Voici comment rendre plus intéressant un rythme de base. Vous pouvez intégrer la technique du hammer-on pour agrémenter votre schéma rythmique. Cette méthode peut être utilisée quand vous avez un rythme avec des croches.

Le schéma rythmique de base et ses limitations

Les schémas rythmique de base dans le programme « Bien comprendre les rythmes d’accompagnement » sont composés de noires et de croches.

Bien que ces rythmes vont servir à accompagner correctement une chanson, il se peut que vous les trouviez un peu répétitif.  Voici une façon de les modifier afin d’ajouter un peu plus d’intérêt dans votre accompagnement.

Utiliser le legato pour agrémenter un rythme de base

La méthode consiste à cogner l’accord sur les cordes de guitare qui sont déjà en vibration. Faites sonner les cordes à vide avec le plectre et cognez un accord complet avec la technique du hammer on.

Avec un rythme de base, au lieu de faire un mouvement vers le bas, utilisez le cogné ou le legato à la place de l'attaque avec le plectre.

Si vous n’avez pas appris à faire un cogné, regardez l’article sur le legato.

Exemple : La vie simplement

Découvrons comment Mikael Miro se sert de cette technique dans sa chanson « La vie simplement ».

Voici ce qu’on va faire. Commencez d’abord à faire une boucle de quatre accords.

La boucle va se composer des accords suivants :

LA mineur (Am) → FA majeur (F) → DO majeur (C) → SOL majeur (G)

Le rythme consiste en huit croches par mesure et il y a deux temps par accord. L’indication de mesure est 4/4.

Donc vous faites un mouvement « haut-bas » constamment sans arrêter. Quatre croches sur l’accord de LA mineur, quatre croches sur l’accord de FA, etc.

Maintenant, pour l’agrémentation : avant de commencer l’accord de LA mineur, faites une anacrouse d’une croche, avec un coup vers le haut juste avant le premier temps. Ensuite, évitez de faire le coup vers le bas sur le premier temps avec le plectre, mais cognez l’accord avec les doigts de la main gauche.

Ce qu’on vient de faire, c’est plutôt de simplement gratter le rythme, nous avons cogné l’accord suivant dans la boucle. Cela change complètement le son de notre rythme de base.

Continuons - faites les deux croches suivantes normalement. Puis, sur la dernière croche avant de changer d’accord, enlevez la main et faites sonner les cordes à vide avec le plectre. Ensuite sur le prochain temps fort, faites la technique du « hammer-on ») en tapant l’accord avec la main gauche.

Vous faites la même chose pour toute la boucle. Voilà pour l’agrémentation  du rythme de base, il y a une dernière chose à ajouter si vous êtes prêt!

Ajouter une percussion

Autre chose que Mikael Miro fait sur le deuxième temps est d’ajouter une percussion sur le deuxième temps. Pour faire cela, au lieu de gratter les cordes, tapez les cordes avec la main.

Cet effet percussif est plus facile à réaliser si vous n’utilisez pas un plectre avec la main gauche.

Donc, nous venons d’agrémenter notre rythme non seulement avec une percussion mais aussi avec un cogné sur les cordes à vide.

Le tuto

Voir le tuto complet sur Youtube de La vie simplement.

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.