Si vous voulez apprendre la guitare avec une partition, il faut éventuellement apprendre par cœur. Voici cinq façons d’apprendre une partition par cœur.

Faire beaucoup d’écoute

Si vous n’avez pas encore joué la chanson au complet, écoutez un enregistrement de la chanson. L’écoute de la chanson vous permettra de bien comprendre la forme de la chanson, la structure et l’harmonie.  J’aime surtout faire beaucoup d’écoute passive, c’est-à-dire écouter la chanson en boucle quand je suis en train de faire autre chose comme la vaisselle.

Analyser la partition avec un enregistrement

Si vous voulez faire une écoute plus en profondeur, vous pouvez regarder la partition en écoutant l’enregistrement. Cela est en contraste avec l’écoute passive dont nous avons parlé dans la section précédente. Essayez également de regarder la partition et entendre la musique dans votre tête.

Pratiquer à l’envers

Cette technique consiste à pratiquer le morceau en commençant par la fin et en allant vers le début.  En faisant cela vous vous assurez de ne pas pratiquer une section aux frais d’une autre qui vient moins souvent. 

Par exemple, on peut diviser une chanson dans plusieurs sections et voir quelles sections se répètent. Dans les sections de la chanson, le refrain revient le plus souvent. Si vous concentrez tout votre effort sur le refrain, vous pratiquez trop cette section au détriment des autres parties du morceau. 

Idéntifier les sections

Il y a une partie de la chanson qui s’appelle le pont et le pont n’arrive qu’une fois. Si vous pratiquez la chanson uniquement du début à la fin, sans égard aux sections, vous ferez le refrain trop souvent par rapport au pont.  Par exemple, si vous jouez le refrain quatre fois mais vous ne jouez qu’une fois le refrain, vous allez pratiquer une section trois ou quatre fois plus souvent que l’autre. 

Donc commencez par la fin de la chanson et débutez votre pratique par les sections qui reviennent moins souvent dans la chanson. Ces sections se trouvent bien souvent à la fin. j’aime bien commencer par le milieu de la chanson et revenir vers le début une fois que j’ai bien maîtrisé le pont. C’est aussi une façon de garder ce qui est plus facile pour la fin.

Jouer sans la partition

Finalement, après avoir travaillé les aspects techniques, il faut passer à la mémorisation. Ce qu’on veut éviter à cette étape est de faire trop de lecture à vue quand le but est de mémoriser. Il est facile de regarder trop souvent la partition quand on pratique avec la partition. Ne tombez pas dans ce piège en faisant trop de lecture à vue sans vraiment travailler sur la mémorisation.

Voici la méthode pour jouer sans la partition. Commencez par faire une section en lecture à vue. Puis, retournez la partition et jouez la même section. Vous avez le droit de regarder la partition uniquement si vous avez un gros blanc de mémoire. Essayez de mettre la partition ailleurs, hors de vue, peut-être même dans une autre pièce pour éviter de regarder trop souvent.

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.