Pin It

Il y a plusieurs effets percussives que vous pouvez faire à la guitare pour ajouter du piquant à votre jeu !

La percussion sur la guitare consiste à utiliser les mains ou les doigts pour taper sur différentes parties de la guitare, créant ainsi des sons de batterie.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la percussion sur la guitare n'est pas réservée aux batteurs frustrés qui ont échoué à leur audition pour le band de garage et qui reprennent la guitare comme dernier recours.

En fait, de nombreux guitaristes célèbres, tels que les guitaristes renommés en fingerstyle, Andy McKee et Mike Dawes, utilisent la percussion pour ajouter de la profondeur et de la complexité à leur musique.

Mais attention, la percussion sur la guitare n'est pas pour les cœurs fragiles. Également, utilisez la percussion avec parcimonie et seulement lorsque cela est approprié pour la musique que vous jouez.

Quelle est la guitare percussive ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la guitare flamenca, ce style de guitare espagnole qui se distingue par son son puissant et rythmé. C'est en écoutant du flamenco que j'ai découvert pour la première fois la guitare percussive.

Le flamenco est né en Espagne au milieu du 19e siècle, dans les cafés cantantes où les chanteurs et les danseurs se produisaient. Dans ces cafés andalouses, les guitaristes se fréquentait, s'échangeait des idées et développait ainsi leur technique à la guitare.

Les guitaristes ont alors commencé à utiliser une technique de percussion spéciale : le golpé. Cette technique consiste à taper sur une partie de la table d'harmonie protégée par un golpéador, un morceau de plastique qui permet de taper avec son ongle sans endommager l'instrument.

Le golpé permet de mettre en évidence les accents rythmiques, ou compas, qui sont très importants dans la musique flamenco. Cette technique demande une grande précision et une coordination entre les deux mains.

Plus tard, les guitaristes autodidactes dans le blues comme Bob Brozman se mettait à taper partout sur leur instrument pour mettre en évidence le rythme. Le fait qu'il jouait une guitare à table bombé entièrement en métal lui permettait de taper encore plus fort.

Quels sons de batterie peut-on faire sur la guitare ?

Vous pouvez utiliser votre guitare comme une batterie en utilisant différentes techniques de percussion. Par exemple, vous pouvez faire le son de la caisse claire en tapant sur la sixième corde avec votre pouce. Essayez-le maintenant !

Pour faire le son de la grosse caisse, vous pouvez taper sur la table d'harmonie à côté de la sixième corde avec votre poignet. Cela peut prendre un peu de pratique, mais c'est un son puissant qui ajoutera de la profondeur à votre musique.

Enfin, si vous voulez ajouter une touche latine à votre jeu, essayez de taper sur la table d'harmonie comme dans le golpé. Cela créera un son similaire à celui des bongos.

Comment faire de la guitare percussive

Voici des exemples concrets de la guitare percussive. Ces exemples utilisent la partition de cinq lignes et la tablature. Vous allez apprendre à lire une partition dans le programme J'apprends la guitare 101.

Les accords plaqués

Pour ajouter plus d’intérêt à vos accords joués en bloc avec les doigts, il suffit de taper sur les cordes avec les doigts de la main droite en sorte que les cordes arrêtent de sonner.

Un exemple assez basique est de jouer l'accord normalement sur le premier et le troisième temps et ajouter une percussion sur le deuxième et quatrième temps.

Puisque vous faites des accords plaqués avec les doigts et non avec le plectre, vous n'êtes pas soumis à des mouvements vers le bas ou vers le haut comme c'est le cas avec le jeu avec le médiator.  C'est une avantage du jeu avec les doigts sans médiator

La caisse claire

Pour obtenir le son de caisse claire sur le deuxième et le quatrième temps, vous devez utiliser votre pouce comme un club de golf. Imaginez que vous tenez un club de golf et que vous voulez frapper la balle. Vous devez faire pivoter votre poignet pour que le club vienne frapper la balle avec force.

De la même manière, pour obtenir le son de caisse claire sur la guitare, vous devez faire pivoter votre poignet pour que votre pouce vienne toucher la sixième corde avec assez de force pour appuyer contre les cordes.

Une tablature de guitare avec portée de cinq et six lignes montrant de la guitare percussive et le son de caisse claire

Faites ce mouvement sur le deuxième et sur le quatrième temps pour les mettre en évidence. Bien évidemment, l'exemple ci-haut se joue avec les doigts, en fingerpicking.

Le bongo et la grosse caisse

Pour obtenir le son de grosse caisse à la guitare, vous devez utiliser votre poignet pour appuyer fort sur la table d'harmonie.

Imaginez que vous sautez sur un trampoline et quand vos pieds touchent le matériel, le centre s'abaisse. De la même manière, vous devez former la lettre V avec votre poignet et l'abaisser rapidement pour taper la table d'harmonie et créer un son profond.

Cependant, vous devez vous assurer que votre guitare a des renforts à l'intérieur pour éviter de l'endommager. Je sais de quoi je parle, car j'ai déjà cassé l'entretoise à l'intérieur d'une vieille guitare classique en essayant de faire ce mouvement !

Pour obtenir le son de bongo, vous pouvez simplement toucher la caisse avec le bout des doigts, comme dans le golpé. C'est une technique plus douce qui ajoute une touche de rythme à votre jeu.

Une tablature de guitare de musique contemporaine montrant de la guitare percussive avec différents effets de percussion sur la portée

Les techniques de percussion ne sont qu'un outil pour ajouter du piquant à votre jeu, mais si vous ne comprenez pas le rythme, ces techniques ne vous seront d'aucune utilité.

Il est donc important de prendre le temps d'apprendre les bases du rythme et les bases de la musique avant de se lancer dans des techniques plus avancées.