Si vous venez tout juste d’apprendre la guitare, vous devez bien cibler ce qui est essentiel à l'apprentissage. Voici des directives claires pour les trois premiers mois d'apprentissage de la guitare.

 Nous allons examiner ce qui doit être appris dans les trois premiers mois afin d'éviter de passer à côté de quelque chose d'essentiel. Je ne veux pas non plus que vous sentiez dépassé par la quantité de matériel à apprendre.

Comment débuter la guitare si on est autodidacte

Si on débute de façon autodidacte avec les matériels en ligne et sans professeur, voici les choses à apprendre dans les trois premiers mois :

  • Les accords de base
  • Les bases du solfège
  • Le rythme
  • Les changements d'accords

La clé pour réussir tout cela dans les trois premiers mois est de faire la chose suivante.

La clé pour réussir : mettre les choses dans un horaire

Vous avez donc une liste de choses à apprendre dans les trois premiers mois de votre apprentissage de la guitare.

Concentrez-vous sur ces cinq choses et après trois mois vous aurez les bases nécessaires pour faire les trois mois suivants.

Un plan pour les trois premiers mois

Un plan d’apprentissage pour les trois premiers mois est essentiel pour éviter de vous décourager.  Mettez ces choses dans un horaire de pratique afin de vérifier le progrès.

top cinq splash

 

Voici le top cinq choses à apprendre quand vous débutez à la guitare.

Les accords de base

Il est primordial dès le début de commencer par les accords. Les accords assurent une bonne prise en main de la guitare. Les accords de base à la guitare qui prennent deux doigts sont très faciles et un débutant peut les faire sonner dès le premier cours. 

Dans mon cours de guitare pour débutants, je commence par l'enseignement des accords de mi mineur et de la mineur. Puis une fois ces accords maîtrisés, vient le temps d’apprendre les accords intermédiaires comme le Do, Ré et Sol majeur.

L'accord de MI mineur, un accord de base

Apprendre les bases du solfège

Il est essentiel dans les trois premiers mois d’avoir au moins une connaissance de la clé de sol. Il faut aussi connaître le nom des cordes à vide et l’ordre des notes dans le solfège, par exemple do, ré, mi. 

Après vous devez avoir au moins une connaissance du fonctionnement de la clé de sol, par exemple comment les notes sont écrites sur une portée pour montrer la hauteur de chaque note.

Ne pas trop se concentrer sur les notes

Savoir reconnaître les notes de la première corde sans être complètement fluide dans la lecture est un atout. Mais je n'utilise pas souvent les manuels d’instruction pour la guitare qui sont sur le marché car je trouve qu’ils sont trop calqués sur les manuels d'instruction pour piano ou violon. Ces manuels vous feront passer beaucoup de temps sur l’apprentissage de la lecture de la clé de sol et pas beaucoup de temps sur l'apprentissage des accords.

Maintenant il faut aussi indiquer la durée de chaque note dans la partition. Et c’est ce que vous allez apprendre quand vous abordez la 3e chose que vous devez connaître dans les trois premiers mois, le rythme.

Apprendre le rythme et les figures de notes

Je dis souvent que sans rythme, il n'y a pas de musique ! Alors pour bien débuter il faut avoir le sens profond du rythme. Une maîtrise du rythme commence par la notion du temps et comment les temps sont regroupés en mesures.  Vous devez aussi maîtriser la notion du temps fort et du temps faible.

Pour la rythmique, vous devez connaître la différence entre les noires, croches et double croches. Il est essentiel aussi de savoir identifier ces rythmes sur une partition et les écrire. Au fil des mois ces concepts deviennent relativement faciles à maîtriser. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces concepts, voir notre programme Bien comprendre les rythmes d'accompagnement.

Apprendre à faire changements d’accords

Vous devez maîtriser dans les trois premiers cours les changements d'accords entre deux accords faciles. Si après trois cours vous avez encore de la difficulté à passer entre le mi mineur et le la mineur, par exemple, il faut tout arrêter et pratiquer cela pendant 15 minutes matin, jour et soir.  Il faut être capable de faire un changement rapide au moins entre deux accords faciles.

Pour les changements plus complexes ce n'est pas nécessaire au début de maîtriser la vitesse. Il y a plusieurs trucs pour avoir une vitesse dans vos changements d'accords. Mais c'est des trucs que vous allez apprendre au moment d'aborder les accords intermédiaires. 

Et ça, vous allez apprendre dans les six premiers mois de cours. C'est pour cela qu'il faut maîtriser cette dernière chose.

Apprendre à lire un schéma d’accords

Il y a beaucoup d’accords à retenir dans les trois premiers mois de votre apprentissage de la guitare et vous ne serez pas capable de les retenir d'un seul coup.

Pour ne pas perdre du temps dans votre apprentissage il est essentiel de pouvoir lire rapidement le schéma d'accords, car vous allez parfois vous tromper d’accord ou ne pas rappeler où placer un doigt en particulier.

C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir lire rapidement un schéma d’accords. Le schéma d'accords, c’est simplement un dessin du manche de la guitare qui montre où placer les doigts. 

Il faut que vous soyez capable de lire rapidement le schéma d’accords. La difficulté dans la lecture du schéma est l’orientation du dessin car le manche est dessiné verticalement sur la page. Donc il faut simplement réorienter le dessin dans votre tête.

Que faire en cas de mauvaises habitudes ?

Vous commencez l'apprentissage mais vous tombez dans un piège et vous n'arrivez plus à avancer. Avez-vous pris une mauvaise habitude qui n'a pas été signalé ?

C'est l'avantage d'avoir un professeur de guitare privé dès le début afin qu'il puisse vous guider dans votre apprentissage et vous corriger au fur et à mesure. Mais cette option peut être couteuse et puis, peut-être vous n'avez pas le temps à consacrer aux cours de guitare sur une base hebdomadaire.

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.