On n’a pas idée du nombre de mauvaises habitudes qu’on peut acquérir dans notre apprentissage de la guitare. Heureusement, bien souvent il s’agit d’un petit ajustement que vous pouvez faire à votre jeu afin de s’en débarrasser.

Dans cet article nous examinons quatre mauvaises habitudes qui vous retiennent dans votre apprentissage et comment les changer.

Quatre mauvaises habitudes qui vous retiennent

Voici des exemples de mauvaises habitudes de pratique qui vous retiennent :

  • La mauvaise manière de tenir la guitare
  • Une main trop crispée
  • Un jeu hésitant
  • Un manque d’horaire : vous n’êtes donc pas motivé

Quels sont les signes d'une mauvaise habitude ?

Voici un signe que vous avez développé une mauvaise habitude : vous restez bloqué dans l'apprentissage de la guitare à un certain stade, comme débutant.

Malheureusement, la plupart de ces mauvaises habitudes se développent lorsqu'on apprend de façon autodidacte. Voici comment identifier et comment se débarrasser les quatre mauvaises habitudes énumérées ci-haut.

La mauvaise manière de tenir la guitare

Si vous développez des douleurs quand vous jouez la guitare pendant les longues périodes, vous avez peut-être la mauvaise manière de tenir la guitare. Je ne parle pas ici de la douleur au bout des doigts qui surgit lorsque vous pesez les cordes.

C’est bien normale avant d’avoir développé de la corne aux bouts des doigts de sentir une douleur là où les cordes ont laissé des traces! Je fais référence à la douleur ailleurs dans le corps.

Attention au poignet et à l'épaule

Une douleur au poignet ou bien à l’épaule après une séance de pratique n’est pas normale. Un problème que je vois souvent est un mouvement de l’épaule vers le haut quand vous déplacez le bras gauche. Certains guitaristes font ce mouvement par exprès dans un genre de pantomime. Vérifiez quand vous tenez la guitare si votre épaule se soulève sans que vous le vouliez quand vous déplacez le bras.

Faites attention au poignet droit – il doit être droit et pas cassé. Il y a certaines écoles qui permettent que le poignet qui forme un angle droit – comme on voit dans les photos de certains guitaristes classiques comme Fransisco Tarrega.

Garder le poignet droit

Je suis plutôt de l’opinion qu’il faut garder le poignet droit et non plié car pour moi, cette position n’est pas naturelle. Finalement si vous avez de la douleur au dos, vérifiez votre posture quand vous jouez. Si vous êtes penché vers l’avant ou sur le côté, il se peut que votre chaise ne soit pas ergonomique.

Méfiez-vous des chaises avec accoudoir car ce sont le parfait exemple d’une mauvaise chaise à utiliser pour la pratique.

Une main trop crispée

Si vous êtes bloqués dans vos changements d’accord, cela veut dire que votre main est trop crispée. Il faut bien sûr mettre la pression pour faire un accord, mais une fois que vous devez faire un changement d’accord il est important de passer dans une période de détente.

Autrement dit, lorsque vous déplacez les doigts vers le prochain accord, vous laissez tomber la pression dans les doigts et vous faites disparaître la forme de l’accord. Il serait peut-être nécessaire à l’occasion de garder un doigt qui ne se déplace pas d’un accord à l’autre au-dessus de son endroit. Si c’est le cas, évitez de mettre la pression sur le manche durant la période où vous changez d’accord.

Le problème de la main trop crispée ne se manifeste peut-être pas avec de la douleur. Vous trouverez peut-être que vous n’arrivez pas à faire vos changements d’accord à la bonne vitesse. Si vous travaillez pendant un certain temps sur un changement d’accord et que vous n’arrivez pas à augmenter la vitesse, vérifiez la tension de la main gauche.

Un jeu hésitant

Quand vous débutez la guitare il est normal de ne pas pouvoir faire les changements d’accord assez rapidement pour pouvoir garder le tempo. Ça c’est dû au fait simplement que vous n’êtes pas capable de bouger les doigts assez vite. Mais éventuellement vous développez la mémoire pour le mouvement automatique.

Que faire en cas de blanc de mémoire

Dans le cas d’un nouveau morceau vous tomberez dans le piège où vous avez un blanc de mémoire et que vous n’arrivez pas à traverser cette partie à une vitesse adéquate. Dans ce cas il faut éviter de travailler un nouveau section du morceau sans avoir adressé le problème qui cause le fait que vous vous arrêtez à cet endroit.

C’est particulièrement problématique quand on commence un morceau car on a le goût de tout jouer d’un seul coup alors que ce n’est pas encore possible d’un point de vue technique. Ma suggestion est de faire une écoute active du morceau pour que vous ayez l’habitude d’entendre la chanson sans interruptions.

Un manque d’horaire

Si vous n’êtes pas motivé à pratiquer à tous les jours, il vous manque peut-être un but dans votre pratique. Faites-vous un horaire de pratique avec des balises pour vous inspirer dans la pratique. Un horaire de pratique est parfait pour définir ce qu’on veut apprendre et comment s’y rendre.

 

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.