L'accord de sol septième (SOL7) est également connu sous le nom d'accord de G7 et voici trois méthodes pour le maîtriser facilement.
L'accord de Sol7 ou G7 est un accord de base à la guitare qui peut se jouer de plusieurs manières.
L'accord de SOL7 (G7) est formé des quatre notes de SOL, SI, RÉ et FA. Il y a trois façons de faire cet accord à la guitare.
La première façon est la plus courante, cependant ce n'est pas très facile pour les débutants. Un peu plus loin, nous allons vous montrer comment simplifier cet accord.
L'accord de Sol7 (G7) en première position
Voici la méthode pour jouer l'accord de SOL7 (G7), placez vos doigts de la manière suivante :
- Placez l'annulaire sur la sixième corde à la troisième case, sur la note SOL ;
- Placez le majeur sur la cinquième corde à la deuxième case, sur la note SI;
- Placez votre index sur la première corde à la première case, sur la note de FA
- Les quatrième, troisième et deuxième cordes sont à vide.
Ce tableau vous montre la position des doigts de l'accord de SOL SEPTIÈME (G7) en bout de manche.
Doigt | Position | Note |
---|---|---|
Index | Première case de la première corde | FA |
Majeur | Deuxième case de la cinquième corde | SI |
Annulaire | Troisième case de la sixième corde | SOL |
Le schéma vous montre que vous devez gratter toutes les cordes de la guitare pour faire l'accord de SOL7.
Si vous avez de la difficulté à vous rappeler de la forme de l'accord de G7, pensez à la forme de l'accord de DO majeur (C). Puis, placez les doigts sur les cordes extérieurs et vous avez la forme de l'accord de SOL7.
L'accord de Sol7(G7) simplifié
Bien que cet accord comporte plusieurs cordes à vide, il peut être difficile à jouer en raison de l'étirement de la main nécessaire pour placer vos doigts dans cette position.
Une alternative consiste à faire cet accord en utilisant seulement quatre cordes, la quatrième jusqu'à la première.
Pour faire l'accord de G7 simplifié, placez l'index sur la première corde à la première case. Ensuite, jouez seulement quatre cordes, de la quatrième à la première corde.
L'accord de SOL7 simplifié, qui se joue en utilisant seulement les quatre premières cordes, permet aux guitaristes d'exécuter cet accord avec plus de facilité et de rapidité, en particulier pour les débutants.
Par contre, la réduction dans le nombre de cordes peut entraîner une diminution de la sonorité de l'accord.
L'accord de Sol7(G7) avec un barré
Le système CAGED nous dit que nous pouvons faire cet accord en barré. Ainsi, vous utilisez la forme de l'accord de MI7 pour faire l'accord de SOL7 en barré avec votre index dans la troisième case.
Si la technique du barré vous n'êtes pas encore familière, le programme J'apprends la guitare 101 est une excellente façon de vous familiariser avec cette technique, ainsi que le système CAGED.
Voici les étapes pour réaliser l'accord de G7 (SOL7) avec un barré dans la troisième case, l'annulaire sur la 5e corde et le majeur sur la 3e corde :
- Placez l'index de votre main gauche (pour un gaucher : main droite) en travers des six cordes à la troisième case pour créer un barré.
- Positionnez l'annulaire de votre main gauche (pour un gaucher : main droite) sur la cinquième corde (la corde la plus grave est la première corde) à la cinquième case, sur la note RÉ.
- Placez votre majeur sur la troisième corde à la quatrième case, sur la note SI.
- Jouez toutes les cordes avec votre main droite (pour un gaucher : main gauche) pour jouer l'accord G7 en barré.
Ainsi, vous placez vos doigts dans la forme de l'accord de septième de dominante.
Avantages et désavantages de l'accord de G7 barré
Pourquoi devriez-vous faire l'accord de SOL7 en barré ?
Premièrement, en utilisant toutes les six cordes, vous obtenez également une sonorité plus ample et profonde que dans la version simplifiée.
Ce doigté de l'accord de SOL7 avec un barré permet de varier le son de l'accord. Par exemple, en ôtant la pression sur les doigts, vous pouvez étouffer immédiatement le son de cet accord.
C'est un avantage pour certains styles de musique, par exemple le reggae, de faire des cordes étouffées.
Par contre, ce doigté utilise le barré sur toutes les cordes. Pire encore, après avoir placé le barré, il faut mettre tous les autres doigts sur différentes cases.
C'est donc un doigté plus complexe et difficile à exécuter pour les guitaristes débutants ou ceux qui ont des mains plus petites.