La technique du legato à la guitare consiste à jouer plusieurs notes avec la main gauche sans toutefois toucher la corde avec la main droite. Dans cet article nous allons montrer les deux techniques, soit le cogné (hammer-on) et le tiré (le pull-off) qui, ensemble, font les deux techniques composantes du « legato ».

Un legato est un type de technique de jeu où les notes sont reliées entre elles. Le legato à la guitare consiste à jouer une note normalement, puis à faire sonner d'autres notes sur la même corde uniquement avec la main gauche.  Pour faire le legato, il faut d'abord apprendre à faire les deux techniques composantes de ce jeu.

Les parties composantes du legato

Le legato se compose de deux techniques, le tiré et le cogné. Ces deux techniques sont communément appéllés par leur noms en anglais, le « hammer-on » et le « pull-off».  Les deux techniques utilisées ensemble constituent le legato.

Pour faire un cogné (hammer-on) vous jouez une note frettée avec l'index, puis vous frappez la même corde plus haut avec un autre doigt. Autrement dit vous jouez une note normalement et puis vous « tapez » la corde avec un autre doigt de la main gauche.

Un tiré est le contraire d'un cogné. Pour faire le tiré, placez deux doigts sur la même corde. Jouez la corde, puis tirez le doigt le plus proche de vous vers le bas. Ce jeu fera sonner la note touché par le deuxième doigt.

Le secret pour réussir la technique

Pour réussir le tiré (pull-off) il faut commencer avec les deux doigts sur la guitare. Laissez le doigt qui frette la deuxième note sur le manche de la guitare et ne le déplacez pas. Vous pouvez aussi faire reposer le doigt qui effectue le pull-off contre la corde du bas.

La combinaison de plusieurs hammer-on et pull-off, en faisant sonner plusieurs notes, constitue le legato. Vous économisez ainsi le jeu à la main droite car vous n'avez pas besoin de pincer la corde à chaque fois pour faire sonner les notes.

Le mordant

La technique du legato peut être utilisée de différentes manières, mais elle est le plus souvent utilisée en jazz dans la forme du mordant.

Vous pouvez combiner le tiré avec le cogné et cela s'appelle un mordant. Par exemple, vous jouez une note avec l'index, puis vous cognez une note un ton plus haut avec l'annulaire. Immédiatement après, vous tirez la corde avec le même doigt pour faire sonner la note d'origine.

La clé pour faire des mordants est d'utiliser des combinaisons de doigts forts. Remarquez aussi que dans notre premier exemple, nous ne déplaçons pas le doigt qui fait la note d'origine, qui dans notre cas est l'index.

La bonne combinaison de doigts

D'abord, il y a certaines combinaisons de doigts qui fonctionnent très bien quand on joue ces mordants. Les meilleures combinaisons de doigts sont l'index et l'annulaire, ou 1 et 3, ou le majeur et l'auriculaire, ou 2 et 4. La combinaison des doigts 3 et 4 est bien plus difficile à réaliser.

Si vous ne pouvez faire le tiré et le cogné qu'avec un seul doigt sur la guitare, il est inutile d'essayer de le faire avec plus d'un doigt sur le manche.  Entraînez-vous donc avec un doigt qui joue une seule note et avec un autre doigt qui fait l'ornement.

Ensuite, essayez de faire le mordant avec une barré. L’index fait le barré et le majeur ou le petit doigt font le tiré ou le cogné.

Si vous avez de la difficulté à faire un tiré ou un cogné alors qu’un un doigt se trouve déjà à faire une note sur le manche, entraînez-vous d'abord avec le doigt enlevé, puis ajoutez le doigt supplémentaire.

L'autre option de faire le legato

L’alternative au mordant est de glisser le doigt. Au lieu d'une combinaison hammer-on et pull-off, vous faites glisser rapidement un doigt vers l'avant puis vers l'arrière pour faire sonner les notes que vous voulez.

Cette technique exige une grande force des doigts. Tommy Emmanuel est un adepte de cette technique. Il utilise couramment les glissades avec l'auriculaire, ce qui libère les autres doigts pour faire d'autres notes dans l'accord, mais cela nécessite bien plus de force du petit doigt. Si vous n’arrivez pas à avoir un son propre, vous pouvez envisager de remplacer les slides par une combinaison de hammer on et pull off, lorsque le doigté le permet.

 

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.