guitare électrique noir et blanc

Quand on commence l’apprentissage de la guitare on a souvent tendance à mettre l’accent sur la technique et la pratique. Mais il faut pas oublier que la musique c’est le plaisir également. Pour avoir du plaisir dans votre apprentissage, faites des power chords faciles. Voici le guide.

Un incontournable de la musique Rock et plus tard le métal et le Punk, les Power Chords ou accords de puissance font sortir les intervalles de quinte et d’octave et, chose particulière, ces accords n’ont pas de tierce.

Un power chord ce n’est donc pas un accord majeur ou mineur, cet accord étant dépourvu de tierce. Les accords de puissance se jouent avec le plectre, en frappant seulement les cordes basses avec les coups par en bas. Il faut toucher un maximum de trois cordes quand vous faites les Power Chords et il faut jamais toucher ni la première, ni la deuxième corde.

Technique des Power Chords

Pour faire un Power Chord standard il faut normalement placer trois doigts sur le manche, l’index, l’annulaire et le petit doigt. Cette position peut être difficile pour les débutants, surtout pour les guitaristes qui n’ont pas de grandes mains et qui n’ont pas encore développé l’habitude d’étirer les doigts.

Mais l’avantage de ce doigté est que c’est le même doigté pour tous les accords de puissance et ce, partout sur le manche et dans toutes les tonalités. Il faut juste savoir le nom de la note sur la case que vous désirez jouer et placer les doigts dans la position de l’accord.

Les Power Chords simplifiés

Mais il existe une façon de simplifier certains accords de puissance en faisant des accords « ouverts » ou encore à un ou deux doigts. C’est notamment le cas pour l’accord de E5, A5 et D5. Ces accords peuvent être joués en utilisant les cordes à vide et en plaçant un doigt seulement sur une corde dans la deuxième case.

Voici deux chansons qui sont faciles à jouer et que vous pouvez maîtriser dans les trois premiers mois. 

La première chanson que j’ai composé et qui s’appelle « Rock ou Roll? » et qui a été composé uniquement avec les accords de E5, A5 et de D5 ouverts.

Les Power Chords à deux doigts.

On peut enseigner aussi des Power Chords qui se jouent à deux doigts, autrement dit qui laissent tomber le petit doigt. Vous placez l’index sur la case désirée et l’annulaire (ou le petit doigt) deux cases plus loin et une corde en bas.

Ces accords de puissance à deux cordes sont bien sûr plus compliqués que les Power Chords ouverts mais peuvent servir comme substitution pour les élèves qui n’ont pas pris l’habitude de jouer avec le petit doigt.

Voici une autre chanson que j’ai composée qui s’appelle « Montez le son ». Ce morceau, tout comme celui d’en haut, consiste majoritairement d’accords de puissance ouverts. Mais j’ai ajouté un accord à deux doigts, le B5, et il se peut que ça vous prend un peu plus d’effort pour attraper cet accord et maintenir le rythme.

Si vous avez encore de la difficulté à faire un accord de puissance à deux doigts je vous suggère de regarder nos programmes sur les accords de base.

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.