Voici 5 choix pour votre prochain micro destiné à l'enregistrement de la guitare classique.
Si vous cherchez à capter le son de votre guitare classique avec un micro, vous savez probablement qu'il ne faut pas utiliser un ensemble destiné à enregistrer la batterie.
En effet, vous devez obtenir un micro qui puisse capter les nuances parfois délicates de la guitare à cordes en nylon.
Heureusement, il existe plusieurs micros adaptés à capter le son de la guitare classique, allant des modèles à petit budget aux options professionnelles.
Voici comment choisir le meilleur micro pour votre guitare classique en fonction de votre budget et de vos besoins d’enregistrement.
Cet article contient des liens partenaires. En achetant avec un lien partenaire, je gagnerais une commission sans frais supplémentaires pour vous.
Quels sont les meilleurs micros pour guitare classique ?
Voici mon choix des 5 meilleurs micros pour enregistrer une guitare classique avec cordes en nylon, en ordre croissant de prix.
- Meilleur micro pour démarrer : Behringer C-2 Stereoset
- Meilleur micro dynamique : Shure SM57 LC
- Meilleure vente : Rode NT1 Signature Black
- Meilleur micro polyvalent : CAD Audio M179
- Meilleur choix professionnel : Neumann KM184 mt Stereo Set
Un bon micro pour guitare classique doit capturer fidèlement la définition et les nuances des cordes en nylon, c'est-à-dire toutes les fréquences allant aux basses, en passant dans les médiums et les hautes fréquences.
D'ailleurs, je vous déconseille tout produit électronique bon marché, car le risque de défaut de construction est grand ; ne laissez pas la sonorité ronflante d'un produit défectueux ruiner vos enregistrements.
Tableau comparatif des meilleurs micros pour guitare classique
Modèle | Type | Caractéristiques |
---|---|---|
Behringer C-2 | Condensateur petite membrane | Paire de micros à petit prix avec barre XY incluse |
Shure SM57 | Dynamique | Parfait pour repiquage d’ampli ou prise rapprochée |
Rode NT1 | Condensateur grande membrane | Micro sensible avec bruit de fond inexistant et filtre anti-pop inclus |
CAD Audio M179 | Condensateur grande membrane | Micro extrêmement polyvalent avec 4 schémas polaires |
Neumann KM184 | Condensateur petite membrane | Paire de micros pour enregistrements stéréo en XY ou AB de qualité professionnelle |
Voici en détail mon choix des 5 micros pour guitare classique, vous y trouverez tant les avantages que les inconvénients, en commençant par le meilleur choix pour petits budgets.
1. Behringer C-2
À la recherche d’une solution abordable pour des prises stéréo ?
Le Behringer C-2 Stereoset est exactement ce qui vous faut pour capter le son de votre guitare classique avec une technique bien connue : le couple XY.
- Excellent rapport qualité-prix pour une paire stéréo.
- Accessoires inclus pratiques pour vos débuts en enregistrement stéréo.
- Vient avec des petits accessoires pratiques mais quelque peu fragiles.
En effet, cette une paire de micros à condensateur se vend à un prix d’entrée de gamme et vient avec une barre XY, des bonnettes et des pinces. La qualité sonore est correcte, vous trouverez un son clair et net après un léger traitement d'égaliseur.
2. Shure SM57
Vous désirez repiquer une guitare sans vous perdre la tête ?
Rien de plus facile avec le Shure SM57, un micro dynamique qui a fait ses preuves et qui, par conséquent, est devenu pratiquement incontournable pour les enregistrements en studio-maison.
- Capte un son fidèle au source en prise rapprochée.
- Fiable et robuste avec boîte et trousse de rangement incluses.
- Moins performant pour les basses s'il est placé trop loin de la source.
Ce petit micro robuste est parfait pour enregistrer un son monophonique en prise rapprochée. Cependant, il perd en définition des basses dès qu’il est éloigné de la source, le rendant moins adapté pour les prises d’ambiance. Ce qui ne devrait pas vous gêner pour l'enregistrement de votre guitare classique.
3. RØDE NT1
Avec le RØDE NT1, nous entrons enfin dans les micros à condensateur grande membrane conçus pour des enregistrements de qualité studio.
Ce micro capture chaque nuance des cordes en nylon avec une clarté beaucoup plus marqué qu'un micro dynamique.
- Presque aucun bruit de fond (4.5dBA) et diagramme polaire (cardioïde) très régulier.
- Accessoires comme filtre anti-pop et suspension inclus.
- Peut nécessiter plusieurs ajustements de position devant la guitare pour égalisation optimale.
Fabriqué en aluminium anodisé et doté d'une grille de protection solide, c'est un micro pour tout guitariste qui cherche capter le son de sa guitare classique fidèlement même en poussant le gain au fond.
Oui, c'est possible avec le NT1, car le niveau de bruit de fond est réduit à un niveau aussi faible qu'il est quasi inexistant.
4. CAD Audio M179
Depuis 2018 j'utilise le CAD Audio M179 pour tous mes enregistrements de guitare sèche.
J'apprécie particulièrement la capacité à pivoter ce micro à condensateur dans pratiquement tous les angles. Avec ses quatre schémas polaires (cardioïde, super-cardioïde, omni, et figure 8), ce micro convient à l'enregistrement dans n'importe quelle salle.
- Quatre schémas polaires pour une grande polyvalence.
- Rotation facile pour un alignement précis.
- Araignée moins encombrante que certains modèles.
Très pratique, j'utilise le M179 dans tous mes enregistrements car il convient tant à la sonorité de la voix qu'à la guitare classique. Seul hic, vous trouverez peut-être que le micro n'est pas assez sensible pour la guitare, surtout en comparaison avec d'autres micros à grande membrane.
5. Neumann KM184
Voici la paire de micros destiné à tout guitariste voulant un enregistrement de guitare classique riche en détails.
Le Neumann KM184 est une paire de micros à condensateur petite membrane de qualité professionnelle, extrêmement sensibles, qui capteront tous les détails et, par conséquent, ne cacheront rien de votre jeu.
- Très bon micro polyvalent avec son chaleureux.
- Construction assez solide, bien que les micros soit petits.
- Sensible à pratiquement tout, nécessite un bon environnement sans bruit.
Utilisez ce couple de microphones cardioïdes pour les prises stéréo (AB, XY) avec très peu de souffle. Attention, ils sont sensibles aux bruits extérieurs alors choisissez un environnement contrôlé.
Un micro pour guitare électrique convient-il pour une guitare classique ?
En théorie, vous pouvez utiliser un micro pour guitare électrique pour capturer la guitare classique, mais vous risquez un enregistrement sans toute la richesse tonale des cordes en nylon.
Sachez qu'un micro dynamiques comme le Shure SM57 fonctionne très bien pour les deux types de guitares, mais pour un enregistrement professionnel, optez pour un micro à condensateur petite membrane (KM184) ou grande membrane (NT1).
Faut-il enregistrer la guitare classique en mono ou en stéréo ?
Réponse courte : non. Un seul micro suffit pour capter la guitare. Cette méthode est simple et sans risque de mauvaise surprise.
Mais si vous cherchez à créer une image sonore plus large, (voire : plus immersive), de toute évidence il faut un enregistrement stéréo. En stéréo, vous captez avec deux micros qui enregistrent deux versions légèrement différentes du même son.
Le risque d'un enregistrement stéréo
Mais cela ne fonctionne que si elle est bien maîtrisée. Car à partir du moment où deux micros sont placés à des endroits différents, vous introduisez un risque : celui des problèmes de phase.
Même un léger décalage dans l’arrivée du son entre les deux micros peut entraîner des annulations de fréquence, absolument destructrices pour la qualité de votre enregistrement.
Enregistrer en XY ou AB?
Si vous choisissez l'une des paires énoncées ci-haut (C2 ou KM184), vous allez probablement utiliser l'agencement XY car les deux produits viennent avec les barres de fixation.
Cependant, vous pouvez aussi choisir le couple AB, avec deux micros omnidirectionnels ou cardioïdes, espacés de 50 à 80 cm. Cette configuration demande plus de précision au moment de placer les micros pour éviter les problèmes de phase.
Le couple XY donne une image serrée et directe de la guitare classique. Par contre, le couple AB donne un son plus ouvert et vous plonge dans la pièce. À vous d'expérimenter avec votre micro!