Commencez par un médiator pas trop épais

Dans cet article nous allons bien expliquer comment jouer les cordes de la guitare avec un médiator. Eh oui, c'est possible de jouer avec le médiator dès le début !

Comment jouer la guitare avec un médiator

Lorsque vous commencez à apprendre la guitare, vous devez apprendre à tenir le médiator pour gratter les cordes. Commencez par tenir le médiator entre votre pouce et votre index, un peu comme un crayon. Grattez ensuite les cordes avec la partie pointue du médiator.

La bonne technique pour jouer avec le médiator

La première chose à pratiquer, c'est de tenir le médiator entre l'index et le pouce de la main droite. Puis, placez le bout du médiator sur la corde que vous désirez pincer. Ensuite, faites une petite rotation avec le poignet sans trop bouger l'avant-bras pour faire sonner la corde.

La bonne technique pour tenir un médiator
Tenez le médiator entre le pouce et l'index de la main qui gratte

Cependant, si vous voulez jouer des cordes individuelles avec le médiator, vous devrez utiliser la technique suivante. Dans cet article nous allons voir comment utiliser le médiator pour accompagner une chanson, au lieu de simplement gratter les accords avec un rythme.

Débutons avec une histoire

En créant un tuto de la chanson « Je te donne » de Jean-Jacques Goldman et de Michael Jones, il m’est venu à l’esprit une histoire de mon premier professeur de guitare à propos des techniques difficiles.

Autrefois, lorsque son élève n'arrivaient pas à jouer un passage en particulier, mon professeur disait simplement à l’élève de « pratiquer » le passage et il l’envoyait chez lui.

Il s'est ensuite rendu compte que cela n'était pas très utile pour ses élèves - les renvoyer simplement chez eux pour pratiquer un certain passage sans explications.  Son devoir comme professeur était de trouver un moyen de l’expliquer comment pratiquer la technique.

La chanson « Je te donne » se joue avec le médiator

Il faut jouer l'introduction et le couplet de la chanson « Je te donne », avec le médiator. Je pourrais simplement vous dire que pour jouer avec le médiator, il faut bien s'entraîner.

Malheureusement, je vois encore de nombreux professeurs de guitare qui s'en tiennent là : « C'est difficile, alors assurez-vous de la pratiquer » !

Ce n'est pas par malveillance

Je ne pense pas que cela soit dû à une quelconque malveillance. C'est peut-être simplement dû à un manque de connaissances sur la façon d'enseigner une technique particulière.

La technique de médiator est difficile, il faut avoir l’habitude de jouer seulement une corde à la fois avec le plectre. Il est aussi question de trouver la forme et l’épaisseur du médiator qui vous convient le mieux.

Pratiquez ce mouvement sur toutes les cordes de la guitare, en commençant par la sixième et en allant vers la première.

Quand vous avez maîtrisé ce mouvement avec la main droite, il faut se contentrer sur la main gauche.

Le secret se trouve dans la main gauche !

C’est exactement pourquoi l’importance de la main gauche dans le picking est souvent oublié. Car il est inutile de parler de la main droite si on n’a pas parfaitement maîtrisé ce qui se passe dans la main gauche.

Dans le cas des arpèges, la main gauche ne fait pas grand-chose, il tient des accords pendant que le plectre passe et joue chaque note de l’accord individuellement.

Mais étant donné qu’il faut se concentrer sur le mouvement difficile de la main droite en picking, il va de soi qu’il ne faut pas passer beaucoup de temps à zigonner avec nos accords à la main gauche.

Autrement dit, il faut passer le minimum d’effort mental sur la main gauche en tout temps.

Si vous passez du temps à regarder entre la main gauche et la main droite c’est foutu. Vous n’arriverez jamais à jouer un passage comme l’introduction à la chanson « Je te donne » sans faire de fautes.

Passez du temps à perfectionner la main gauche

Ensuite vous vous concentrez sur la main droite. Vous pratiquez votre mouvement en picking sur chaque corde, en regardant le mouvement de l’avant bras et le déplacement de la main.

Ce que vous cherchez à faire, idéalement c’est une reconnaissance de la position de la main droite relativement aux cordes sans avoir besoin de regarder la main droite. Cela s'appelle la proprioception.

Après cela, vous cherchez la détente. Il faut toujours jouer la guitare avec le médiator sans avoir la main crispée.

 

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.