On demande souvent combien de temps ça prend pour apprendre la guitare. Serait-ce possible d’apprendre la guitare en seulement deux semaines ?

Je vais essayer de répondre à cette question en examinant ce qui est possible d’apprendre le plus rapidement possible.

Peut-on apprendre la guitare en deux semaines seulement ?

Si votre but est d’apprendre à jouer une ou deux chansons ou mélodies, c’est possible de faire tout ça en deux semaines. Mais il faut s'assurer d'apprendre ces choses en premier.

Voici quelques stratégies pour tirer le maximum de ses deux premières semaines d’apprentissage de la guitare. On va regarder les cinq choses que vous devez faire afin d'apprendre la guitare en deux semaines.

Première chose - savoir accorder son instrument

La toute première chose à faire et c’est souvent quelque chose que j’oublie de mentionner, souvent à tort, c’est qu’il faut savoir accorder sa guitare avec une application. 

Puisque nous allons faire cela probablement une ou deux fois dans les deux semaines de notre défi, il peut sembler un peu inutile de le mentionner, mais j’ai toujours eu une grande facilité à accorder mon instrument. Mais il faut apprendre à le faire dès le début.

Pour cela, je conseille de télécharger une application qui vous montre en temps réel la corde de la guitare que vous êtes en train de manipuler et aussi dans quelle direction qu’il faut serrer ou dé-serrer la corde.

Apprendre les accords de base

Après que la guitare est bien accordée, la deuxième chose serait d’apprendre quelques accords de base. La connaissance des accords de base est essentielle pour développer la position de la main. D’un point de vue théorique, les accords sont les pierres angulaires de la musique populaire.

Dans mes cours pour débutants, je suggère de commencer par les accords vraiment faciles comme l’accord de LA mineur (Am) ou MI mineur (Em).

L'accord de DO majeur, un accord de base.

Apprenez ces accords si vous avez de la motivation

Si vous êtes vraiment motivé, vous commencerez par ces trois accords : RÉ majeur (D), DO majeur (C) et SOL majeur (G). Encore un fois je ne suggère pas normalement aux débutants de commencer par ces accords car ils sont vraiment difficiles pour ceux qui n’ont jamais touché à une guitare, mais pour l’élève qui se limite dans son temps d’apprentissage il faut le faire dès le début.

Apprendre un rythme d'accompagnement

La troisième chose serait d’apprendre un rythme. Cette étape est moins compliquée et vous êtes capable de bien maîtriser cela dans les deux premières semaines.

Il faut juste comprendre la notion du temps, c’est-à-dire la pulsation régulière, et il faudrait savoir que la noire vaut un temps et deux croches se jouent en un temps.  Il faut immédiatement saisir la notion de la liaison, autrement dit qu’il faut sauter un mouvement pour faire la liaison et le mouvement du feu de camp.

Apprendre à faire un changement d'accord

La quatrième chose est de savoir faire un changement d’accord rapidement entre deux accords. Puisqu’on a commencé par des accords un peu plus compliqués, le changement sera plus difficile. La facilité d’un changement d’accord est déterminé par le degré de différence entre chaque accord.

Lorsque j’enseigne les accords de base aux débutants, je commence par changer entre l’accord de LA mineur et l’accord de MI mineur (Em). Ce changement est vraiment facile : les doigts ne change que très peu de place et la forme de la main reste pareil.

Mais si on change de SOL Majeur (G) à LA majeur (A), qui sont les accords plus compliqués que j’ai suggérés à l’élève pressé, il n’y a vraiment pas de quoi similaire entre ces deux accords. Donc, ce changement est plus compliqué. De plus, il faut déplacer les doigts d’une assez large distance, en traversant plusieurs cordes.

Apprendre des chansons et savoir lire une partition

Maintenant on a peut-être assez de connaissances pour faire une ou deux chansons. Mais il nous reste une dernière chose à faire pour pouvoir dire qu’on joue de la guitare : savoir jouer une mélodie. 

Il y a deux façons d’écrire la musique pour guitare : sur une portée de cinq lignes ou sur une portée de six lignes (les tablatures).

Une partition de guitare (jeux interdits) avec tablature complète

Si vous avez déjà pris des cours de musique et que vous êtes sur ce défi deux semaines, vous avez un grand avantage rendu à cette étape, car vous pouvez identifier la note et servir d’un piano pour trouver la note sur le manche de la guitare. De plus, vous savez lire et identifier les figures de notes qui montre la durée.

La portée de cinq lignes versus les tablatures

Si vous ne savez pas lire la portée de cinq lignes c’est relativement facile de lire les tablatures. Mais ça va prendre un peu plus de temps pour devenir à l’aise avec la relation entre une case sur la corde et sa position sur le manche de la guitare.  Par ailleurs, la tablature ne montre pas la durée de chaque note, il faut donc se servir de son oreille pour pouvoir identifier comment jouer la mélodie.

Est-ce que le talent accélère les choses ?

Peut-être pensez-vous qu’il faut avoir du talent pour pouvoir jouer d’un instrument de musique.  Pour moi, le talent est simplement la facilité à retenir certaines choses comme la forme des accords ou bien certains concepts théoriques.

Dans mon expérience le talent ne se démontre auprès des élèves qu’après une certaine période plus longue d’apprentissage, voire quelques mois.

C'est une question de temps au début

Donc au début, le succès dépend du temps que vous désirez consacrer à l’apprentissage.

Quand vous débutez la guitare, votre temps de pratique est en quelque sorte limité par le fait qu’il faut se reposer les doigts après les séances de pratique et surtout, si on choisit un instrument avec des cordes en métal, le repos devient plus important car ces cordes sont dures sur les doigts.

L'avantage de son bagage musical

Il est aussi question de la facilité d’apprentissage de l’élève qui a déjà pris des cours de musique d’un instrument autre que la guitare. Cette expérience vient aider l’élève a retenir certains concepts théoriques.

Par exemple, peut être que vous n'avez pas besoin qu'on vous réexplique certains concepts comme le solfège ou le rythme. Cela peut aussi avoir un effet sur la motivation : une élève qui a déjà pris des cours de piano serait consciente du temps que ça prend pour vraiment maîtriser son instrument et donc, planifierait ses séances de pratique en conséquence de cela.

Donc, est-ce que c’est possible d’apprendre la guitare en deux semaines?

Si le but est d’avoir un jeu plus fluide à la guitare et de pouvoir jouer plusieurs chansons, il faut compter plusieurs semaines, voire quelques mois d’apprentissage. Un défi deux semaines peut être une bonne chose pour bien démarrer votre apprentissage de la guitare.

Mais la guitare est vraiment un projet à long terme. L’important c’est de continuer à progresser et à apprendre les nouvelles chansons.

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.