musicien qui joue dans le métro

L’apprentissage d’un barré fait parti du top cinq des choses qu’il faut apprendre dans les 6 premiers mois à la guitare. Depuis que vous vous êtes mis à la guitare, vous avez probablement évité les barrés car c’est difficile couvrir toutes les cordes avec un seul doigt. Mais dans cet article vous allez découvrir la bonne technique.

Après avoir maîtrisé les accords de base, c’est le moment de s’attaquer aux barrés pour pouvoir élargir notre palette d’accords.

Technique pour faire un barré

Pour faire un barré à la guitare, il faut placer le doigt sur le manche juste en arrière de la barette et mettre la pression. La position exacte de la main et du doigt dépend de la sorte de barré que vous désirez faire à la guitare.

Le grand et le petit barré

Il existe deux sortes de barrés à la guitare, le grand barré et le petit barré. Pour faire un grand barré vous devez couvrir toutes les cordes avec un seul doigt de la main gauche. Le plus souvent on fait avec l'index, mais ça peut être fait avec aussi les autre doigts de la main gauche.

Avec un barré on peut faire plusieurs accords partout sur le manche uniquement en déplaçant la main gauche et en gardant les doigts dans la même position. Le grand barré sert à faire l'accord de si bémol majeur est aussi l'accord de Fa majeur. 

Ce n’est pas une question de force pour réussir le barré

Pensez-vous que c'est très difficile pour faire un barré parce qu’il faut utiliser des muscles et une force que vous n'avez pas ?

C'est faux ! Je vais vous montrer des trucs qui peuvent faire en sorte que le barré soit un petit peu plus facile

Faire un grand barré ne demande pas autant de force qu'on pense. 

J’aime bien prendre l'exemple du crayon. Prenez un crayon à mine et placez-le juste à côté de la frette où vous désirez faire un barré. Le crayon est parfaitement droit eten pèsent en plein milieu du crayon vous pouvez voir le force dont vous avez besoin pour faire sonner toutes les cordes.

Donc la force dont vous avez besoin pour faire un barré, c'est souvent moindres que de ce qu'on pense 

Alors, ce n’est pas la force qui est important. Le plus important, c'est bien de garder le doigt parfaitement droit.

Évidemment le doigt, ce n’est pas un crayon mais assurez-vous que le doigt soit le plus droit possible, comme dans l'exemple avec le crayon.

Comment bien placer l'index pour faire un barré

Je suggère de placer le côté de mon index (et non le centre du doigt) sur les cordes pour faire un barré avec un index bien droit. Donc je pense à « rouler » l’index vers l’arrière pour mettre le côté du doigt sur les cordes. 

La 6e corde doit se trouver vis-à-vis avec la base de l’ongle de l’index. Si le bout de votre index ne dépasse pas la sixième corde, remontez-la un peu. 

La position du pouce

Pour faire le grand barré le pouce doit être très bas. Cela est pour faire en sorte que le poignet soit bien plié.

Donc placez l’articulation du pouce vis-à-vis le bas du manche de la guitare.

Maintenant, la pression!

Après avoir bien placé et positionné l’index dans la case où on veut faire le barré, il faut maintenant mettre la pression.

Essayez de mettre la pression dans le milieu de l’index. 

Demandez à un ami de peser au milieu de votre index pour vous donner l’idée sur comment il faut peser.

Ou bien vous pouvez peser avec le doigt de la main droite. C'est super important que la pression viennent du milieu du doigt.

Comment s'entraîner pour faire un barré

C’est important de pas de faire plus de cinq minutes par jour d’entraînement aux barrés pour éviter de se fatiguer et de tomber dans les mauvaises habitudes.

Quelques solutions aux problèmes communs

Les cordes du milieu ne sonnent pas

C’est possible que quand vous faites le barré pour la première fois que les cordes qui sont dans le milieu ne sonne pas.  Cela est dû au fait que l’index n’est pas assez droit. 

Si vous mettez trop de pression et que vous pesez trop fort l’index risque de se courber et cela fait en sorte que les cordes au milieu de sont pas adéquatement couverts par le doigt. La pression doit être égale sur toutes les cordes.

Le pouce n'est pas assez bas

Il est possible aussi que vous n’avez pas assez baissé le pouce. Cela fait en sorte que le poignet est trop droit et pas assez cassé. Baissez encore le pouce, pliez le poignet et regardez si cela a incidence sur l’angle de l’index. 

Voilà pour le barré et je réitère que c’est important de bien suivre la bonne technique quand vous apprenez à faire le barré pour ne pas développer des mauvaises habitudes.

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.