et les notes bleues, qui remplissent les trous de la gamme pentatonique. Ces notes bleues sont essentielles pour l'atmosphère caractéristique du blues. Sans elles, il serait difficile de distinguer le blues ou le gospel d'un style musical folklorique, comme la musique orientale qui utilise également la gamme pentatonique.
La gamme pentatonique
La gamme pentatonique en LA se compose des notes suivantes : LA DO RÉ MI et SOL. Cette gamme se compose de cinq notes, alors que les gammes diatoniques, comme la gamme majeure, contient sept notes.
Une mélodie qui utilise seulement les notes de la gamme pentatonique aura une sonorité folklorique qui rappelle la musique celtique ou de l'Asie de l'Est.
Afin de créer la gamme blues à partir de la gamme pentatonique en LA, on ajoute à cette gamme deux notes bleues :
- entre le DO et le RÉ, soit un DO dièse ;
- entre le RÉ et le MI, soit un RÉ dièse.
Partition de la gamme de blues en LA
Dans la partition, chaque note de la gamme blues en LA est représentée par une note sur une portée musicale. La portée musicale est une série de cinq lignes horizontales sur lesquelles les notes de musique sont écrites. Les figures de notes qui y figurent indiquent la hauteur et la durée de chaque note.
Voici les notes qui sont dans la gamme de blues en LA.

Comment jouer les notes bleues de la gamme blues
Normalement il faut jouer chaque note de la gamme à une vitesse égale. Mais, contrairement aux notes de la gamme pentatonique, les notes bleues sont jouées d'une manière spécifique, par exemple, en glissant rapidement entre la note pentatonique et la note bleue située juste en dessous ou au-dessus de cette note.
À la guitare, le bend est souvent utilisé pour jouer les notes bleues. En jouant une note de la gamme pentatonique et en tirant sur la corde, vous pouvez modifier la hauteur de la note pentatonique vers la note bleue située juste en dessous ou au-dessus de cette note.
Comment utiliser la gamme pour créer une mélodie
La musique blues est souvent basée sur une progression d'accords spécifique, les douze mesures. Nous pouvons créer une mélodie avec les notes dans la gamme blues qui sera accompagnée par le schéma du blues de 12 mesures.
Apprendre davantage sur les gammes
Pour apprendre davantage sur les gammes, le programme en ligne J'apprends la guitare 101 convient une section complète sur les gammes communément utilisées à la guitare.