Pour bien réussir à faire un enchaînement d'accords à la guitare, il faut pratiquer la transition entre chaque accord. Voici comment réussir et pratiquer un enchaînement d'accords.
Dans cet article nous allons voir la méthode pour faire un enchaînement d'accords. Nous allons discuter de la façon de passer entre un accord de base à un autre accord.
Pour bien enchaîner deux accords, il faut analyser le point de départ et l'arrivée. Puis, quand vient le moment de faire le changement, enlever la pression et placer l'accord suivant. Mettez le doigt d'en haut de l'accord suivant en premier.
Qu'est-ce que fait un enchaînement d'accords rapide ?
Pour faire un enchaînement d'accords, il faut développer un jeu fluide et efficace à la guitare et de ne pas créer de mauvaises habitudes
Analyser votre point de départ
Regardez la forme de l'accord que vous faites en premier. Est-ce que l'accord est en forme de triangle (ex. l'accord de RÉ majeur)? Combien de doigts faut-il pour faire le premier accord ?
Regardez l'arrivée
Là il faut analyser la forme de l'accord sur lequel vous vous dirigez. Combien de doigts faut-il pour faire le prochain accord ? Est-ce plus ou moindre que l'accord suivant ? Quel est la forme de l'accord suivant ?
Regardez la différence entre l’accord du début et l’accord de fin et calculez la distance que chaque doigt doit parcourir, en prenant la plus courte distance.
Vérifiez aussi s’il y a des doigts qui restent au même endroit, ou peut-être aussi dans la même case. Ces doigts ne devrait pas bouger ou changer de case quand vous passez d’un accord à l’autre.
Enlever la pression
Maintenant que vous avez analyser le point de départ et aussi l'arrivée, il est temps d'entamer votre enchaînement.
Enlevez complétement la pression avant de faire autre chose. Cette étape est souvent oubliée ! Si vous n'enlevez pas la pression votre main sera crispée.
Placer les doigts sur l'accord suivant
Ensuite vous vous dirigez vers votre prochain accord. Placez le doigt du haut en premier, puis les doigts suivants. Visualisez dans votre tête la forme de l'accord suivant.
S’il y a des doigts que vous pouvez bouger en même temps, faites-le. Par exemple, une paire de doigts qui se déplacent de la même distance.
Mettre le doigt du haut en premier
Quand vous débutez la guitare, il faut commencer l’apprentissage par les accords de base. Mais vous n’arrivez pas à placer les doigts assez rapidement sur le manche de la guitare. Ou bien vous ne vous rappelez pas de l’endroit où il faut mettre les doigts.
Voici un truc pour régler ces deux problèmes : penser à l’ordre dans lequel il faut placer les doigts.
Le doigt d'en haut en premier
Le simple fait de mettre doigt d’en haut de chaque accord en premier peut changer complètement la donne. C’est probablement la chose la plus importante que vous puissiez faire pour accélérer vos changements d'accords.
Si vous placez d'abord le doigt du haut sur votre accord, le reste des doigts tomberont naturellement là où ils doivent aller.
Vérifions cela avec l'accord de DO majeur (C). En plaçant mon troisième doigt en premier, mon deuxième et mon premier doigt se placent immédiatement là où ils devraient être placés. Je n'ai donc pas besoin de réajuster la main.
Cependant, si je commence avec le doigt du bas, je dois maintenant tourner mon poignet pour faire l'accord. C'est un mouvement supplémentaire que je dois faire qui ralentit mon jeu de guitare.
Tricher !
Vous jouez un rythme à la guitare et que vous n’arrivez pas à faire le changement assez rapidement? Il faut tricher!
À la guitare, il faut trouver un moyen de se donner plus de temps pour effectuer un changement d'accord. Si votre schéma rythmique se termine par un mouvement vers le haut, quand vous faites un changement d’accord, vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire le changement avant le prochain coup vers le bas.
Au lieu d’attendre le tout dernier instant avant de faire le changement d'accord, vous pouvez « tricher ». Quand vous trichez, vous retirez vos doigts avant la fin de la mesure. Autrement dit, vous enlevez les doigts en même temps que vous faites le coup vers le haut.
Gratter les cordes à vide en même temps que vous déplacez les doigts
Ainsi, vous pouvez jouer uniquement des cordes à vide et utiliser ce temps pour déplacer vos doigts.
Donc voici la méthode pour tricher : lorsque vous jouez le dernier coup vers le haut, vous allez simultanément relâcher vos doigts et les déplacer vers l'accord suivant. De cette façon, vos doigts seront prêts à jouer l'accord suivant avant qu’arrive le prochain coup vers le bas.
Se détendre
Avoir la main crispée quand vous jouez de la guitare est une mauvaise habitude.
Ce genre de stress est très nuisible à notre jeu à la guitare. La tension fait en sorte que votre main se crispe et se fatigue rapidement. Vous risquez même de vous blesser et de contracter une tendinite.
Comment déterminer si vous avez trop de tension
Un signe peut-être si vous utilisez trop de pression sur le manche. Pensez au pouce et aux doigts comme à un étau. Vos doigts appuient sur le manche et votre pouce appuie en sens contraire.
Il n’est jamais nécessaire d’utiliser trop de pression, car ça pousse des deux bords. C’est également très important de n’utiliser trop de pression quand on fait des accords de barré.
Toujours regarder la destination
Disons que vous devez passer de la deuxième case à la septième case. Il s'agit d'un changement de position assez important. Où faut-il regarder ?
Si vous suivez le doigt pendant le déplacement, vous allez soit dépasser, soit sous-estimer la position finale.
Regardez donc la case d’arrivée avant de bouger le doigt. De cette façon, vous arriverez directement à la bonne destination.
Apprendre par cœur
Que ce soit pour apprendre une chanson ou un accord de base, la mémorisation est importante. En apprenant les choses par cœur, vous pouvez contrôler la vitesse à laquelle vous jouez. Vous pouvez aussi vous concentrer sur la bonne position de la main.
Si vous êtes un guitariste débutant, vous aurez peut-être du mal à mémoriser au début.
Par exemple, la forme de l’accord peut être difficile à mémoriser. La meilleure façon d’apprendre les accords par cœur est de simplement ne pas regarder la feuille. Il faut s’habituer à ne pas regarder la page quand on place les doigts.