Si vous ne maîtrisez pas cette technique vous ne serez jamais capable de jouer du funk comme un vrai adepte.

Le silence joue un rôle tout aussi important que les notes de musique, c'est pourquoi il faut parfois stopper la vibration des cordes en utilisant ces méthodes. Car c'est dans l'espace entre les notes que réside parfois la clé d'une performance captivante.

Aujourd'hui, nous allons parler des deux méthodes qu'on peut utiliser pour bloquer ou stopper les vibrations des cordes de la guitare, créant ainsi un silence.

Préparez-vous à ajouter une touche d'élégance et de précision à vos rythmes et mélodies.

Qu'est-ce qu'un son étouffé à la guitare

L'étouffement de la corde est un effet grandement utilisé tout au long de l'histoire de la guitare, en commençant par la musique classique et jusqu'à la guitare contemporaine.

Vous pouvez étouffer les cordes avec la main gauche ou la main droite et ce, complètement ou seulement partiellement. Il faut distinguer l'étouffement des cordes par exprès ou par accident. Dans le cas d'un accord joué à la guitare et si vous débutez, vous devez éviter l'étouffement ou le blocage des cordes à tout prix.

Comment étouffer les cordes avec la paume de la main droite

L'étouffage des cordes avec la main droite s'appelle le palm mute ou sourdine avec la paume et cette technique consiste à utiliser la partie charnue de la paume de la main droite pour étouffer légèrement les cordes près du chevalet.

Voici comment procéder au blocage des cordes avec la paume de la main :

  1. Positionnez votre main droite de façon à ce que la paume repose légèrement sur les cordes, juste à côté du sillet. C'est un geste à la fois tendre et contrôlé.
  2. Jouez les cordes normalement avec votre plectre ou vos doigts tout en maintenant une légère pression avec la paume sur les cordes. Le contact doit être aussi fin qu'une plume touchant la surface d'un lac.
  3. Ajustez la pression pour contrôler le niveau de blocage des cordes. Une pression plus légère permettra aux notes de résonner davantage, tandis qu'une pression plus forte produira un son plus étouffé.

Expérimentez avec la position et la pression de la paume. C'est un équilibre délicat, car si votre main est trop loin du sillet vous risquez de couper la vibration de la corde au lieu de modifier le son légèrement.

Si vous désirez stopper complètement la vibration des cordes, par exemple à la fin d'un morceau, il suffit d'étouffer les cordes en plaçant les cordes un peu plus loin du sillet.

Faites un mouvement sec et les cordes stopperont leur vibration tel un murmure musical.

Étouffer les cordes avec les doigts de la main gauche

Bloquer les cordes avec la main gauche consiste à utiliser les doigts qui ne sont pas en train de fretter des notes pour empêcher les autres cordes de vibrer. Si vous êtes une personne qui commence la guitare, cela est normalement une mauvaise chose.

Mais parfois vous jouez un morceau et vous souhaitez stopper la vibration de la corde. Dans ce cas, il suffit de laisser le doigt flotter au-dessus du manche, prêts à étouffer les cordes avec un effleurement précis et délicat.

Lorsque vous jouez une note ou un accord, laissez un doigt inutilisé reposer légèrement sur les cordes sans appuyer fermement. Cela empêche la vibration et donc le son.

Exemple : Étouffer la corde avec le doigt

Voici un exemple tiré de la partition pour le Concierto de Aranjuez, un morceau pour la guitare classique écrit par le compositeur Rodrigo. Le doigté dans la partition est fait par Angel Romeo et dans l'introduction de l'édition, il explique l'importance de choisir un doigté pour la gamme qui permet de bloquer la corde avec un autre doigt de la main gauche.

La tablature de la partie de guitare du Concierto de Aranjuez montrat où il faut bloquer la corde de RÉ.
Le FA dièse se joue avec le quatrième doigt sur la quatrième corde afin que le troisième doigt puisse étouffer la cinquième corde.

Le doigté semble ne pas être très logique, pourquoi utiliser le quatrième doigt pour jouer le FA dièse alors qu'il faut utiliser le troisième doigt pour faire la même note un peu plus loin ?

La réponse vient du fait qu'il faut placer deux doigts en même temps à cet endroit. Le quatrième doigt pour faire la note de FA dièse et le troisième doigt pour étouffer la cinquième corde. Voilà exactement la même technique qu'utilise Andrés Segovia avec son pouce.

Stopper les cordes en soulevant la main

Pour bloquer les cordes après avoir joué une note ou un accord, relâchez simplement la pression des doigts sur les cordes pour stopper la vibration des cordes, sans pour autant retirer vos doigts des cordes. C'est l'art de retirer le son, presque comme on retire une assiette après un festin mélodique.

Cette technique s'utilise quand on veut jouer une série d'accords et avoir un silence entre chaque accord, comme dans un rythme funk avec les doubles-croches. Laissez certains accords résonner librement, puis, avec une précision chirurgicale, stoppez le son net avec la technique de votre choix.

C'est dans ce dialogue entre son et silence que votre jeu de guitare peut vraiment respirer et prendre vie.

Pour fusionner ces deux méthodes en une harmonie complète, pratiquez les alternances entre les sons pleins et les sons étouffés.

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C'est ce contraste qui crée de la tension et du relief dans votre musique, comme si chaque note était soigneusement sculptée dans l'air.

Elle donne à chaque guitariste le pouvoir de nuancer son expression et d'ajouter de la profondeur à son art. C'est le silence qui parle le plus fort, qui marque les esprits et qui fait de vos performances des œuvres d'art complet.

Avec ces techniques de blocage, vous êtes désormais prêt à donner vie à des compositions qui racontent une histoire, la vôtre, avec chaque vibration et chaque silence habilement placés. Bonne exploration musicale!

Brett Vachon

  • Brett Vachon avec sa guitare

    Bonjour, je suis Brett Vachon et je suis là pour vous aider à bien débuter la guitare avec ma méthode complète.

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