Cet article est une introduction détaillé de la gamme de sol majeur et de ses accords.
AVERTISSEMENT
Certaines parties de cet article utilisent des termes issus de la théorie musicale. Je vous ai prévenu !
La gamme de SOL majeur
La gamme de SOL majeur est une gamme très populaire dans la musique occidentale. Elle se compose de sept notes et elle est diatonique.
La gamme est un arrangement de notes de la plus grave à la plus aiguë.
Voici les notes qui sont dans la gamme de SOL majeur.

L'accord tonique est SOL majeur
L'accord qui est formé avec la première note de la gamme s'appelle l'accord tonique. Pour ce qui est de la gamme de SOL majeur, l'accord tonique est l'accord de SOL majeur.
La tonique est de loin la note la plus importante dans la gamme majeure.
Nous pouvons construire d’autres accords majeurs avec les notes de la gamme de SOL majeur.
La dominante est RÉ
Formons maintenant une triade (un ensemble de trois notes) dont la fondamentale est la cinquième note de la gamme (la dominante). Nos trois notes sont maintenant: RÉ, FA♯, LA. C'est l'accord de RÉ majeur.
Cet accord est la dominante de SOL majeur, puisque la fondamentale de cet accord est le cinquième degré de la gamme de SOL majeur.
Les accords pour accompagner une chanson
Revenons maintenant à l’accord de SOL majeur.
Si on chante une mélodie qui est en sol majeur (qui utilise les notes de la gamme de sol majeur), nous pouvons accompagner cette mélodie avec l’accord de sol majeur.
Autrement dit, vous pouvez utiliser l'accord de SOL majeur pour accompagner le Cancan. Mais l'accompagnement manquerait de l'intérêt.
Il serait mieux d'alterner entre l'accord tonique (SOL majeur) et l'accord dominante (RÉ majeur). Aux mesures 5 et 6, mieux vaudrait accompagner la mélodie avec l'accord de RÉ majeur (la dominante). Puis, à la mesure 7, revenir à l'accord de SOL majeur.
Pourquoi apprendre la théorie musicale ?
Bref, c’est à vous de déterminer l’accord que vous désirez utiliser pour accompagner votre chanson.
L’apprentissage des gammes est utile pour déterminer la tonalité d’une chanson et par conséquence, déterminer les accords que vous désirez utiliser pour accompagner votre chanson.