Pin It

L'apprentissage de la gamme blues, qui se construit à partir de la gamme pentatonique, est un moyen d'aborder facilement la théorie musicale à la guitare.

La gamme blues est une gamme qui se trouve dans la musique blues, jazz et rock. Cette gamme s’est développée dans le sud des États-Unis avec la naissance de certains styles de musique comme le blues et le jazz.

Plus tard, les musiciens du Rock & Roll utilisait la gamme blues pour composer leurs chansons.

La gamme blues est le fruit de l'influence conjointe de la musique folklorique et de la musique tonale. Les musiciens qui l'ont créée ont incorporé des éléments de la gamme pentatonique de la musique folklorique ainsi que de la gamme majeure du système tonal.

Structure de la gamme blues

La gamme blues est une sorte de fusion entre la gamme pentatonique et la gamme diatonique. La gamme blues utilise la structure de la gamme pentatonique fortement modifiée pour permettre des variations ou inflexions dans la gamme.

Les notes supplémentaires ajoutées à la gamme pentatonique pour former la gamme blues sont connues sous le nom de « notes bleues ». Il s'agit de notes abaissées ou augmentées par rapport à la gamme pentatonique de base.

Les notes bleues peuvent être utilisées pour effectuer des glissements ou bends vers une note de la gamme pentatonique, elles peuvent aussi simplement être jouées normalement.

En résumé, la gamme blues comprend à la fois les notes de la gamme pentatonique et les notes bleues, qui remplissent les trous de la gamme pentatonique. Ces notes bleues sont essentielles pour l'atmosphère caractéristique du blues.

Sans les notes bleues, il serait difficile de distinguer le blues ou le gospel d'un style musical folklorique, comme la musique orientale qui utilise également la gamme pentatonique.

Comment construire une gamme blues en LA

La gamme pentatonique en LA se compose des notes suivantes : LA DO RÉ MI et SOL. Cette gamme se compose de cinq notes, alors que les gammes diatoniques, comme la gamme majeure, contient sept notes.

Afin de créer la gamme blues à partir de la gamme pentatonique en LA, on ajoute à cette gamme deux notes bleues :

  • entre le DO et le RÉ, soit un DO dièse ;
  • entre le RÉ et le MI, soit un RÉ dièse.

Dans la partition, chaque note de la gamme blues en LA est représentée par une note sur une portée musicale. La portée musicale est une série de cinq lignes horizontales sur lesquelles les notes de musique sont écrites. Les figures de notes qui y figurent indiquent la hauteur et la durée de chaque note.

Voici les notes qui sont dans la gamme de blues en LA.

Partition de la gamme blues en LA
Les notes bleues de la gamme blues sont représentées par les noires, tandis que les notes de la gamme pentatonique sont les blanches

Comment construire une gamme blues en DO

La gamme pentatonique en DO se compose des notes suivantes : DO, MI♭, FA, SOL et SI♭. Pour transformer cette gamme pentatonique en une gamme de blues en DO, nous allons ajouter deux notes bleues :

  • Entre le MI♭ et le FA, nous ajouterons un MI bécarre
  • Entre le FA et le SOL, nous ajouterons un FA dièse
Partition de la gamme blues en DO
La partition de la gamme blues en DO

Le programme J'apprends la guitare 101 contient un exemple complet d'une mélodie qui se joue avec la gamme blues en DO. Appuyez sur l'image pour en savoir davantage.

Comment se joue une mélodie blues ?

Normalement il faut jouer chaque note de la gamme à une vitesse égale. Mais, contrairement aux notes de la gamme pentatonique, les notes bleues sont jouées d'une manière spécifique, par exemple, en glissant rapidement entre la note pentatonique et la note bleue située juste en dessous ou au-dessus de cette note.

À la guitare, le bend est souvent utilisé pour jouer les notes bleues. En jouant une note de la gamme pentatonique et en tirant sur la corde, vous pouvez modifier la hauteur de la note pentatonique vers la note bleue située juste en dessous ou au-dessus de cette note.

L'exemple suivant est le solo de guitare du début de la chanson Bottle It Up And Go, l'enregistrement de Tommy Mclennan. Remarquez comment les notes bleues servent à remplir et créer du chromatisme dans le solo entre les notes de MI bémol et SOL.

Bien que la note de MI bémol soit une note de la gamme blues, le bend sur cette note qui se joue sur la deuxième corde à la quatrième case fait en sorte qu'elle remonte vers la note bleue, le MI bécarre.

Partition du solo du début en DO
La partie de guitare du début de la chanson Delta blues qui s'appelle Bottle It Up And Go. Appuyez sur l'image pour l'agrandir.

Bien que la chanson débute avec l'accord de DO majeur, la chanson utilise la gamme blues en DO qui se base sur la gamme de DO pentatonique mineure.

La progression des accords dans cette chanson est une progression d'accords spécifique, les douze mesures. Nous pouvons créer une mélodie avec les notes dans la gamme blues qui sera accompagnée par le schéma du blues en 12 mesures. Appuyez sur le lien pour en savoir davantage sur cette progression.