Pin It

Ne vous précipitez pas pour apprendre des chansons sans avoir acquis cette compétence de base qui est un élément clé pour votre parcours de guitariste.

Bien que la forme de la guitare ait connu des changements au cours de l'histoire, un élément commun semble avoir résisté à l'épreuve du temps.

Contrairement à un instrument plus petit comme le violon qui peut être tenu sans les mains, nous devons trouver un moyen de tenir la guitare stable pendant que nous utilisons nos deux mains pour jouer.

Car le fait de placer correctement les doigts sur les cordes n'a aucune importance si vous ne tenez pas la guitare correctement.

La plupart des guitaristes résolvent ce problème en utilisant une sangle, qui passe sur les épaules et qui se fixe à l'instrument.

Mais dépendamment de votre situation, vous trouverez peut-être que la sangle ne convient pas à vos besoins.

Choisir la guitare

La première étape pour apprendre la guitare est de choisir l'instrument qui convient le mieux à vos besoins.

Si vous êtes un débutant absolu, il est recommandé de commencer avec une guitare classique.

Il est relativement simple de tenir confortablement la guitare sèche en position assise sans autre support.

Pour la guitare électrique, il faut obligatoirement tenir cet instrument avec un sangle et surtout, jouer debout pour être rockstar. Mais d'abord, parlons de la guitare sèche.

Comment tenir une guitare classique

Il faut soulever la guitare classique pour la jouer confortablement sans se courber, puisque la caisse est relativement petite.

Il y a deux façons de tenir la guitare classique en position assise : sur la jambe droite ou sur la jambe gauche.

Nous devons l'habitude d'utiliser le repose-pied pour jouer de la guitare classique au compositeur et guitariste espagnol Francisco Tárrega (1852-1909) qui lui, mettait un grand banc sous la jambe gauche pour soulever son instrument.

La guitare classique sur la jambe gauche.
La position « classique » pour tenir la guitare

De nos jours, il existe plusieurs supports pour mettre la guitare en position classique sur la jambe gauche, avec une sangle ou un support qui s'attache directement à l'instrument par des ventouses.

Bien sûr si vous êtes gaucher et que vous utilisez une guitare gauchère, vous inversez le tout et vous placez la guitare sur la jambe gauche.

La guitare classique sur la jambe droite

Les maîtres de la guitare flamenca ont une autre façon de tenir et de jouer la guitare classique car leur instrument est plus léger pour cette raison.

Pour tenir la guitare en position flamenco, asseyez-vous sur une chaise et placez la guitare sur votre jambe droite. Soulevez la jambe droite à l'aide d'un repose-pied ou simplement en plaçant la cheville droite sur le genou gauche.

Assurez-vous que la guitare est bien calée sur votre jambe et que le manche est légèrement incliné vers le haut.

La guitare sur la jambe droite
Comment tenir la guitare en position flamenco

Soyez toujours confortable et soyez à l’écoute de votre corps. Prenez des pauses au besoin pour vous dégourdir les jambes.

Également si possible, optez pour une chaise qui n’est pas trop haute. Optez pour une chaise ou un banc rigide et évitez les surfaces trop souples.

Assurez-vous que le bras gauche soit dans une position confortable : par exemple, ne pas « entrer » le coude vers le corps quand on joue.

Je parle davantage de l'importance de la position du bras gauche dans le programme J'apprends la guitare 101.

Je vous conseille d’essayer les deux positions : sur la jambe droite ou bien la position classique. Optez pour la position qui est le plus confortable pour la plus longue durée.

Comment tenir une guitare folk

Pour tenir correctement sa guitare quand on est debout, il nous faut obligatoirement une sangle. Il existe des sangles pour la guitare classique et la guitare acoustique.

La sangle pour la guitare classique est munie d'un crochet qui se connecte sur la rosace de la guitare.

La sangle pour la guitare acoustique quant à elle se connecte par les attaches qui sont posés directement sur la guitare.

Contrairement à la guitare classique, la guitare folk vient généralement en deux tailles principales : le jumbo (ou dreadnaught) ou le concert.

Peu importe la taille, je vous conseille fortement d'utiliser une sangle avec cet instrument. Comme pour la guitare électrique, cela assure que vous gardez la bonne posture en tout temps.

L'avantage de la sangle quand on est debout est que cela nous permet de tenir la guitare sans mettre la main sur le manche.

Une fille en noir avec une guitare acoustique tenue par une sangle
La sangle permet de mieux positionner la guitare folk.

Si je suis en train de jouer des accords et que je veux paraître cool comme un vrai rockstar, je tiens la guitare assez bas, au niveau de la hanche.

Mais si vous cherchez à jouer des morceaux plus complexes, il peut être meilleur de tenir la guitare plus haute, comme au niveau de la poitrine.

La guitare de taille dreadnaught est généralement assez grande pour permettre de jouer assis en la plaçant sur la jambe droite, sans toutefois soulever la jambe comme on a vu avec la guitare classique.

Essayer d'adopter la même position de la guitare quand vous êtes assis que quand vous jouez debout. Ajustez la position et l'angle de la guitare, soit avec la sangle ou en changeant l'angle de la guitare.

Comment tenir la guitare électrique

Imaginez que vous êtes Jimi Hendrix, vous êtes sur scène et vous devez jouer votre fameuse version de Little Wing. Vous commencez à jouer, mais votre guitare glisse sur votre épaule et tombe par terre.

Quel dommage ! Morale de l'histoire : toujours utiliser une sangle pour éviter de perdre votre guitare électrique.

La manière de tenir la guitare électrique avec une sangle est comme la guitare folk.

Réglez la longueur de la sangle de manière à ce que la guitare soit à une hauteur confortable pour jouer. La guitare électrique est assez lourde même compte tenue la grandeur de la caisse de résonance, alors prenez une bonne sangle.

Si la guitare est trop lourde, utilisez un support de guitare ou un repose-pied pour se décharger d'une partie du poids sur les jambes.

Comment mettre le pouce sur le manche de la guitare

Le manche de la guitare n'est pas une batte de baseball, ne le tenez donc pas comme s'il en était une !

Votre pouce doit être placé à l'arrière du manche et vos doigts doivent être placés juste derrière les frettes. La main ne devrait pas agripper le manche. 

La bonne position de la main gauche sur le manche
La bonne position de la main gauche et du pouce.

C’est également important de garder les ongles de la main gauche assez courts pour pouvoir bien mettre la pression sur les cordes.

Le but ultime de tenir correctement la guitare est de permettre au bras gauche de bouger librement sur les cordes sans aucune restriction.

Pour avoir du succès à la guitare et apprendre les accords de base, prenez le temps d'évaluer votre position en tenant la guitare, surtout si vous avez du mal à tenir la guitare sans qu'elle se déplace en jouant.

En gardant ces éléments clés à l'esprit et surtout en vous inscrivant au programme en ligne J'apprends la guitare 101, vous serez en mesure de bien commencer votre parcours de guitariste et de progresser rapidement.