Brett qui joue de la guitare
Un progrès rapide vous évitera le découragement

 Dans cet article, nous vous présenterons cinq conseils pour améliorer vos compétences à la guitare de manière efficace et rapide. Si vous suivez ces conseils, vous aurez un bon coup de main dans votre apprentissage. 

Comment progresser rapidement à la guitare

Pour progresser rapidement à la guitare, il faut avoir un objectif précis et un plan de pratique. Ensuite, il faut faire une pratique quotidienne, même si ce n'est pour quelques minutes par jour. Il ya d'autres choses qui peut influencer votre progrès dont on va parler ci-bas.

I. Faire de l'apprentissage une habitude

Si vous vous retrouvez à sauter d'un morceau à l'autre sans s'y tenir à maîtriser la musique, il se peut que vous ayez besoin d’un horaire de pratique

Il m'est arrivé un soir, lorsque je jasais avec un ami musicien, qu'il m'a donné un conseil qui a tout changé pour moi. Il m'a dit de commencer par créer un horaire de pratique et de m'y tenir coûte que coûte.

Ce conseil m'a vraiment aidé à développer une routine quotidienne de pratique et à progresser plus rapidement.

II. Choisir la sorte de musique que vous voulez apprendre

En ayant une idée claire du type de musique que vous voulez jouer tout en étant armé d'un solide plan d'apprentissage, vous resterez motivé lorsque vous commencerez vos six premiers mois de guitare.

Depuis que je suis tout petit, dans ma famille on écoutait tout le temps de la musique. Je passais des heures et des heures à écouter les symphoniqes des grands maîtres de l'époque classique. 

C'est donc quand j'ai commencé à étudier la guitare, j'ai tout de suite commencé par la guitare classique.

Choisir la musique qui vous passionne

Mais vous n'avez pas suivi le même parcours que moi bien entendu. Si vous vous passionnez pour la musique rock, ne passez pas du temps à étudier le flamenco. Ayez comme objectif d'apprendre vos chansons préférées.

III. Choisir le bon instrument

Au tout début de votre apprentissage, le type d’instrument n’est au final pas très important. Ce qui est important, c’est commencer et faire une pratique régulière.

Mais si vous aimeriez jouer la musique classique mais vous débutez sur une guitare électrique, ce sera problématique lorsque vient le moment de jouer dans le style qui vous plaît. 

Donc après avoir jouer pendant quelques semaines, il est primordial de choisir un instrument qui convient à votre style si vous voulez progresser rapidement.

Quelle sorte de guitare pour commencer ?

Quand vous débutez la guitare, il faut choisir le type de guitare pour débuter. Vous avez le choix entre une guitare sèche ou une guitare éléctrique.

Choissisez la guitare sèche si votre but est de jouer des chansons et que vous partez de zéro. Si vous n’avez pas d’ampli, optez pour une guitare sèche de qualité.

Si vous avez le goût de jouer du métal, optez bien sûr pour la guitare électrique. Vous aurez besoin d'un ampli et une corde pour brancher votre guitare.

Guitare élctrique et guitare classique
Choisir le type de guitare qui correspond au style de musique que vous souhaitez apprendre.

Enfin, faites l'essai d'une guitare avant d'en acheter. Empruntez une guitare à un ami si vous le pouvez. Certaines boutiques de musique ou bien des bibliothèques offrent des instruments en location, donc envisagez de louer un instrument avant l’achat.

IV. Choisir la méthode qui vous convient

Il existe de nombreuses façons d'apprendre la guitare et il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux. 

Pour progresser rapidement, choisissez la méthode qui pourrait mieux fonctionner pour vos besoins individuels.

S’il vous faut un contact humain, optez pour les cours à l’unité. Si vous êtes autodidacte, des programmes en ligne peuvent très bien fonctionner. 

Finalement, si vous êtes motivé par vos amis, pensez à former un petit groupe d’étude où vous vous rencontrez sur une base régulière pour jouer de la musique et comparer votre progrès.

Faire des prestations

Lorsque vous progressez à la guitare, la musique deviendra alors partie intégrante de votre vie. Pour continuer à progresser, pensez à faire une prestation devant vos amis ou devant un public. 

SI vous aimeriez tenter l’expérience de jouer devant un public que vous ne connaissez pas, pensez aux micros ouverts dans les cafés ou les bars. Mais si vous ne vous sentez pas prêt à jouer devant un public inconnu, voici une autre option.

Un guitariste qui joue devant les amis
Jouer de la musique est quelque chose qui vous inspire et qui vous fait sentir mieux

Organisez un mini concert avec les membres de votre entourage. Apportez votre instrument au travail et montrez à vos collèges votre progrès.  

Souvent on pense que nous n’avons pas atteint un niveau assez avancé pour jouer devant un public, mais c’est faux. Il n'est pas question de faire un gros concert, mais d’utiliser la musique pour vous connecter avec les autres.

V. Évitez la démotivation

Il se peut qu'au début, vous trouvez que la guitare est trop difficile et que vous n'arrivez pas à consacrer du temps à la pratique tous les jours.

Vous commencez à vous poser la question suivante :

« Pourquoi je ne progresse pas à la guitare ? »

Si votre manque de progrès à la guitare vous décourage et que vous n'avez pas envie de vous exercer à la guitare, voici des choses que vous pouvez faire à la place.

Passer à autre chose

Si vous vous découragez en jouant un certain morceau, prévoyez du temps pour d'autres morceaux et revenez-y lorsque votre esprit est plus frais.

Comme nous avons revelé au début de l'article, pour progresser rapidement à la guitare, il faut tojours une pratique régulière avec des objectifs précis qui vous aideront à progresser et à garder votre motivation.

Enfin, n'oubliez pas la raison première pour apprendre la guitare !

La musique est aussi l'une des forces les plus puissantes de nos vies. Il peut nous relever lorsque nous sommes déprimés, nous faire sentir vivants lorsque nous nous sentons engourdis.

Autrefois, quand je débutais le yoga, mon professeur m'a dit un jour que jouer de la guitare serait une sorte de méditation pour moi. C’est vrai que la guitare peut apporter beaucoup de plaisir quand on a maîtrisé un certain morceau.

Le plaisir vient après qu'on a maîtrisé le morceau

Bien souvent, le plaisir, ce n'est pas ce que l’on ressens quand on est train d'apprendre la guitare. Au début, nous passons beaucoup de temps à traiter les aspects techniques du jeu sans prendre le temps d'apprécier et de savourer la musicalité de ce que nous faisons.

Pensez à cela quand vous vous découragez et n’oubliez pas que la guitare reste une excellente façon de connecter avec les gens de notre entourage et apporter un plus dans nos vies.

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.