En maîtrisant le rythme et les accords de base, vous pouvez rapidement améliorer votre jeu à la guitare.
Commencer par les accords
Si vous venez de commencer à jouer de la guitare mais vous n’avez pas encore appris de chanson, il faut commencer à apprendre des accords de base.
Les chansons les plus faciles à accompagner sont celles avec les accords de MI mineur ou LA mineur.
La noire et la pulsation
Une noire, c’est une figure de note qui dure un temps. Un temps, c’est simplement la pulsation qui détermine quand les évènements en musique vont arriver.
Une mesure, c'est la façon de regrouper les temps. Dans l'indication de mesure 4/4 nous regroupons les temps par groupe de 4.
Gratter la noire
Pour gratter la noire, faites un coup par en bas à chaque pulsation. Comptez les temps à haute voix (1..2..3..4..) puis faites un coup par en bas avec le plectre, comme ceci :.
⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️
Faites ces coups sur une pulsation régulière, sans accélération ni décélération.
Pour faire ce mouvement il faut bouger l'avant-bras vers le bas et aussi vers le haut. Le mouvement provient du coude.
Les croches
Lorsqu'on fait les noires, le médiator ne touche les cordes que sur le mouvement vers le bas. Si on touche les cordes avec le médiator en revenant vers le haut, nous faisons maintenant deux sons par temps.
Vous venez de faire deux croches : une croche avec le mouvement vers le bas et une autre croche avec le mouvement vers le haut.
Comptez maintenant les temps comme dans l'exemple précédent, mais en faisant deux coups : un coup vers le bas et un coup vers le haut.
⬇️⬆️ ⬇️⬆️ ⬇️⬆️ ⬇️⬆️
Faire un rythme en mélangeant les noires et les croches
Il y a bien d’autres rythmes d’accompagnement à apprendre et cela sont à apprendre dans le cours Bien comprendre les rythmes d’accompagnement.
Maintenant vous pouvez faire un rythme en faisant un mélange de noires et de croches.
Quand vous allez jouer une chanson à la guitare, votre rythme sera une combinaison de noires et de croches.
Voici un exemple d'un schéma rythmique qui contient les figures de notes suivantes : Noire, deux croches; noire, deux croches.
Explication d'un schéma rythmique
Le schéma rythmique est une représentation sur une partition du rythme que vous faites à la main droite.
Dans la partition ci-haut vous voyez les éléments dont on a parlés dans cet article. Il y a l'indication de mesure, les figures de notes, la mesure et les symboles pour vous dire dans quelle direction qu'il faut bouger le plectre.
La difficulté sera de discerner le nombre de temps par accord pour jouer votre chanson. Si vous avez une partition qui ne contient que les paroles avec un accord, il sera à vous de déterminer le nombre de temps par accord.
Mais parfois vous aurez accès à une partition qui contient la mélodie de la chanson avec le schéma rythmique et le nombre de temps par accord.
Voici l'exemple d'une partition avec toutes ces informations. Il faut changer entre l’accord de LA mineur, représenté par le Am, et le MI mineur, représenté par le Em. Il faut changer d’accord deux fois par mesure, soit deux temps par accord.
Pratiquer les enchaînements
Bien des chansons ne seront pas aussi faciles, il faut non seulement pratiquer le rythme mais aussi les enchaînements d'accords.
Il faut faire un enchaînement avec un rythme
Un accompagnement à une chanson, c’est simplement un enchainement continu d’une série d’accords joués avec un rythme. Donc on peut se décourager au début quand on essaye de mettre ces deux éléments ensemble avec pas beaucoup de succès..
Comment enchaîner les accords de guitare rapidement
Vous allez constater que la difficulté reste à faire un changement d’accord « rapide » entre deux accords.
D'abord, avant de faire un changement avec un rythme, il faut prendre soin de bien analyser le changement comme on a fait ci-haut.
Si vous n’êtes pas habitué à faire une transition efficacement entre deux accords, vous ne pourrez jamais augmenter le tempo ou la vitesse de votre changement.
La méthode pour pratiquer un enchaînement
Voici la méthode pour pratiquer un changement d’accord de manière rapide et surtout, d’avoir l’habitude de faire un changement entre deux accords dans un temps restreint.
Nous commençons par l’accord de MI mineur. Définissez une pulsation assez lente et commencez à compter. Vous comptez les temps : 1…2…3…4…
Tout de suite après avoir dit le chiffre « quatre », faites immédiatement le changement d’accord. N’attendez pas le prochain temps de la prochaine mesure !
La pratique de l'enchaînement
Pratiquez donc un changement entre l’accord de MI mineur et LA septième par exemple, mais sans délai entre le changement. Le changement se fait quand vous dites le mot.
Impossible de faire le changement assez rapidement
Peut-être en passant du temps sur cette étape, vous vous trouvez dans l’impossibilité de faire un changement dans le délai prescrit.
Dans ce cas-là, je dirais que votre changement n’est pas assez efficace.
Avec seulement deux doigts à gérer, il y a probablement une façon de faire le changement avec le moins de mouvement inutile possible.