Découvrez les accords de guitare de base les plus faciles à jouer pour les débutants.

Imaginez que vous êtes sur le point d'apprendre à lire.  C'est un peu comme si vous appreniez les lettres de l'alphabet : une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez former des mots, des phrases, des histoires entières…

L'équivalent à la guitare, ce sont les accords de base faciles pour les débutants. En utilisant ce guide, vous pouvez facilement apprendre ces accords de guitare faciles qui s'utilise souvent dans les chansons populaires et qui contient souvent plusieurs cordes à vide.

Ces accords de base à la guitare possède ces trois critères : Vous n’avez besoin que de deux ou trois doigts, les doigts sont rapprochés et la position de la main est plutôt neutre.

Allons-y dans l'apprentissage de 3 accords de guitare faciles à jouer pour débutants.

Les trois accords les plus faciles à jouer à la guitare

Les 3 accords les plus faciles à apprendre en premier pour les débutants en guitare sont les accords de MI mineur (Em), LA mineur (Am) et RÉ mineur (Dm).

Débuter la guitare en apprenant les accords vous permet de développer la bonne position de la main. Vous pouvez maîtriser en peu de temps ces trois accords faciles, soit l'accord MI mineur (Em), l'accord LA mineur (Am) et l'accord RÉ mineur (Dm).

Accords faciles inventés

Oui, il est théoriquement possible de faire un accord en plaçant un doigt n’importe où sur le manche de la guitare et en grattant les cordes.

Mais en faisant cela, vous allez faire soit un accord inventé ou bien un accord « jazz ». Pour débuter la guitare, vous devez apprendre les accords qui se trouvent dans la musique populaire.

Les accords de guitare faciles pour débutants

Voici en détail comment jouer des accords de guitare faciles pour débutants.

1. L'accord MI mineur (Em)

L'accord de MI mineur ne prend que deux doigts. Il est relativement facile de bien faire sonner un accord qui ne prend que deux ou trois doigts et dont la forme de la main est naturelle. Il faut donc apprendre à faire l'accord de MI mineur en premier.

Pour faire l'accord de MI mineur, placez le majeur ou le 2e doigt sur la 5e corde à la 2e case. Ensuite, placez l'annulaire ou le 3e doigt dans la 4e corde à la 2e case.

Voici la bonne position des doigts sur le manche pour faire l'accord de MI mineur.

Ensuite, vous jouez toutes les cordes avec le plectre ou avec le pouce de la main droite. Vérifiez que toutes les cordes sonnent bien et qu'il n'y a pas de bourdonnement.

Schéma de l'accord MI mineur (Em)

Les diagrammes ou les schémas d’accords sont une des meilleures façons d’indiquer comment placer les doigts sur le manche de la guitare afin de jouer un accord. Voici le schéma de l'accord MI mineur, qui indique le nom de l'accord en anglais (Em), les cordes à bloquer avec les doigts ainsi que les cordes à vide.

Schéma ou diagramme de l'accord de MI mineur¸
Voici le schéma d'accords pour l'accord de MI mineur (Em).

Le schéma est une représentation du manche de la guitare. Les six lignes verticales sur le diagramme sont les cordes de la guitare, de gauche à droite : Mi La Ré Sol Si et Mi aigu / ou : 6 5 4 3 2 1). Les lignes horizontales représentent les frettes ou les barrettes.

L’espace entre les deux frettes est la case et les points noirs qui sont dans les cases sont les doigts. Parfois à l’intérieur du point noir se trouve un chiffre qui représente le doigt à placer dans la case : 1 pour l'index, 2 pour le majeur, 3 pour l'annulaire et 4 pour le petit doigt.

Certaines cordes y sont surmontées d'un 'x' ou d'un 'o'. Si une corde est surmontée d'un 'x', cela indique qu’il ne faut pas la toucher quand on joue l’accord. Si elle est surmontée d'un 'o', cela indique que c’est une corde à vide, c’est-à-dire il faut la jouer quand on joue l’accord. 

Meilleure vente
Le programme J'apprends la guitare 101
         

Vous trouverez un module complet sur les schémas d'accords dans le programme J'apprends la guitare 101 pour vous aider à les lire plus rapidement.

En savoir plus

Maquette du programme J'apprends la guitare 101

2. L'accord de LA mineur (Am)

Une fois que vous avez appris l'accord MI mineur (Em) il est facile de transitionner vers un accord un petit peu plus compliqué.

Pour faire l'accord de LA mineur (Am) à la guitare, placez le pouce en arrière de la deuxième case, comme pour l'accord de MI mineur. Ensuite, placez les doigts suivants :

  •  le 2e doigt sur la 4e corde à la 2e case ;
  •  le 3e doigt sur la 3e corde à la 2e case ;
  •  et le 1e doigt sur la 2e corde à la 1ère case.

Le deuxième et le troisième doigt sont dans la même case, mais sur une corde plus bas que dans l'accord de MI mineur. Ensuite il faut juste ajouter l'index afin de compléter l'accord.

Le schéma de l'accord de LA mineur (Am) à la guitare, montrant la bonne position des doigts
La position des doigts pour l'accord de LA mineur est assez proche de l'accord de MI mineur.

Pour jouer l'accord de LA mineur, grattez les cinq cordes à partir de la corde de LA avec le médiator. Ne touchez pas à la sixième corde (la plus grosse). Vérifiez le son de chaque corde pour éviter un bourdonnement.

3. L'accord de RÉ mineur (Dm) à la guitare

Une fois que vous avez fait un accord avec une position neutre, il faut s'attaquer aux accords dont la position des doigts est un peu plus espacé. Et c'est le cas avec l'accord de RÉ mineur (Dm).

Pour jouer l'accord de RÉ mineur (Dm) à la guitare, il faut d'abord placer le pouce en arrière de la deuxième case. Ensuite, placez les doigts sur le manche de la guitare comme suit :

  •  le 2e doigt sur la 3e corde à la 2e case ;
  •  le 3e doigt sur la 2e corde à la 3e case ;
  •  et le 1er doigt sur la 1ère corde à la 1ère case.
Une image de la main qui forme un accord de guitare sur le manche avec un triangle large superposé pour montrer la forme de l'accord de ré mineur
La position des doigts pour l'accord de RÉ mineur est un peu la forme du triangle.

Assurez-vous de bien espacer les doigts, mais ne placez pas l’index de la main gauche trop loin de la barrette quand vous jouez accord de RÉ mineur (Dm).

4. L’accord de MI majeur (E)

L'accord de MI majeur est très similaire dans la forme des doigts à l’accord de MI mineur et LA mineur, faisant de cet accord un accord facile à faire pour débutants.

  •  placer le majeur sur la 5e corde ;
  •  placer l’annulaire sur la 4e corde ;
  •  placer l’index sur la 3e corde.
Le schéma de l’accord de MI (Em) à la guitare, montrant la bonne position des doigts
La partition et tablature pour l’accord de MI majeur (E) à la guitare.

Pour se rappeler de cet accord, pensez à l’accord de LA mineur car c’est la même forme des doigts, mais une corde plus haut pour chaque doigt.

5. L’accord de LA septième

Pour jouer l'accord de LA septième (A7) à la guitare facilement, placez les doigts comme suit :

  •  le majeur sur la 4e corde, 2e case ;
  •  l’annulaire sur la 2e corde, 2e case.

Il y a une corde à vide qui se trouve entre deux doigts et c’est très important de bien arrondir le doigt afin de ne pas bloquer la corde à vide. Toujours faire attention aussi à la position du pouce et du poignet, il faut bien surveiller afin de s’assurer que le pouce va vers le haut.

6. L’accord de Mi septième

L’accord de MI septième (E7) se place au départ comme l’accord de MI majeur, que nous avons déjà étudié, mais sans l'annulaire. Pour jouer l'accord de MI septième à la guitare, placez :

  •  le majeur sur la 5e corde dans la 2e case ;
  •  l’index sur la 3e corde dans la 1e case.

Comme dans l’accord de LA septième, assurez-vous que la corde à vide entre les doigts sonne très clairement.

Le schéma de l’accord de MI7 (E7) à la guitare, montrant la bonne position des doigts
Appuyez ici pour agrandir l’image.

7. L'accord de RÉ septième (D7)

L’accord de Ré septième ou D7 est en forme de triangle et vous devez appuyer les doigts sur les petites cordes. Placez :

  •  le majeur sur la 3e corde, 2e case ;
  •  l’index sur la 2e corde, 1ère case ;
  •  l’annulaire sur la 1ère corde, 2e case.

Une autre particularité est l’accord se joue seulement à quatre cordes. On voit sur le schéma que les petits x au-dessus des cordes qui ne sont pas touchées sont pas dans l’accord. Ces notes ne font pas partie de l’accord et il ne faut pas toucher ces cordes.

Le schéma de l’accord de RÉ7 (D7) à la guitare, montrant la bonne position des doigts
La position des doigts pour l’accord de RÉ7 (D7) à la guitare.

Comme dans chaque accord, assurez-vous de bien arrondir les doigts pour ne pas toucher les cordes avoisinantes. 

8. L’accord de Ré majeur

Parfois quand vous jouez un accord de guitare, il est plus facile de placer l'annulaire en premier. C’est le cas pour l'accord de Ré majeur (D) qui est en forme de triangle comme Ré7. Il faut peser très fort, surtout sur les petites cordes pour les faire sonner.

Pour jouer l'accord de RÉ majeur, il faut :

  •  placer l’annulaire sur la 2e corde ;
  •  placer l’index sur la 3e corde.
  •  placer le majeur sur la 1e corde ;

Faites attention aussi de ne pas bloquer la première corde avec la main ou avec les autres doigts. Ne pas oublier le nombre de cordes qu’il faut toucher par accord. Ces notes ne font pas partie de l’accord et leur son entre en conflit avec le vrai son de l’accord.

Le schéma de l’accord de RÉ majeur (D) à la guitare, montrant la bonne position des doigts
Agrandir l'image en appuyant ici

Un problème souvent rencontré par les élèves c’est le fait que la première corde soit bloquée par soit la main ou le 3e doigt. Pour voir si c’est le cas, enlevez le 3e doigt et vérifiez maintenant si la 1ère corde sonne bien.

9. L’accord de LA majeur (A)

Pour jouer l'accord LA majeur (A) à la guitare, vous devez mettre trois doigts dans la deuxième case. Il faut:

  •  Placer le majeur sur la 4e corde à la 2e case.
  •  Placez l’annulaire sur la 3e corde à la 2e case.
  •  Placez l’auriculaire sur la 2e corde à la 2e case.
Le schéma pour l'accord LA majeur (A) à la guitare
La position des doigts pour jouer l'accord LA majeur (A) à la guitare

Il existe deux façons de faire cet accord, avec les doigts 2,3,4 ou 1,2,3. Tout dépend de la forme de votre main et des doigts. La difficulté principale de cet accord est de tout faire entrer les doigts dans la même case.

10. L’accord de DO majeur

Quand vous allez jouer l'accord de DO majeur (C) à la guitare, il faut obligatoirement placer le doigt d’en haut en premier. 

  •  Appuyez l'annulaire sur la 5e corde, le plus près possible de la 3e frette.
  •  Appuyez l'index sur la 2e corde, juste derrière la 1ère frette.
  •  Le majeur devrait se poser facilement dans sa position sur la 4e corde, à la 2e case.

Si votre main est petite, pliez votre poignet. Appuyez sur la corde avec le bout de doigt et inclinez les doigts vers vous.  Il faut bien garder l'auriculaire juste à côté de l'annulaire. Le doigt d’en haut est très important quand on place les accords, surtout pour l’accord de Do. D’abord, en plaçant le doigt d’en haut en premier, on évite un mouvement de la main qui doit se faire si vous commencez par le doigt d’en bas.

Photo de l’accord de DO majeur (C) à la guitare, montrant la forme des doigts
La forme de l’accord de DO majeur (C) à la guitare avec une flèche montrant la bonne position de la main.

La main peut se déplacer horizontalement vers l'arrière (vers le sillet) pour permettre à l'index d'atteindre la position ; l'annulaire peut s'éloigner en autant qu'il se trouve au milieu des frettes 2 et 3.

Le fait de mettre le doigt d’en haut en premier sert comme rappel de la forme de l’accord. Si vous vous rappelez de la case, du doigt et de la corde du doigt d’en haut, c’est plus facile de se rappeler où mettre les autres doigts par rapport au premier doigt que vous avez placé.

11. L’accord de SOL majeur

L'accord SOL majeur à la guitare (G) utilise tous les doigts de la main gauche. Mais il y a aussi plusieurs façons de faire cet accord, voici la façon courante.

Le schéma de l’accord de SOL majeur (G) à la guitare avec 4 doigts, montrant la bonne position des doigts
La position des doigts pour l’accord de SOL majeur (G) en version à 4 doigts.

Il faut d’abord placer les deux doigts d’en haut. On peut pousser la corde vers le haut si le doigt frôle la 5e corde.

  •  Premièrement, le 2e doigt sur la 6e corde, 3e frette ; placé près de la 3e frette
  •  le 2e doigt sur la 5e corde, 2e frette.

Ensuite les doigts d’en bas sont les deux doigts qui nous restent à placer pour compléter l'accord.

  •  Placer le 3e doigt sur la 2e corde, 3e frette.
  •  Placer le 4e doigt sur la 1ère corde, 3e frette ;

Vous devez appuyer aussi près que possible de la frette.  Il est acceptable d'avoir un espace entre les deux doigts.

L'accord ne sonne pas très bien, alors que faire ?

C'est probable que l'accord ne sonne pas bien du premier coup et c'est normal !

D'abord, vérifiez si les doigts sont bien arrondis et que vous pesez avec le bout des doigts. Ensuite, assurez-vous d'avoir le pouce en arrière de la deuxième case. Ensuite, mettez suffisamment de pression pour faire sonner les cordes.

Il faut mettre plus de pression sur les cordes métalliques que sur les cordes en nylon.

Vérifiez aussi que l’index de la main ne frôle pas la première corde. Il faut baisser le pouce dans ce cas et faire attention de bien dégager l’espace entre la main et la première corde.

Le programme J'apprends la guitare 101 est un programme complet pour débuter la guitare. Vous trouverez plusieurs guides sur comment jouer les accords faciles ainsi que les accords plus difficiles.

Assurez-vous de ne pas couvrir la première corde avec l'annulaire. Si vous avez de la difficulté avec l'annulaire qui débordent, vous pouvez utiliser le petit doit à la place. Plus tard, vous pouvez apprendre les accords avec un barré, qui sont plus complexes.

Brett Vachon

  • Brett Vachon avec sa guitare

    Bonjour, je suis Brett Vachon et je suis là pour vous aider à bien débuter la guitare avec ma méthode complète.

    Lire la suite...