Apprenez comment jouer rapidement l'accord de RÉ majeur (D) et impressionnez votre entourage dès aujourd'hui !
L'accord de RÉ majeur (D) est l'un des quatre accords de base qu'il faut apprendre pour jouer une majorité des chansons populaires françaises.
Malheureusement cet accord cause bien des difficultés aux guitaristes qui débutent la guitare en raison de la position étroite des doigts.
Si vous souhaitez apprendre à simplifier l'accord de Ré majeur (D) à la guitare, sachez qu'il faut accorder une attention particulière à l'ordre dans lequel on place les doigts.
Comment réaliser l'accord de Ré majeur à la guitare
Pour faire l'accord de RÉ majeur (D), placez votre annulaire sur la deuxième corde dans la troisième case, placez votre index sur la troisième corde dans la deuxième case et placez votre majeur sur la première corde dans la deuxième case.
Jouez seulement les quatre cordes aiguës (1, 2, 3, et 4), les cordes graves (5 et 6) ne sont pas jouées dans cet accord.
L'accord de RÉ majeur à la guitare est en forme de triangle.
Si vous trouvez le positionnement des doigts sur le manche un peu difficile, le programme J'apprends la guitare 101 propose des modules complets pour améliorer votre technique. Appuyez sur l'image ci-bas pour en savoir davantage.
Dans le schéma d'accords de l'accord de RÉ majeur (D), vous voyez clairement la forme de triangle que forme les doigts avec la main. Puis, vous remarquerez les X qui montre qu'il ne faut pas toucher à la 5e corde ou la 6e corde.
L'accord de RÉ majeur (D) se compose de ces trois notes :
- la fondamentale, ou la première note, qui est RÉ ;
- La tierce qui est la note de FA dièse;
- et la quinte qui est la note de LA.
Ce tableau vous montre la position des doigts de l'accord de Ré majeur (D) en bout de manche.
Doigt | Position | Note |
---|---|---|
Index | Deuxième case de la troisième corde | LA |
Majeur | Deuxième case de la première corde | FA dièse |
Annulaire | Troisième case de la deuxième corde | RÉ |
Comment jouer l'accord de RÉ majeur/Fa dièse (D/F♯)
Jouer l'accord de RÉ majeur (D) avec un FA dièse à la basse, qui se représente dans une partition comme D/F♯, implique de jouer l'accord de RÉ majeur en mettant le FA dièse la note la plus basse.
Il s'agit de placer l'accord de RÉ majeur normalement, puis de placer le pouce au-dessus du manche de la guitare, afin de toucher ou bloquer la sixième corde dans la deuxième case.
Dans mon cas, je préfère ne pas utiliser le pouce de cette manière, je vais normalement remplacer le pouce par un autre doigt, le plus souvent l'index. Ce faisant, je dois alors faire l'accord de RÉ majeur en utilisant les autres doigts de la main.
Comment faire l'accord de RÉ majeur avec le système CAGED
Le système CAGED est une référence précieuse dans le monde de la guitare pour comprendre et visualiser les accords à travers le manche de l'instrument. Il peut également être utilisé pour former l'accord de Ré majeur.
Par exemple, on peut réaliser un accord de RÉ majeur (D) en utilisant la forme de l'accord de DO majeur (C). Formez d'abord un accord de DO majeur sans utiliser l'index.
Placez votre petit doigt sur la 5e corde sur la 3e case, l'annulaire sur la 4e corde à la 2e case et le majeur sur la deuxième corde dans la 1e case. Puis vous devez déplacer cette forme deux cases vers le haut, puis effectuer un barré avec votre index à la deuxième frette.
Maintenant, vous jouez un accord de RÉ majeur (D) en utilisant la forme de l'accord de DO majeur (C) déplacée deux cases plus haut.
Exercice pour travailler l'accord de RÉ majeur
Pour maîtriser l'accord de Ré majeur, voici un exercice utile qui vous aide à travailler le démanché sur le manche de la guitare.
Commencez par former un accord de Ré majeur en position ouverte, tel qu'indiqué plus haut :
- Placez l'annulaire sur la deuxième corde, troisième case.
- Placez l'index sur la troisième corde, deuxième case.
- Mettez le majeur sur la première corde, deuxième case.
Maintenant, prenez un tempo stable et jouez quatre noires (le schéma rythmique no1) sur cet accord. Puis, comptez quatre temps ou une mesure de silence.
Pendant cette mesure de silence, déplacez l'accord de RÉ majeur (D) le long du manche, en conservant sa forme originale, jusqu'à la septième case. En déplaçant la forme de l'accord de Ré majeur en position ouverte jusqu'à la septième case, nous obtenons un accord de Sol majeur.
Si vous n'avez pas l'habitude de déplacer les accords le long du manche, remarquez qu'il faut toujours regarder la destination avant de commencer le déplacement.
Une fois que vous avez pratiqué cet exercice régulièrement, vous pouvez remplacer la mesure de silence avec une mesure contenant les accords. Ainsi, vous devez faire le déplacement en moins de temps.
Si vous désirez élargir vos possibilités de jeu sur la guitare, le programme J'apprends la guitare 101 contient 43 leçons vidéo pour améliorer votre compréhension des accords de guitare.