Découvrez cette progression bien connue dans la musique et démystifiez enfin les secrets du blues avec ce guide.
Le blues est un style de musique incroyable, exprimant les émotions et les souffrances de tout un peuple. Ce style tellement puissant et la forme de 12 mesures qui en découle est devenu un incontournable à la guitare.
Alors sans grande surprise, une bonne connaissance des accords et la progression blues vous permettra d'improviser et créer vos propres solos. Car le blues à douze mesures est une progression d'accords que vous pouvez utiliser pour composer des chansons, qu'il s'agisse de blues ou de rock'n'roll.
Cependant, le blues peut prendre une grande variété de formes et variations. Dans ce guide nous allons découvrir la forme courante du blues de 12 mesures ainsi que les modifications que les musiciens ont apportées à la structure.
Qu'est-ce que le blues ?
À l'origine un style de musique purement chanté, le blues est d'origine américaine, plus précisément dans les états du sud (d'où l'expression Delta blues, le nom faisant référence au delta du Mississippi dans l'État du Louisiane). Les paroles d'une chanson de blues traitent souvent des sujets tels l'amour, la rupture, l'injustice et la destruction par force majeure.
Il est impossible de donner une date précise de la naissance du blues. Cependant, nous savons exactement quand le blues est devenu musique courante. C'est en 1912 que le cornettiste W.C. Hardy a publié les premiers blues, codifiant ainsi la structure du blues de 12 mesures et, en même temps, bouleversant à tout jamais la musique populaire et le jazz.
Qu'est-ce que le blues de 12 mesures ?
Le blues de 12 mesures est un schéma qui permet d'organiser les accords dans un blues, où dans n'importe quelle chanson. Cette progression se joue en boucle, jusqu'à la fin du morceau et contient trois accords : le I, le IV et le V de la tonalité.
Squelette du blues en 12 mesures
Voici un tableau qui montre l'ordre dans lequel il faut placer les accords, afin de créer une séquence d'accords caractéristique du blues de douze mesures.
| I | I | I | I |
| IV | IV | I | I |
| V | IV | I | I |
Ainsi, le schéma indique 4 mesures de l'accord de tonique (I), 2 mesures de l'accord de sous-dominante suivi de 2 mesures de l'accord de tonique, et 1 mesure de l'accord de dominante, 1 mesure de l'accord de sous-dominante et de mesures d'accord de tonique.
C'est exactement cette progression que vous entendrez dans la chanson Hastings Street par Blind Blake.
La progression blues de 12 mesures en DO
Par exemple, dans une grille d'accords pour un blues de 12 mesures dans la tonalité de DO majeur, les accords correspondants seraient l'accord de DO majeur pour la tonique (I), l'accord de FA majeur pour l'accord de sous-dominante (IV) et l'accord de SOL majeur pour l'accord de dominante (V).
| C | — | — | — |
| F | — | C | — |
| G | F | C | — |
Sachez que toutes ces structures simples, autrement dit n'ayant qu'un seul accord par mesure, peuvent être enrichies ou étoffées en ajoutant des accords ou d'autres progressions harmoniques dans la mesure. Nous allons voir des exemples concrets un peu plus loin.
Comment créer une progression blues de 12 mesures en LA
En utilisant le tableau ou la grille d'accords ci-haut, remplaçons les chiffres romains par les accords correspondants dans la tonalité de LA. D'abord, familiarisons-nous avec le nom des notes en débutant par le LA : LA, SI, DO, RÉ, MI, FA et SOL.
Ensuite, nous associons les accords de septième correspondants à chaque degré dans le tableau:
- Le I (tonique) devient l'accord de LA septième (A7)
- Le IV (sous-dominante) devient l'accord de RÉ septième (D7)
- Le V (dominante) devient l'accord de MI septième (E7)
Remplacez les chiffres romains dans le tableau par les accords correspondants pour faire une progression en LA. Notre grille d'accords devrait faire ceci :
| LA7 | RÉ7 | LA7 | LA7 |
| RÉ7 | RÉ7 | LA7 | LA7 |
| MI7 | RÉ7 | LA7 | MI7 |
Ces accords ne posent pas de difficultés techniques majeures et sont généralement inclus dans les premiers apprentissages de la guitare. Cette progression est donc une bonne façon de s'entraîner aux accords de base.
Partition du blues de 12 mesures en LA
Maintenant que nous avons appris tous les accords, nous pouvons maintenant mettre ce tableau dans une vraie partition et jouer la boucle.
Voici la grille d'accords pour le blues de 12 mesures, sous forme de partition :
Dans la partition ci-haut, les slashs représentent des accords joués sur chaque temps. L'indication de mesure qui est de 4/4 nous indique quatre temps par mesure, vous pouvez donc gratter n'importe quel rythme en noires.
Quel type d'accords s'utilise dans le blues de 12 mesures ?
Dans le blues, on utilise généralement les accords de septième. Dans le cas d'un blues en majeur, il s'agit d'accords de septième de dominante.
Un accord de septième de dominante à la guitare se compose de quatre notes : la fondamentale, la tierce majeure, la quinte juste et la septième mineure. En prenant l'accord de Mi septième (E7) comme exemple, les notes de cet accord sont Mi, Sol♯, Si et Ré.
La grille de blues de 12 mesures en mineur
Dans le cas d'un blues en mineur, les accords I et IV sont les accords de septième mineure. Un accord de septième mineure est identique à l'accord de septième de dominante sauf la tierce qui est une tierce mineure. Ainsi, un accord de MI mineur septième se compose des notes de MI, SOL, SI et RÉ.
Ainsi, pour un blues simple en MI mineur, l'accord de tonique est l'accord de MI mineur septième ; l'accord de sous-dominante est l'accord de LA mineur septième et l'accord de dominante est l'accord de SI septième (B7).
| Em7 | — | — | — |
| Am7 | — | Em7 | — |
| B7 | Am7 | Em7 | — |
Les variations sur le blues standard de 12 mesures
La progression blues de 12 mesures étant un squelette, nous pouvons bonifier les accords à l'intérieur de chaque mesure afin de créer des progressions plus complexes.
La progression blues « Quick Change »
Dans une progression standard de blues de 12 mesures, les quatre premières mesures contiennent toutes le même accord.
Dans le quick change, nous varions l'accord dans la deuxième mesure. Nous modifions aussi l'accord dans la dernière mesure de la progression, afin de faire la dominante pour revenir vers la tonique.
Voici donc le squelette du blues Quick Change de 12 mesures.
| I7 | IV7 | I7 | I7 |
| IV7 | IV7 | I7 | I7 |
| V7 | IV7 | I7 | V7 |
La progression « Memphis Blues »
L'une de ses progressions s'appelle le Memphis Blues, C'est la progression que l'on trouve dans la chanson Green Onions, un morceau emblématique du groupe de Memphis Blues, Booker T. & the MG's.
Voici un tableau montrant la progression d'accords du Memphis Blues. Chaque accord dure deux temps, la barre oblique indique qu'il faut répéter l'accord précédent pour un temps.
| I / III IV | I / III IV | I / III IV | I / III IV |
| IV / VI VII | IV / VI VII | I / III IV | I / III IV |
| V7 / VII I | IV / VI VII | I / III IV | I / III IV |
Remarquons que nous avons ajouté deux accords supplémentaires sur le troisième et sur le quatrième temps de chaque mesure. Voici la grille d'accords pour Green Onions, qui est dans la tonalité de FA mineur et dont les notes de cette gamme sont : FA, SOL, LA♭ SI♭ DO RÉ et MI♭.
| FAm / LA♭ SI♭ | FAm / LA♭ SI♭ | FAm / LA♭ SI♭ | FAm / LA♭ SI♭ |
| SI♭ / RÉ♭ MI♭ | SI♭ / RÉ♭ MI♭ | FAm / LA♭ SI♭ | FAm / LA♭ SI♭ |
| DO7 / MI♭ FA | SI♭ / RÉ♭ MI♭ | FAm / LA♭ SI♭ | FAm / LA♭ SI♭ |
L'accord dans la rangée du DO7 est bien un accord majeur, les autres accords sont les accords mineurs.
La progression Delta blues
Les guitaristes du sud des États-Unis se sentait libre de modifier le squelette du blues de 12 mesures, surtout que le style était à l'origine essentiellement vocal, c'est-à-dire la musique n'était pas forcément écrite sur une partition de musique.
Ainsi, la chanson emblématique du Delta blues, Bottle It Up And Go, suit la grille d'accords suivante :
| DO | DO | DO | DO |
| FA | FA | FA / DO | SOL / DO |
| SOL | SOL | DO / SOL | DO |
Le programme J'apprends la guitare 101 contient plusieurs modules pour en connaître davantage sur les accords blues à la guitare, ainsi que les accords de septième de dominante.

