Dans cet article nous allons bien expliquer comment jouer les cordes de la guitare avec un médiator. Eh oui, c'est possible de jouer avec le médiator dès le début !
Comment jouer la guitare avec un médiator
Tenez le médiator entre votre pouce et votre index, un peu comme un crayon. Placez le pouce d’un côté et l’index plié de l’autre côté. Gardez la partie pointue du plectre vers les cordes de la guitare. Assurez-vous que la main droite soit à un angle de 90 degrés par rapport au plectre. Grattez ensuite les cordes avec la partie pointue du médiator.
Il est difficile de vous dire la sorte de médiator que vous devez utiliser car il en existe plusieurs sortes. Il y a des médiators plus épais, plus minces, plus grands, plus petits … il y en a même qui sont en forme de triangle.
Pourquoi utiliser un médiator ?
Un médiator peut vous aider à mieux faire sonner vos accords à la guitare. Au lieu de gratter les cordes avec le pouce de la main droite, vous utilisez le médiator ou plectre de guitare.
L’uniformité du son offert par le grattement avec un plectre est un avantage au début, car si vous voulez déterminer si votre son est correct, il est mieux de garder certaines choses constantes.
C'est quoi un médiator ?

Le médiator est le plectre utilisé pour jouer les instruments à cordes comme banjo, mandoline, etc.
Le plectre sert à pincer ou à gratter les cordes. Les plectres autrefois était fabriqués en bois ou en ivoire, mais maintenant sont faits avec du plastique.
On peut dire médiator ou plectre, le mot « pick » est un anglicisme assez courant.
Comment acheter un médiator dans une boutique
Dans les boutiques de musique que j’ai visitées, il y a souvent des médiators de guitare à vendre soit en paquet de six ou dix ou bien individuellement. Ceux qui sont vendus à l’unité coûtent généralement plus cher que ceux vendus en paquet.
Ces médiators se trouvent souvent derrière le présentoir et il faut demander au préposé de nous ouvrir la boîte afin qu’on puisse choisir son plectre.
« Ils sont tous bons »
J’ai une anecdote d’une élève de guitare qui voulait justement acheter un médiator à une boutique de musique. Mais en demandant au préposé quelle pick il fallait choisir, la réponse fut « ils sont tous bons ».
Bien que la phrase soit probablement la vérité, cela n’aide pas la débutante à mieux choisir son médiator.
Déterminez votre style de musique
Pour les guitaristes plus avancés, la sorte de médiator est déterminée par votre expérience et le style de musique que vous jouez. Mais si vous n’avez pas d’expérience et vous venez de commencer à jouer de la guitare, que faire ?
Donc, comment choisir son plectre ?
Si vous suivez nos programmes, vous débutez l’apprentissage de la guitare par les accords et pour jouer un accord, il faut gratter plusieurs cordes en même temps. Et au début je suggère de prendre un médiator pour faire cette technique.
Trouvez la bonne épaisseur
Il y a différentes épaisseurs et grandeurs de médiateur de guitare. Certains guitaristes préfèrent des médiateurs plus épais, d’autres moins épais.

Si votre but est principalement de gratter les accords avec un rythme, ce qui est le cas au début de votre apprentissage, je conseille normalement de prendre un pick aux dimensions standards, en faisant attention de choisir un plectre qui n’est pas trop épais.
Comment trouver l'épaisseur du plectre ?
L’épaisseur du plectre sera normalement indiquée directement sur la surface où on met le pouce. Il peut être indiqué simplement « M » pour medium mais le plus souvent il sera écrit l’épaisseur en millimètres. Optez pour une épaisseur d’entre 0,60 – 0,90mm au début pour apprendre à gratter les accords.
Évitez le médiator qui est trop souple
Évitez de choisir un médiator qui est trop mince. Un plectre d’un épaisseur d’environ 0,30mm est assez mince et bien que cela peut servir pour gratter des accords, il est difficile de produire un son assez fort pour entendre les problèmes à la main gauche comme un bourdonnement causé par un doigt mal placé.

Et si on n'est plus débutant à la guitare ?
Vous allez bientôt avancer dans votre apprentissage et commencer à apprendre les chansons plus complexes. Vous irez au-delà des rythmes de base et vous commencerez à faire des sections où il faut pincer une corde à la fois. Là je suggère d’essayer des plectres plus épais, entre 0,90 – 1mm et parfois plus épais que cela, pour expérimenter avec le contrôle du plectre.
Un médiator épais pour jouer de la musique plus complexe
Pour moi l’aspect le plus difficile quand il vient temps de jouer une corde à la fois à la guitare est de bien juger et bien sélectionner la corde qu’on veut jouer. Je trouve qu’avec un plectre plus épais et aussi en même temps plus petit, il est plus facile de bien juger la corde qu’on veut jouer.
Lorsque vous achetez vos médiateurs au magasin de musique, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous vendre différentes épaisseurs de médiateur afin de pouvoir essayer et choisir la sorte qui vous convient.
La bonne technique pour jouer avec le médiator
La première chose à pratiquer, c'est de tenir le médiator entre l'index et le pouce de la main droite. Puis, placez le bout du médiator sur la corde que vous désirez pincer. Ensuite, faites une petite rotation avec le poignet sans trop bouger l'avant-bras pour faire sonner la corde.

Cependant, si vous voulez jouer des cordes individuelles avec le médiator, vous devrez utiliser la technique suivante. Dans cet article nous allons voir comment utiliser le médiator pour accompagner une chanson, au lieu de simplement gratter les accords avec un rythme.
Débutons avec une histoire
Autrefois, lorsque son élève n'arrivaient pas à jouer un passage en particulier, mon professeur disait simplement à l’élève de « pratiquer » le passage et il l’envoyait chez lui.
Il s'est ensuite rendu compte que cela n'était pas très utile pour ses élèves - les renvoyer simplement chez eux pour pratiquer un certain passage sans explications. Son devoir comme professeur était de trouver un moyen de l’expliquer comment pratiquer la technique.
Je pourrais simplement vous dire que pour jouer avec le médiator, il faut bien s'entraîner.
Malheureusement, je vois encore de nombreux professeurs de guitare qui s'en tiennent là : « C'est difficile, alors assurez-vous de la pratiquer » !
Ce n'est pas par malveillance
Je ne pense pas que cela soit dû à une quelconque malveillance. C'est peut-être simplement dû à un manque de connaissances sur la façon d'enseigner une technique particulière.
La technique de médiator est difficile, il faut avoir l’habitude de jouer seulement une corde à la fois avec le plectre. Il est aussi question de trouver la forme et l’épaisseur du médiator qui vous convient le mieux.
Pratiquez ce mouvement sur toutes les cordes de la guitare, en commençant par la sixième et en allant vers la première.
Quand vous avez maîtrisé ce mouvement avec la main droite, il faut se concentrer sur la main gauche.
Le secret se trouve dans la main gauche !
C’est exactement pourquoi l’importance de la main gauche dans le picking est souvent oublié. Car il est inutile de parler de la main droite si on n’a pas parfaitement maîtrisé ce qui se passe dans la main gauche.
Dans le cas des arpèges, la main gauche ne fait pas grand-chose, il tient des accords pendant que le plectre passe et joue chaque note de l’accord individuellement.
Mais étant donné qu’il faut se concentrer sur le mouvement difficile de la main droite en picking, il va de soi qu’il ne faut pas passer beaucoup de temps à zigonner avec nos accords à la main gauche.
Autrement dit, il faut passer le minimum d’effort mental sur la main gauche en tout temps.
Si vous passez du temps à regarder entre la main gauche et la main droite c’est foutu. Vous n’arriverez jamais à jouer un passage comme l’introduction à la chanson « Je te donne » sans faire de fautes.
Passez du temps à perfectionner la main gauche
Ensuite vous vous concentrez sur la main droite. Vous pratiquez votre mouvement en picking sur chaque corde, en regardant le mouvement de l’avant bras et le déplacement de la main.
Ce que vous cherchez à faire, idéalement c’est une reconnaissance de la position de la main droite relativement aux cordes sans avoir besoin de regarder la main droite. Cela s'appelle la proprioception.
Après cela, vous cherchez la détente. Il faut toujours jouer la guitare avec le médiator sans avoir la main crispée.