Le Blues en 12 mesures est une progression d'accords qui est à la base de la musique de blues. Apprendre le blues en 12 mesures en LA à la guitare est une excellente façon de pratiquer un enchaînement d'accords
Le blues à douze mesures est une progression d'accords que vous pouvez utiliser pour composer des chansons, qu'il s'agisse de blues ou de rock and roll. Ce gabarit peut être utilisé pour pratiquer les accords de base à la guitare.
Voici un tableau qui montre le squelette du format du blues à douze mesures :
I | IV | I | I |
IV | IV | I | I |
V | IV | I | V |
Le blues en 12 mesures en LA
Maintenant, nous pouvons prendre n'importe quel accord de septième dominante et l'utiliser comme accord I. Cela affectera les autres accords du squelette. Par exemple, nous allons commencer et prendre l'accord A7 comme accord I, le D7 comme accord IV et le E7 comme accord V. Maintenant, notre tableau ressemble à ceci :
LA7 | RÉ7 | LA7 | LA7 |
RÉ7 | RÉ7 | LA7 | LA7 |
MI7 | RÉ7 | LA7 | MI7 |
Un enchaînement entre trois accords faciles : La 7 (A7), Ré 7 (D7) et Mi 7 (E7).
Il y a trois accords de septième de dominante qui sont faciles pour le guitariste qui vient de débuter la guitare. Ce sont les accords de La septième (A7), Ré septième (D7)et Mi septième (E7).
Ce sont des accords qui ne sont pas difficiles d’un point de vue technique et que l’on doit apprendre quand on débute à la guitare.
Comment jouer l'accord de RÉ septième (D7) à la guitare
Pour faire l'accord de Ré septième (Ré7) , placez le pouce en arrière de la deuxième case, comme pour l'accord de RÉ majeur. Ensuite, placez les doigts suivants :
- le 2e doigt sur la 3e corde à la 2e case ;
- le 1er doigt sur la 2e corde à la 1ère case ;
- et le 3e doigt sur la 1ère corde à la 2e case.
La forme de l’accord de Ré7
La position des doigts pour l'accord de Ré7 est un triangle, tout comme pour l'accord de Ré majeur. Sauf que ce triangle est dans l'autre sens.

Schéma d'accords de l'accord de Ré7 (D7)
Voici le diagramme de l'accord de Ré7. Remarquez que vous ne jouez pas la 6e ou la 5e corde.

Partition et tablature de l'accord de Ré7 (D7)
Voici la partition de l'accord de Ré7. Cet accord contient les quatre notes dans l'ordre suivant : RÉ, LA, DO, FA dièse.

Les notes de l'accord de Ré7
L'accord de Ré septième est un accord de septième de dominante. Ce type d'accord n'est ni accord majeur, ni accord mineur. Vous pouvez former un accord de septième dominante en ajoutant une note supplémentaire à un accord majeur.

L'accord de Ré septième (D7) se compose de ces quatre notes :
- la fondamentale, ou la première note, qui est RÉ ;
- La tierce qui est la note de FA dièse ;
- la quinte qui est la note de LA ;
- et la septième qui est la note de DO.
Comment jouer l'accord de LA septième (A7) à la guitare
Vous pouvez apprendre l'accord de La septième en un rien de temps. Pour jouer l'accord de LA septième (La7), placez le pouce en arrière de la deuxième case. Puis, placez les deux doigts suivants :
- le 1er doigt sur la 4e corde à la 2e case ;
- le 2e doigt sur la 2e corde à la 2e case.

Assurez-vous de bien arrondir les doigts afin de laisser sonner la troisième corde, qui est une corde à vide.
Utiliser les doigts forts pour faire l'accord de LA7
Vous pouvez également utiliser le deuxième doigt (le majeur) ainsi que le troisième doigt (l'annulaire) pour faire cet accord. Trouvez le doigté qui fait en sorte que vos doigts se rapprochent mieux de la frette.
Dans mon case, je préfère utiliser l’index et le majeur. Mais vous trouverez peut-être que le majeur et l’annulaire fait mieux sonner l'accord.
C'est à vous à décider quel doigté que vous allez faire pour cet accord !
Schéma d'accords de l'accord de LA septième (A7)
Voici le schéma d'accords pour l'accord de La septième (La7)

Partition et tablature de l'accord de LA septième (A7)
L'accord de A7 à la guitare est un accord de septième de dominante. Cela veut dire que cet accord contient quatre sons distincts.

L'accord de LA septième (A7) se compose de ces quatre notes :
- la fondamentale, ou la première note, qui est LA ;
- la tierce qui est la note de DO dièse;
- la quinte qui est la note de MI.
- et la septième, qui est la note de SOL
L'accord de LA7 - Une autre façon de faire l'accord
Pour faire l'accord de LA7 il y a l'alternative dont le son est plus riche. L'inconvénient est que cette forme de l'accord est plus difficile à placer. C'est pour cette raison que je n'utilise pas ce doigté afin de faire l'accord de A7.
Pour faire l'alternative, placez les doigts comme pour faire l'accord de LA majeur (A). Puis, placez le petit doigt sur la première corde dans la troisième case.

L'accord de A7 peut être utilisé dans de nombreux styles de musique, notamment le jazz, le blues et le rock. Vous pouvez vous servir de cet accord dans le blues de 12 mesures.
Comment réussir à faire l'accord de LA septième
Pour faire cet accord, il faut entrer tous les doigts dans la même case. Si on a des gros doigts, cela peut être difficile. Il faut bien arrondir les doigts et s'assurer qu'on utilise seulement le bout du doigt pour peser sur la corde.
Partition du blues en 12 mesures
Maintenant que nous avons appris tous les accords, nous pouvons maintenant mettre ce tableau dans une vraie partition et jouer la boucle.
Voici la grille d'accords pour le blues de 12 mesures :

Cliquez sur l'audio pour entendre la partition jouée à la guitare
La gamme blues
La gamme blues est une gamme qui se trouve dans la musique blues, jazz et rock. Cette gamme s’est développée dans le sud des États-Unis avec la naissance de certains styles de musique comme le blues et le jazz.
Plus tard, les musiciens du Rock & Roll utilisait la gamme blues pour composer leurs chansons.
La gamme blues contient les éléments de la musique folklorique et la musique tonale. Les musiciens afro-américains qui ont formé cette gamme étaient influencés par la gamme pentatonique utilisée dans la musique folklorique mais aussi la gamme majeur utilisée dans le système tonal.
C’est pourquoi cette gamme est en quelque sorte une fusion entre la gamme pentatonique et d’autres gammes diatoniques.
La gamme blues contient les notes de la gamme pentatonique et les notes bleues. Ces notes bleues sont des notes qui ne font pas partie de la gamme pentatonique. Ces notes ajoutées vont en quelque sorte combler les « trous » dans la gamme pentatonique.
Une mélodie ou un solo de blues
Nous pouvons créer une mélodie avec les notes dans la gamme blues. Cette mélodie sera accompagnée par le schéma du blues de 12 mesures.
La gamme de blues est essentiellement une gamme pentatonique avec des notes ajoutées. Ces notes sont appelées "notes bleues".
Voici les notes qui sont dans la gamme de blues en LA.

Pour écouter les notes, cliquez ci-bas.
Les notes bleues sont essentielles pour la couleur du blues. Sans notes bleues, il serait difficile de différencier la musique folklorique, comme la musique orientale qui utilise la gamme pentatonique, à un style caractéristique du blues ou du gospel.
Les notes bleues
Ces notes ajoutées à la gamme pentatonique pour former la gamme blues sont appelées les notes bleues. Ces notes sont les notes abaissées ou haussées de la gamme pentatonique. Elles peuvent être utilisées pour glisser vers une note de la gamme pentatonique ou bien attaquées normalement.
La gamme pentatonique en LA se compose des notes suivantes : LA DO RÉ MI et SOL. On ajoutera à cette gamme deux notes bleues :
- entre le DO et le RÉ, soit un DO dièse ;
- entre le RÉ et le MI, soit un RÉ dièse.