Ce guide démystifie totalement la gamme couramment utilisée dans la musique espagnole : le mode phrygien dominant.
Si vous écoutez la musique andalouse, vous allez certainement entendre une mélodie utilisant les notes tirées d'une gamme caractéristique de la musique espagnole. Et dans ce guide nous allons tout apprendre sur la gamme espagnole, un mariage parfait entre les gammes et la musique pour guitare.
Cette gamme porte plusieurs noms, comme la gamme freygish ou le mode phrygien dominant. Peu importe le nom qu'on lui accorde, il s'agit d'une gamme couramment utilisée dans le flamenco, d'où le nom gamme espagnole.
Découvrez comment jouer cette gamme à la guitare afin d'ajouter une touche de couleur exotique à vos improvisations.
Qu'est-ce que la gamme espagnole ?
D'abord, assurons-nous que nous sommes tous sur la même longueur d'onde lorsqu'il s'agit de la gamme espagnole, car il y en a deux. La première est simplement le mode phrygien sans modifications et la deuxième gamme s'appelle la gamme espagnole ou parfois le mode phrygien dominant.
Le mode phrygien
Le mode phrygien, ou mode de MI, s'utilise souvent dans la musique espagnole traditionnelle. Il s'agit d'un mode tiré de la gamme majeure diatonique, d’où le nom mode de mi car la note MI est le troisième degré de la gamme de DO majeur.
En haussant le troisième degré du mode phrygien, vous trouverez le mode phrygien dominant, connu parfois sous le nom mode phrygien ♯3.
Le mode phrygien dominant
La gamme espagnole est parfois appelée le mode phrygien dominant. Mais cette gamme porte plusieurs noms, dont le mode flamenco, la gamme freygish, le maqam hijaz, le mixolydien ♭9♭13 ou le 5e degré de la gamme mineure harmonique.
Tous ces noms font référence soit aux styles de musique (ex. la « gamme gitane ») ou aux modifications apportées aux modes plus communément utilisés. Le terme freygish est le nom de cette gamme dans la musique juive. Dans la musique arabe, cette gamme s'appelle notamment le mode hijaz. Cette gamme se trouve dans la musique espagnole, arable et juive.
Comparaison des modes phrygien dominant, phrygien et mixolydien
Le mode phrygien dominant s'appelle parfois le mixolydien ♭9♭13, faisant référence au fait que cette gamme est pareille au mode mixolydien, mais avec le 2e et le 6e degré abaissés.
Regardez le tableau ci-bas pour voir la différence entre le mode phrygien dominant, le mode phrygien et le mode mixolydien, tous à partir de la note de départ DO.
| Degré | Mode phrygien dominant | Mode phrygien | Mode mixolydien |
|---|---|---|---|
| 1 | Do | Do | Do |
| 2 | Ré♭ | Ré♭ | Ré |
| 3 | Mi | Mi♭ | Mi |
| 4 | Fa | Fa | Fa |
| 5 | Sol | Sol | Sol |
| 6 | La♭ | La♭ | La |
| 7 | Si♭ | Si♭ | Si♭ |
Regardons maintenant la relation entre le mode phrygien dominante, le mode phrygien et le mode mixolydien cette fois à partir de la note MI.
| Degré | MI phrygien dominante | MI phrygien | MI mixolydien |
|---|---|---|---|
| 1 | Mi | Mi | Mi |
| 2 | Fa | Fa | Fa♯ |
| 3 | Sol♯ | Sol | Sol♯ |
| 4 | La | La | La |
| 5 | Si | Si | Si |
| 6 | Do | Do | Do♯ |
| 7 | Ré | Ré | Ré |
Pour éviter de se tromper dans les noms, nous allons dorénavant uniquement référer à la gamme espagnole en étant le mode phrygien dominant. Maintenant que nous avons réglé la question du nom de cette gamme, voyons comment on peut facilement créer le mode phrygien dominant à partir d'une gamme connue, la gamme mineure harmonique.
Comment jouer le mode phrygien dominant à la guitare
Pour arriver à jouer le mode phrygien dominant dans plusieurs tonalités, il faut commencer par identifier la gamme mineure harmonique qui contient les mêmes notes du mode qu'on cherche à jouer.
Vous pouvez débuter la gamme mineure harmonique à partir du 5e degré pour faire le mode phrygien dominant. En commençant la gamme de DO mineur harmonique sur le SOL, vous jouez le mode phrygien dominant en SOL.
Le mode phrygien dominant en SOL
Revenons au mode phrygien dominant en SOL. Cette partition de la gamme de DO mineur harmonique nous aidera à identifier les degrés de la gamme ainsi que les notes. La gamme de DO mineur harmonique contient les notes DO, RÉ, MI♭, FA, SOL, LA♭ et SI.
Les chiffres sous chaque note font référence au degré de la note, qui est simplement l'ordre dans lequel apparaît les notes de la gamme.
En comptant les degrés ou les notes de la gamme, nous constatons que le cinquième degré est la note de SOL. Il s'agit de reformuler la gamme à partir de la note de SOL pour faire le mode phrygien dominant.
Voici le mode phrygien dominant en SOL que nous construisons en faisant la gamme de DO mineur harmonique à partir du SOL.
Comment jouer le mode phrygien dominant en DO à la guitare
Afin de développer le mode phrygien dominant en DO, vous pouvez utiliser la gamme de FA mineur harmonique, qui contient les notes FA, SOL, LA♭, SI♭, DO, RÉ♭, MI.
En débutant sur le 5e degré, la note de DO, nous obtenons les notes du mode phrygien dominant en DO : Do, Ré bémol, Mi, Fa, Sol, La bémol, Si bémol.
Le mode phrygien dominant en MI à la guitare
Puisque nous sommes des guitaristes, il est beaucoup plus utile de débuter cette gamme freygish à partir de la note de MI. Ce mode est de loin celui qui est le plus souvent utilisé en musique espagnole.
Afin de développer le mode phrygien dominant en MI, vous pouvez utiliser la gamme de LA mineur harmonique, qui contient les notes LA, SI, DO, RÉ, MI, FA, SOL♯.
En débutant sur le 5e degré, la note de MI, nous obtenons les notes du mode phrygien dominant en MI : Mi, Fa, Sol♯, La, Si, Do, Ré.
Comment utiliser le mode phrygien dominant en musique
Le mode phrygien dominant est utile dans le monde du Jazz afin d'improviser sur un accord de septième de dominante. Mais puisque nous avons débuté la discussion à propos de la gamme espagnole, regardons comment créer des passages colorés caractéristiques du flamenco.
Le mode phrygien dominant dans le flamenco
La guitare espagnole, fortement influencée par la culture arabe, fait appel souvent au mode phrygien dominant pour construire ces lignes mélodiques.
L'exemple suivant est tiré de la chanson Zambra Mora composé par Juan Martin, un grand compositeur de musique flamenco pour la guitare. Bien qu'on puisse se croire en SOL mineur en raison de l'armure, l'emphase est clairement sur les quatre notes suivantes : ré, mi bémol, fa dièse et sol.
Nous avons donc affaire au mode phrygien dominant en RÉ qui contient les mêmes notes de la gamme de SOL mineur harmonique.
Cet exemple ne peut mettre plus clairement en évidence l'intervalle de seconde augmentée qui se répète tout le long sur une figure en triolet.
Le mode phrygien dominant dans la musique juive
Lorsque vous construisez une mélodie avec la gamme freygish, ce qui distingue particulièrement cette gamme est l’intervalle d’une seconde augmentée. C’est vraiment cet intervalle qui donne la couleur désirée à votre chanson.
Il est mieux de penser la gamme en étant une palette de couleurs. Vous avez un large éventail de choix de notes à votre disposition pour créer de la musique, un peu comme un peintre a une variété de couleurs à sa disposition pour créer une toile.
Cependant, il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes les notes de la gamme à chaque fois pour faire une mélodie. Sélectionnez soigneusement les notes qui correspondent le mieux à l'expression musicale que vous souhaitez transmettre.
Pour revenir à la peinture, la sélection intelligente de notes peut se comparer à la sélection de couleurs dans un tableau pour créer une atmosphère particulière.
Qu'est-ce la cadence flamenco ?
La cadence ou la progression d'accords dans le flamenco se forment avec les accords de La mineur (Am), l'accord de SOL avec ajout de la note MI (Gadd6), l'accord de FA majeur avec l'ajout de la note SI (Fadd4) et l'accord de MI majeur (E). En jouant cette progression, vous donnez une structure harmonique caractéristique de la musique espagnole.
La cadence flamenco s'appelle parfois la cadence phrygienne ou la cadence andalouse. Cette cadence utilise les notes de la gamme espagnole et le mode phrygien pour construire les accords.
Partition de la cadence phrygienne
Voici comment jouer la cadence flamenco/la cadence andalouse à la guitare à partir de l'accord de LA mineur (Am).
Comment improviser sur une cadence andalouse
Pour improviser sur une cadence andalouse, utilisez les modes suivants :
| Accord de la cadence d'andalouse | Gamme pour improviser |
|---|---|
| Am | LA mineur naturelle ou le mode éolien |
| Gadd6 | SOL mixolydien |
| Fadd4 | FA lydien |
| E | Gamme espagnole / phrygien dominant / hijaz / phrygien ♯3 / mixo ♭9♭13 / hijaz en MI |
L'accord espagnole
L'accord espagnol se construit en déplaçant l'accord de MI majeur une case vers le haut sur le manche de la guitare.
La 6e et la 1e corde sur la guitare sont les deux des cordes de MI. À cause de ces cordes à vide, l'accord de MI majeur est un accord qui sonne particulièrement bien à la guitare.
Alternez entre l'accord de MI majeur et cet accord flamenco pour faire une progression d'accords à couleur espagnole.
De plus, les accords que vous choisissez influencent la couleur et l'harmonie générales de la composition. Utilisez la cadence d'andalouse comme progression d'accords si vous souhaitez mettre une touche orientale à votre musique.
Pour en savoir plus sur comment construire et utiliser les gammes dans vos chansons, le programme J'apprends la guitare 101 contient une section complète pour vous familiariser avec la théorie.

