Auparavant, la seule façon d’apprendre en autodidacte était d’acheter un livre de méthode de guitare. Maintenant, il existe bien d'autres options pour commencer la guitare seul.

Comment apprendre à jouer de la guitare seul

Pour débuter la guitare seul, il faut apprendre à faire des accords et un rythme. Je suggère fortement d'avoir en main une méthode de guitare qui vous permettra d'apprendre les bases selon leur niveau de difficulté. Ensuite, vous devez choisir le style de musique qui vous plaît et vous concentrer sur une chanson à la fois dans ce style. 

Comment débuter la guitare seul

Il va sans question que la méthode la plus pratique pour débuter la guitare seul est les cours en ligne. Si vous avez un budget, optez pour les cours de guitare en ligne gratuits sur Youtube. Sinon, il existe des cours complets sur les sites d’apprentissage comme Udemy.

Les étapes pour apprendre la guitare seul

Votre parcours pour apprendre la guitare seul ressemblera à ceci :
    • Apprendre les accords de base
    • Apprendre un rythme
    • Apprendre à faire un changement entre les accords
    • Apprendre le solfège et les notes sur le manche (facultatif)

Apprendre les accords de base.

Même si vous n’avez pas l’intention de jouer les chansons populaires, cette étape est importante. Car en apprenant à bien faire les accords de base, vous prenez les bonnes habitudes de prise en main de la guitare. En plus, les accords de base se trouvent dans tout le répertoire complet de la musique occidentale. Donc une connaissance de ses accords est importante.

Apprendre un rythme à la main droite.

La musique est soumise à une pulsation que l’on appelle le temps. Le rythme, c’est une façon d’organiser les événements musicaux selon ces temps.  Vous allez apprendre des rythmes de base composés de noires et de croches. Puis, si votre intention est d’apprendre la musique populaire, il faut apprendre les rythmes plus complexes en double-croche ou des rythmes composés.

L’apprentissage du rythme important pour pouvoir pratiquer vos changements d’accords. La musique ne s’arrête pas pour vous permettre le temps de faire un changement d’accord, donc il faut s’habituer à faire les changements dans un temps restreint.

Apprendre le solfège

Finalement, si votre intention est de faire de la musique classique, il faut apprendre le solfège et les notes sur le manche. Il faut aussi apprendre à faire un jeu à la main droite, avec les doigts de la main qui pince les cordes. 

Les méthodes pour apprendre la guitare seul

Les méthodes pour apprendre la guitare existent depuis des siècles. 

Les grands compositeurs de la guitare classique ont presque tous écrit une méthode de guitare avec leurs études et petits morceaux. Selon moi, ces méthodes était destinées aux professeurs de guitare comme outil pédagogique.

Les méthodes plus modernes en format de livre broché

Optez pour un livre accompagné d’un CD avec des exemples musicaux en format MP3. Ces exemples peuvent aussi être sous format de lien téléchargeable.  Cela vous permettra d’entendre la bonne façon de jouer les exercices dans le livre.

Finalement on arrive avec les cours en ligne. Ces cours sont principalement offerts sous format vidéo, mais il existe aussi de nombreuses possibilités avec les documents PDF à télécharger ou bien des articles ou blogues.

Choisir une méthode de guitare

Si vous débutez la guitare et que vous cherchez une méthode, je suggère les bonnes vielles méthodes publiées par Mel Bay ou Hal Leonard. Si vous désirez apprendre un style en particulier, il vaut mieux de chercher et d’acheter une méthode écrite par un guitariste qui joue déjà dans ce style. 

Évitez cet erreur si vous commencez la guitare seul

Ne commencez pas la guitare seul sans avoir un plan. Ce plan peut être une idée de ce que vous désirez jouer. L’avantage d’un professeur de guitare est qu’il peut vous aider dans votre choix de musique. Sans professeur, vous devez faire ce plan par vous-même.

Étudier après le cours

Le meilleur moment de pratiquer est tout de suite après le cours de guitare en ligne. Révisez ce que vous avez appris et utilisez ce moment pour établir un plan de cours. 

Pour aller plus loin

Si vous avez un problème particulier il peut valoir la peine de demander de l’aide d’un professeur de guitare.

Les cours de guitare en ligne sur Zoom vous permet d’avoir un cours de guitare avec un professeur qui n’est pas dans sa locale. Le professeur qui est bien conscient de ce que vous désirez apprendre pendant le cours peut aussi vous faire un plan de cours. C’est une excellente façon de se faire conseiller sur les étapes à suivre pour s’améliorer à la guitare.

En conclusion

Vos débuts pour apprendre la guitare seul vont se ressembler à la majorité des nouveaux élèves de guitare. Si vous avez déjà une bonne base en musique, vous serez capable de sauter certaines étapes. 

Puis votre apprentissage va dépendre du style de musique que vous désirez faire.  Si votre intention est d’apprendre les chansons populaires, il y a un tas de ressources en ligne qui sont gratuites. Si vous désirez apprendre un style en particulier comme le flamenco ou la guitare classique, mieux vaut acheter un programme ou un livre de méthode. Au besoin, consultez un professeur de guitare si vous avez des questions particulières.

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.