Quand vous commencez à apprendre une chanson, vous tomberez peut-être sur une chanson dont vous connaissez les paroles et les accords mais vous ne savez pas comment l’accompagner. Comment peut-on choisir le rythme d’accompagnement ?

La méthode pour trouver le rythme d'une chanson

Pour trouver le rythme d'accompagnement, imprimez la grille d'accords. Puis, écoutez la chanson et indiquez directement sur la partition le nombre de temps par accord. Ensuite, déterminez l'indication de mesure en écoutant comment les temps sont regroupés. Écoutez la partie de guitare pour déterminer le rythme, ou choississez un rythme d'accompagnement en fonction de l'indication de mesure.

En vous familiarisant avec les schémas rythmiques les plus courants, vous serez mieux à même de les identifier en écoutant. Voici comment déterminer le rythme, ainsi que certains schémas rythmiques courants que vous rencontrerez.

Commencez par déterminer le nombre de temps par accord

Les temps, c’est tout simplement la pulsation. La pulsation peut être mise en évidence par la batterie. Les pulsations ou les temps sont regroupés ensemble en mesures. Ainsi, on peut compter les temps et les dénombrer en comptant le nombre de temps par mesure.

On peut donner une hiérarchie aux temps en indiquant quels sont les temps forts et les temps faibles.  Quand les temps sont regroupés par groupe de quatre temps, les temps forts sont le premier et le troisième temps et les temps faibles sont le deuxième et le quatrième temps.

Le chiffrage

Sur la partition, ’indication de mesure ou le chiffrage nous indique comment les temps sont organisés dans la mesure.

L’indication de mesure comporte deux chiffres. Le chiffre du haut nous dit combien de temps qu’il y a par mesure. Le chiffre du bas nous dit que chaque noire reçoit un temps.

La noire est une figure de note. Une figure de note est une représentation visuelle de la durée d’un événement. 

Le temps peut également être subdivisé. Si chaque noire dure un temps, deux croches se jouent dans la durée d’une noire. La croche est la figure de note dont la durée est la moitié d’une noire.

Déterminer le nombre de temps par l’écoute

Donc il s'agit de trouver l’indication de mesure lorsqu’on veut déterminer le rythme de la chanson.  Écoutez la chanson et déterminez la fréquence des pulsations. Les temps sont souvent soulignés avec un instrument de percussion comme la batterie.

Utiliser les paroles dans la partition

Chaque symbole d’accord dans la partition est placé au dessus d’un mot dans les paroles. C'est le mot qui est chanté lorsque l’accord est joué. Donc vous comptez le nombre de temps par accord en suivant les paroles.

Déterminer l'indication de mesure

Une fois que vous avez déterminé la vitesse de la chanson, il faut maintenant déterminer le nombre de temps par accord. Si la plupart des accords durent quatre ou huit temps, l’indication de mesure est probablement 4/4. C’est souvent le cas que la majorité des chansons populaires sont en 4/4.

Vous pouvez aussi faire des recherches en ligne pour trouver l’indication de mesure. Mais si chaque accord dure trois temps, par exemple comme dans une valse, l’indication de mesure est maintenant 3/4, soit trois temps par mesure. 

Appliquer un rythme dans la chanson

Une fois que nous avons déterminé l’indication de mesure de la chanson, vous pouvez choisir un rythme.

Bien que le nombre total de rythmes soit essentiellement infini, il existe des modèles rythmiques caractéristiques qui reviennent dans la musique populaire.

Un rythme très simple est celui composé entièrement de noires. Une mesure de quatre noires est la base de notre premier schéma rythmique qu’on apprend dans le programme « Bien comprendre les rythmes d’accompagnement ».

J'appelle ce rythme le schéma rythmique no1. Voici un exemple audio de ce schéma.

Une chanson qui utilise ce rythme est On nous cache tout de Jacques Dutronc.  Vous jouez deux noires par accord, il y a donc deux accords dans une mesure.

Si vous préférez le rock & roll, il faut maintenant choisir un rythme dont l’accent se trouve sur le deuxième temps.

J'appelle ce rythme le schéma rythmique no3. Voici un exemple audio de ce schéma.

Un exemple avec ce schéma rythmique est la chanson Je te donne de Jean-Jacques Goldman et Michael Jones. Ce rythme est parfait pour accompagner une musique plus énergétique comme le rock & roll, avec de la guitare électrique et une piste de batterie et guitare basse.  

Un autre schéma rythmique utilisant les noires et les croches est le rythme suivant :

Ce rythme est utilisé dans la chanson Mao Boy du groupe Indochine, pour faire une boucle d'accords.

Le rythme feu de camp

La tradition d’un auteur-compositeur-interprète chantant seul avec sa guitare remonte à l’époque du folklore et les paroles traitent souvent de l’amour ou de la vie.

Pour embarquer dans cette tradition, optez pour ce rythme pour accompagner n'importe quelle chanson du folklore. Les chansons telles que Au clair de la lune, Frère Jacques, C'est la mère Michel.. Tout passe par ce rythme ! 

J'appelle ce rythme le schéma rythmique no6. Voici un exemple audio de ce schéma.

Faites beaucoup d'écoute de vos chansons préférées

Certains schémas rythmiques de base accompagnent mieux un style de musique que d’autres. Il est important de pouvoir accompagner une chanson avec un rythme qui va avec le genre ou le style de la chanson.

Dans les trois premiers mois de votre apprentissage de la guitare, dressez une liste de chansons que vous désirez jouer.  Puis, prenez en considérations les caractéristiques comme le ton, le genre, les paroles, le tempo, ensuite vous choisissez un rythme d’accompagnement en fonction de cela.

Comment développer ses compétences d'écoute

Pour apprendre à identifier un schéma rythmique et développer ses compétences d’écoute, je conseille d’opter pour l’écoute d’un chanteur seul avec sa guitare.

Pour en savoir plus sur les rythmes d’accompagnement, passez en revue notre programme intitulé « Bien comprendre les rythmes d’accompagnement ».

Articles ressources

  • Réussir la pratique

    Voici des articles pour réussir votre session de pratique à la guitare. Apprenez plus vite et faites des séances de pratique plus efficaces.

  • Chansons à apprendre

    Apprenez la guitare à l'aide de ces chansons amusantes. Améliorez les techniques comme les accords et le rythme.

  • Théorie musicale expliquée

    La théorie musicale n'est pas mystérieuse, les explications se trouvent dans ces articles.

  • Techniques de jeu

    La technique de jeu de la guitare

  • Premiers pas

    Apprendre les bases de la guitare avec ces articles portant sur les techniques d'accordage, de tenue de la guitare et de position des doigts sur les cordes. Vous apprendrez également à jouer les accords de base et à enchaîner les accords pour jouer des chansons simples.

  • Équipement et accessoires

    Équipement pour jouer de la guitare.