Découvrons ce que signifie les symboles sur une tablature ou une partition de guitare.

Apprendre les bases de notation de la guitare vous permettra d'apprendre des chansons plus rapidement et aussi, apprendre des morceaux plus complexes.

La partition est un outil d'apprentissage : une manière pratique d'indiquer comment jouer une chanson particulière.

Elle contient des informations telles que les figures de note, qui représentent la durée de chaque événement de musique, ainsi que des détails sur l'exécution à la guitare.

Cependant une partition de guitare présente plusieurs différences par rapport à une partie de piano, notamment la tablature. Explorons maintenant les différences et les particularités qu'il faut connaître afin de lire une partition pour guitare.

Comment lire une partition de guitare

Une partition de guitare contient deux portées : une portée de cinq lignes pour le solfège et une portée de six lignes contenant la tablature. La portée de cinq linges vous indique les notes et le rythme et la tablature vous indique la façon de jouer ces notes.

Une portée est l'ensemble de cinq ou six lignes parallèles et équidistantes sur lesquelles on écrit les informations de musique. La portée de cinq lignes contient la notation musicale et la portée de six lignes contient les informations sur où il faut placer les doigts. 

Par contre, plusieurs partitions pour guitare contiennent seulement l'une des deux portées. 

La portée de 5 lignes

La portée de cinq lignes est constituée de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes. La position de chaque note sur cette portée indique la hauteur du son ; ainsi, vous placez les notes plus haut pour des sons aigus et plus bas pour des sons graves.

La clé est un symbole placé au début de la portée pour indiquer comment interpréter les notes sur la portée. Autrement dit, la clé nous permet de traduire la hauteur de chaque note en fonction de sa position sur la portée. 

Vous pouvez écrire une tête de note sur une ligne de la portée de cinq lignes ou dans l'interligne de la portée. Le choix de la ligne ou de l'interligne dépend de la hauteur de la note. Les notes se nomment alors do, ré, mi, fa, sol, la, ou si selon leur position sur la portée pour dénombrer les notes de musique.

Voici une partition de guitare montrant la note de SOL sur la portée de cinq lignes. La tablature nous indique qu'il faut jouer la troisième corde à vide afin de produire cette note à la guitare. La figure de note est une ronde, on en parlera un peu plus tard.

Une partition de guitare montrant la note SOL avec clé et tablature

Pour faciliter la lecture de la portée, vous pouvez utiliser les doigts de la main gauche comme aide visuelle pour se souvenir de la hauteur des notes sur la portée.

Tenez la main gauche devant vous et allongez les doigts. Chaque doigt représente une ligne sur la portée. Commencez par identifier chaque doigt à voix haute - mi, sol, si, ré et fa. Il s'agit des notes qui se trouvent dans les lignes.

Maintenant, touchez l'espace entre chaque doigt et dites à voix haute - fa, la, do, mi. Cela représente les notes dans les interlignes de la portée.

Le programme J'apprends la guitare 101 est une excellente ressource en ligne pour apprendre à lire la portée et s'entraîner à lire des partitions de musique.

La figure de note

Sur une partition de musique, la position de la tête de note indique la hauteur de la note. En plus de cela, la figure de note indique la durée de la note. Autrement dit, pour combien de temps qu'on doit jouer la note.

Cet arbre présente les différentes figures de note, de la plus longue durée à la plus courte. En haut de la pyramide, on trouve la ronde et en bas, la double-croche qui est la plus courte durée.

              𝅝
             / \
            /   \
           /     \
          /       \
         /         \
        /           \
       /             \
       𝅗𝅥              𝅗𝅥
      / \            / \
     /   \          /   \
    /     \        /     \
    ♩       ♩      ♩       ♩
   / \     / \    / \     / \
  /   \   /   \  /   \   /   \
 ♪    ♪   ♪   ♪  ♪   ♪  ♪    ♪
 |    |   |   |  |   |  |    | 
 ♫    ♫   ♫   ♫  ♫   ♫  ♫    ♫

Les figures de note qui ne contiennent pas de crochet sont la ronde, la blanche et la noire.

Une description des différentes figures de note - ronde, blanche et noire

Les figures de note avec un crochet sont la croche et la double-croche. Le crochet permet de relier les hampes ensemble pour faciliter la lecture.

Les figures de note comme la croche et la double-croche

Qu'est-ce qu'une tablature de guitare?

Une tablature de guitare contient une portée à six lignes. Chaque ligne de la portée de six lignes correspond à une corde de la guitare. Les chiffres sur les lignes représentent le numéro de la case où se trouve la note à jouer.

Cette notation vous aidera à mieux comprendre la position des doigts sur le manche de la guitare. La partition suivante montre les notes mi, si, sol et ré ainsi que comment les jouer. Pour exécuter l'exemple, il faut jouer la première, deuxième, troisième et quatrième cordes à vide de la guitare.

Une partition avec la clé de sol et la tablature des quatre cordes à vide de la guitare

Dans le cas de la tablature, les chiffres de représentent pas forcément le doigt qu'il faut utiliser afin de jouer la note. La tablature est une méthode de notation musicale qui utilise des chiffres pour représenter les frettes et les cordes de la guitare. 

Remarquez aussi que portée de cinq lignes contient toujours des indications de rythme, tandis que les tablatures simples ne contiennent pas toujours des informations concernant la durée.

On va regarder un peu plus tard comment représenter la musique dans les tablatures de guitare.

La mesure et l'indication de mesure

Une partition de musique est divisée en mesures, et chaque mesure est délimitée par des barres verticales. Ces barres de mesure séparent les différentes mesures les unes des autres.

Chaque mesure contient des notes, des silences, ou une combinaison des deux. Étant donné que la mesure est un concept abstrait, il ne faut surtout pas arrêter la musique à la fin de la mesure pour souligner une barre de mesure.

Le nombre de temps par mesure est défini par une indication de mesure (deux nombres superposés) placée au début le la partition après la clé. 

L’indication de mesure est composée de deux chiffres. Le chiffre en haut nous dit combien de temps qui se trouve à l’intérieur de la mesure.  Dans l'indication de mesure 4⁄4 il y a quatre temps dans une mesure.

Le chiffre d’en bas nous dit le type de note qui reçoit un temps. Dans l'indication de mesure 4⁄4, la noire est la figure de note qui dure un temps.

Illustration d'une partition de guitare avec les symboles et définitions

 Une double barre signale la fin d'une œuvre musicale ; elle est constituée d'une ligne fine suivie d'une ligne plus épaisse, cette dernière étant toujours à l'extérieur. 

Quelle est la différence entre la portée de cinq lignes et les tablatures ?

La portée de cinq lignes permet de lire les notes et les rythmes de manière précise, alors que la tablature nous indique l'endroit où il faut placer les doigts.

La notation musicale permet de transcrire les sons en symboles visuels pour que les musiciens puissent les lire et les jouer. Les guitaristes peuvent utiliser deux types de notation : la portée de cinq lignes et la tablature.

La portée de cinq lignes est une méthode universelle de notation musicale. Tous les musiciens peuvent lire la portée pour comprendre la mélodie et l'harmonie d'une chanson.

Si vous souhaitez écrire une mélodie pour qu'elle soit compréhensible par d'autres musiciens, il faut l'écrire en utilisant la portée de cinq lignes. En maîtrisant la portée de cinq lignes, vous serez capable de jouer avec d'autres musiciens et s'adapter à différents styles de musique.

Une partition de cinq lignes offre une représentation précise de la hauteur et de la durée des notes, ce qui est essentiel pour comprendre la musique.

Si vous aimeriez mieux comprendre les notes de musique pour la guitare, le programme J'apprends la guitare 101 contient un module complet avec des exemple pour apprendre les notes de musique à la guitare.

Comment lire le rythme dans une tablature

Si votre tablature contient le rythme, il sera indiqué par des hampes sous les chiffres. Par exemple, un crochet horizontal sous deux chiffres signifie que la figure de note est une croche :

2  3  4  5 
 ﹈    ﹈ 

Une noire se représente par une ligne droite, | qui est également le symbole pour une blanche. La tablature ne contient pas de tête de note pour différencier la durée.

La portée de cinq lignes contient la notation musicale, comme les têtes et les figures de note. La représentation du rythme dans la tablature est parfois un peu ambigüe.

Reprises et sections de la chanson

Certaines parties de la chanson, par exemple le refrain ou le couplet, contiennent essentiellement la même musique. Il faut utiliser les reprises ou un système de renvoi vers d'autres sections de la partition.

Pour indiquer qu'il faut répéter une partie précise, vous encadrez cette partie avec des doubles barres de reprise. Si vous devez indiquer un saut vers une section distincte, par exemple vers la fin ou vers le début, vous utilisez le système de renvoi suivant :

  • D.S. (dal segno) indique de recommencer à partir du symbole "segno" dans la partition
  • D.C. (da capo) signifie revenir au début de la pièce.
  • TO CODA indique de jouer jusqu'au signe de coda, puis de passer à la section coda à la fin de la pièce.

Le capodastre et la transposition

Lorsque vous voyez une indication du type capo 5e case au début d'une partition, cela signifie que vous devez placer un capodastre (ou capo) à cette case pour l'exécution de la chanson.

Une fois le capo installé sur une case particulière, toutes les notes que vous jouez sont décalées par le nombre de demi-tons correspondant à la case où se trouve le capo. Par exemple, si vous placez le capo sur la deuxième case, chaque note jouée est augmentée d'un ton (deux cases).

Cela change la tonalité de la chanson sans que vous ayez besoin de changer vos doigtés. 

Exemple d'une partition de guitare

La partition suivante montre le début de la chanson Je l'aime a mourir de Francis Cabrel. Remarquez les reprises et les accords transposés dont on va parler dans la prochaine section.

Le début de la partition Je l'aime a mourir de Francis Cabrel qui contient des symboles

Comment noter les accords sur une partition de guitare

Un accord de guitare peut être écrit en tablature sur une ligne seulement en montrant les cases. Par exemple, l'accord de DO majeur (C) peut être représenté par les symboles suivants :

X32010

Cela nous indique les cases où il faut placer les doigts. Les chiffres sont de la plus grosse corde à la plus petite. Sinon, les accords seront simplement notés par leur nom en anglais, par exemple Am, ou en français, par exemple Lam.

Le nom des accords prend en compte la transposition avec capodastre. Sans capo, si vous jouez un accord de C (Do majeur), il sonne comme un Do majeur. Cependant, si vous placez un capo sur la 5e case, l'accord va sonner comme un accord de FA majeur.