Découvrons ensemble les accords de septième diminuée à la guitare.

Les guitaristes légendaires de la musique jazz et rock ont tous un point commun, au-delà de leur maîtrise instrumentale : ils utilisent des accords de septième diminuée pour créer des arpèges magnifiques et la tension dramatique dans leurs chansons.

Mais comment joue-t-on un accord de septième diminuée et comment se construit un accord dim7? Et quelle différence avec les autres accords diminués ?

Alors, nous allons démystifier ensemble ces accords de septième diminuée et voir comment les jouer à la guitare.

Qu'est-ce qu'un accord de septième diminuée ?

Un accord de septième diminuée est une tétrade, c'est-à-dire un accord à quatre notes. Il existe deux sortes d'accords de septième diminuée que vous pouvez construire, soit entièrement avec les intervalles de tierce mineure ou bien avec un intervalle de majeur septième.

Les accords diminués à trois sons

Contrairement à un accord diminué à trois sons, qui est simplement un accord mineur avec quinte abaissée (1-♭3-♭5), un accord de septième diminuée possède toujours quatre notes, ce qui fait qu'il est un accord parfaitement symétrique. Par exemple, un accord de Si diminué (représenté par le symbole Bmin(♭5) contient les notes Si (la fondamentale), Ré (la tierce mineure) et Fa (la quinte diminuée), alors qu'on accord Si° possède également la septième diminuée (La bémol).

Les accords demi-diminués (mineur sept bémol cinq)

Ne pas confondre les accords demi-diminués (symbole ø), appelés mineur 7 bémol 5 ou m7(♭5), qui sont en réalité des accords mineur septième avec quinte abaissée (1-♭3-♭5-♭7), avec un accord de septième diminuée. 

Comment former un accord de septième diminuée (°)

Un accord de septième diminuée est une tétrade composée de la fondamentale (1), la tierce mineure (♭3), la quinte diminuée (♭5) et la septième diminuée (𝄫7). Si on prend encore l'exemple de Si, notre accord de Si dim7 contient les notes Si (la fondamentale), Ré (♭3), Fa (♭5) et La♭ (𝄫7). Il n'y a pas de quinte juste ou de septième majeure.

Il est construit en empilant des intervalles de tierce mineure entre chaque note : la fondamentale (1), la tierce mineure (♭3), la quinte diminuée (♭5) et la septième diminuée (𝄫7). Cet accord est parfaitement symétrique : tous les renversements ont exactement la même distance entre les notes, soit la tierce mineure.

Cette structure crée une sonorité extrêmement instable, bien plus que un accord de septième de dominante, et toutes les notes de l'accord sont tirées de la gamme mineure. L'écriture enharmonique des notes dans un accord de septième diminuée est toujours tolérée (d'où la 𝄫7 correspond à la sixte majeure enharmonique).

L'accord de septième diminuée avec septième majeure

Un accord de septième diminuée avec septième majeure, chiffré °(7M), est composée de la fondamentale (1), la tierce mineure (♭3), la quinte diminuée (♭5) et la septième majeure (Maj7). Par exemple, un Do dim(Maj7) ou C°(7M) contient les notes Do (la fondamentale), Mi♭ (♭3), Sol♭ (♭5) et Si (Maj7). Contrairement aux accords de septième diminuées mineurs qui sont symétriques, cette forme n'est pas enharmoniquement équivalente et son utilisation est plutôt rare.

La construction d'un accord de septième diminuée

Les accords de septième diminuée se construisent en partant d'un accord mineur et en abaissant la quinte et la septième, ou plus précisément en empilant quatre tierces mineures à partir de la fondamentale.

Pour construire un accord de septième diminuée sur l'accord de SI mineur (Bm), prenez les notes de la gamme de Si mineure (Si, Do♯, Ré, Mi, Fa♯, Sol, La), mais ajustez pour les diminutions : abaissez la quinte (Mi devient Mi♭ = Ré♯ enharmonique Fa) et la septième (La devient La♭ = Sol♯ enharmonique La♭).

Vous devez créer une tétrade en empilant les notes avec des intervalles de tierce mineure. En raison de cette symétrie enharmonique, il n'existe que 3 accords de septième diminuée uniques : Bdim7 (équivalent à Ddim7, Fdim7 et A♭dim7), Cdim7 (équivalent à E♭dim7, F♯dim7 et A dim7), et C♯dim7 (équivalent à Edim7, Gdim7 et B♭dim7).

Tableau des notes dans les accords de septième diminuée

Accord 7dim Équivalents
Bdim7 (Si - Ré - Fa - La♭) Ddim7 (Ré - Fa - La♭ - Si), Fdim7 (Fa - La♭ - Si - Ré), A♭dim7 (La♭ - Si - Ré - Fa)
Cdim7 (Do - Mi♭ - Sol♭ - La) E♭dim7 (Mi♭ - Sol♭ - La - Do), F♯dim7 (Fa♯ - La - Do - Mi♭), Adim7 (La - Do - Mi♭ - Sol♭)
C♯dim7 (Do♯ - Mi - Sol - Si♭) Edim7 (Mi - Sol - Si♭ - Ré♭), Gdim7 (Sol - Si♭ - Ré♭ - Mi𝄫), B♭dim7 (Si♭ - Ré♭ - Fa♭ - Sol)

Exemples d'accords de septième diminuée à la guitare

Notez qu'il n'existe que 3 formes uniques à cause de l'enharmonie, et une forme particulière des doigts consiste à placer la forme de l'accord sur les cordes 1 à 4, puis simplement déplacer cette forme sur les positions suivantes pour faire tous les renversements. La distance de votre déplacement est trois cases, ou l'intervalle d'une tierce mineure.

L'accord Si dim7 à la guitare

Pour l'accord de Si dim7 (Bdim7), la fondamentale est la note SI, la tierce mineure est RÉ, la quinte diminuée est FA et la septième diminuée est LA♭. À la guitare, vous pouvez commencer sur le premier renversement en jouant la quatrième corde à vide (RÉ).

Le schéma, la partition et la tablature de l'accord Si dim7 (Bdim7) à la guitare qui montre la bonne position des doigts.
Le schéma, la partition et la tablature de l'accord Si dim7 (Bdim7).

Notez que la distance entre la première et deuxième forme de l'accord est exactement de trois cases (de 0 à 3 ou de 1 à 4), soit l'intervalle d'une tierce mineure.

L'accord Do dim7 à la guitare

Pour l'accord de Do dim7 (Cdim7), la fondamentale est la note DO, la tierce mineure est MI♭, la quinte diminuée est FA♭ et la septième diminuée est LA𝄫 (La♭ enharmonique).

Le schéma, la partition et la tablature de l'accord Do dim7 (Cdim7) à la guitare qui montre la bonne position des doigts.
Le schéma, la partition et la tablature de l'accord Do dim7 (Cdim7).

Cet accord est emblématique et se joue souvent avec la forme "diminuée" sur les cordes 1 à 4. Je préfère prendre les quatre doigts pour faire cet accord, mais vous pouvez utiliser l'index barre à la 1e frette.

L'accord Do♯ dim7 à la guitare

Pour l'accord de Do♯ dim7 (C♯dim7), la fondamentale est la note DO♯, la tierce mineure est MI, la quinte diminuée est SOL (sous la forme FA double-dièse) et la septième diminuée est SI♭ ou LA dièse.

Le schéma, la partition et la tablature de l'accord Do♯ dim7 (C♯dim7) à la guitare qui montre la bonne position des doigts.
Le schéma, la partition et la tablature de l'accord Do♯ dim7 (C♯dim7).

Il faut faire attention de bien positionner la main afin de laisser sonner les cordes hautes sans bourdonnement, en utilisant la forme classique diminuée.

Conseils pour les guitaristes à propos des accords de septième diminuée

Si vous abaissez n'importe quelle note dans un accord de septième diminuée (dim7), vous obtiendrez alors un accord de septième de dominante.

Puisque la forme de l'accord de septième diminuée est facile à déplacer, vous pouvez pratiquer vos arpèges sur cette forme en déplaçant la main sur le manche. Le programme en ligne J'apprends la guitare 101 contient mes secrets sur comment déplacer la main en faisant des arpèges fluides.

Brett Vachon

  • Brett Vachon avec sa guitare

    Bonjour, je suis Brett Vachon et je suis là pour vous aider à bien débuter la guitare avec ma méthode complète.

    Lire la suite...