img-thumbnail w-50 float-end

Vous êtes un élève de guitare et vous avez complété les trois premiers mois des cours de guitare.  Félicitations ! Mais vous êtes encore à risque de vous ennuyer ou de vous décourager car le processus d’apprentissage semble être trop « long ».

Méfiez-vous de ce gouffre !

Peut-être que vous venez d’apprendre les bases mais vous ne vous trouvez pas assez « bon » pour pouvoir jouer de la vraie musique. Et voici le risque de tomber dans ce gouffre de découragement.  Pour éviter ce piège, je vous conseille de suivre ce petit plan de cours qui vous donne des objectifs de choses à pratiquer pour ne pas vous décourager et pour ne pas s’égarer dans le gouffre.

Donc si vous avez atteint les objectifs soulignés dans ce post sur les choses à savoir dans vos 3 premiers mois, voici maintenant le top 5 des choses à savoir dans les six premiers mois.

Avant de commencer

SI vous êtes déjà rendus dans ce stade dans votre apprentissage, autrement dit que ça fait déjà 3 mois que vous prenez de cours vous devez déjà avoir quelques chansons que vous avez déjà apprises ou que vous comptez apprendre bientôt.

Sinon il faut arrêter ce processus tout de suite et choisir maintenant une chanson.

Pourquoi ? Car la chanson sert en quelque sorte comme un quiz qui vous permet de voir que vous êtes en train d’obtenir vos objectifs.

C’est parti !

Voici les choses à savoir ou à maîtriser dans les six premiers mois de l’apprentissage de la guitare.

No.1 Connaître les bases du jeu avec les doigts de la main droite

Dans les trois premiers mois vous avez bien appris les accords de base et aussi comment jouer un rythme à la main droite avec un plectre. Maintenant il faut laisser le plectre de côté et savoir utiliser les doigts.

Il y a bien des styles de musique, comme le fingerstyle, la guitare classique ou le flamenco qui ne demande pas d’utiliser un pick et si vous comptez apprendre ces styles vous pouvez commencer par cet étape un peu plus tôt.

Pour commencer votre jeu à la main droite, vous commencez par des arpèges. C’est aussi simple de pouvoir placer un accord et faire un arpège avec les doigts.

Il y a beaucoup de chansons pour guitare qui sont construits avec des arpèges. Une chanson qui est très célèbre et qui est connue pour cette technique d’arpèges est las chanson Petite Marie de Francis Cabrel.  

No.2  – Les barrés

Eh oui, impossible d’éviter les barrés pendant trop de temps.

À un moment donné, il faut embarquer dans les barrés pour faire ce fameux accord de FA majeur (F).

Il est possible de rendre cette étape moins difficile en pratiquant les barrés sur les cases plus élevées ou bien en pratiquant le barré sur une guitare électrique.

Il faut renforcer la bonne technique, surtout de ne pas peser trop fort.  Pour faire un bon barré le doigt doit être le plus droit possible et il faut placer près de la frette.

Souvent les élèves vont bien maîtriser le barré mais n’être pas capable de le faire assez rapidement, dans le rythme de la chanson. C’est pourquoi  on dit que les substitutions sont acceptables au début de notre apprentissage.

No.3 – Les doubles croches

Dans nos programmes vous apprenez à faire un mouvement de l’avant bras pour faire un rythme. Ce mouvement est pratique pour apprendre à faire les noires et les croches. Mais le mouvement est un peu robotique, la même distance vers le haut et vers le bas et il faut passer à un mouvement plus fluide.  

Maintenant que vous avez maîtrisé le mouvement d’avant-bras, il faut que ce mouvement soit accéléré pour faire les doubles croches. Par contre c’est impossible de faire un rythme de double croches avec un avant bras qui se déplace trop loin. Il faut faire un plus petit mouvement avec l’avant bras pour pouvoir faire un mouvement plus rapide.

Donc il faut s’habituer maintenant à faire des plus petits coups vers le bas.

Un rythme de double croches, c'est le coup par en bas qui devient le mouvement pour les croches et les double croches sont maintenant le haut-bas.

Un truc pour pratiquer le mouvement de coup par en bas est avec les Power Chords.

Je conseille de ne toucher que les bases quand vient de faire les coups par en bas. Ça donne un son plus naturel que de gratter très fort toutes les cordes.

Comment pratiquer les double croches ?

Donc prenez une chanson avec un bon beat et un rythme constant. Pratiquez à faire un mouvement de croches plus rapide et avec un plus petit mouvement.  Une chanson que vous pouvez pratiquer : D’état en état de Luc de Larochelière.

No. 4 – Pouvoir déterminer le nombre de temps par accord

Si vous avez un professeur de guitare qui vous fait des jolis dessins montrant le rythme d’une chanson il n’est pas nécessaire pour vous de déterminer le rythme d’une chanson. Votre professeur l’a écrit en haut de la partition.

Éventuellement vous allez tomber sur une chanson qui n'a pas de rythme

Il faut pouvoir déterminer le nombre de temps ou bien, autrement dit le nombre de mesures par accord.

Donc si vous n’êtes pas certain à 100% du rythme de la chanson, c'est pas grave car vous seriez quand-même capable de vous accompagner étant donné que vous jouez l’accord pour la bonne durée.

L'écoute, c'est important !

Il est essentiel de faire beaucoup d’écoute et savoir déterminer un rythme de la chanson en écoutant et en déterminant le rythme. C’est bien cette méthode que je demande aux élèves, d'écouter des chansons et essayer de déterminer quand l'accord change.

Mais pour débuter il y a une autre méthode, celle de gratter l’accord en même temps que vous faites jouer la chanson.

Jouez en même temps que l'enregistrement

Prenons la chanson D’état en État de Luc Larochelière. Faites jouer la chanson depuis le début et commencez à jouer l'accord de LA mineur.  Éventuellement l'harmonie de la chanson va changer vers SOL, puis MI, puis Fa...

Donc on reste sur l’accord de la mineur jusqu’à ce que la musique change vers l’accord de SOL. Et là quand la musique a changé vous allez entendre un conflit, vous entendez que vous jouez l’accord de la mineur sur une harmonie de SOL ; le son sera très mauvais.

Maintenant reculez dans l’enregistrement et essayez de déterminer quand il faut changer du LA vers le SOL. Et puis déterminez quand le SOL change vers le Mi. Et ainsi de suite.

No. 5 – être habile avec son plectre

Dans le programme sur les accords je vous montre comment bien tenir le médiator. Si vous grattez les accords ce n'est pas nécessaire de trop penser à comment manipuler le plectre. Mais plus tard vous constaterez que certains intros de chansons ne consistent pas en accords grattés.

Il faut jouer sur seulement une corde.

En fait le style de musique plus intime d’un chanteur avec sa guitare privilège un son plus épuré. Donc il faut savoir jouer une corde à la fois avec le pick.

Et bien sûr pour ne pas se décourager rendu à cette étape il faut connaître les bases : comment bien tenir le médiator et aussi comment lire les tablatures.

Une fois que vous êtes à l'aise avec le médiator c’est bien simple d’apprendre une chanson qui vous demande de jouer une corde à la fois. En fait c’est bien amusant car ça demande moins d’effort de la main gauche.  

C'est quoi la différence ?

Quand vous faites les accords, on peut s'en tirer en grattant cinq ou six cordes sans faire trop d'attention. Mais avec cette technique il faut seulement faire attention de toucher la bonne corde avec le pick.

Comment s'assurer qu'on touche la bonne corde ?

Commencez en regardant ou en surveillant la main droite. Le mouvement que fait la main droite quand on touche une corde n’est pas le même mouvement que lorsqu’on gratte toutes les cordes.

Observez le mouvement et l'angle de la main qui touche la corde. Souvent il faut changer l'angle du plectre quand vous passez d'une corde à l'autre.

 

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.