Pin It

Découvrez comment utiliser jouer les 7 modes à la guitare avec les tablatures et découvrez des nouvelles sonorités.

En comprenant les modes, vous allez mieux comprendre la gamme majeure à la guitare. En fait, tous les modes se forment en utilisant la gamme majeure.

Une gamme diatonique est une échelle musicale qui est heptatonique - elle comprend sept notes. Si on analyse les intervalles entre les notes d'une gamme diatonique, elles contiennent cinq tons et deux demi-tons. Les gammes diatoniques autres que la gamme majeure et la gamme mineure s'appellent les modes de l’église.

Les modes de l’église sont des gammes diatoniques que nous pouvons créer avec les notes de la gamme majeure. La musique écrite avec les notes de ces modes de l'église est communément appelée la musique modale.

Quels sont les 7 modes à la guitare ?

Les sept modes à la guitare sont l’ionien, le dorien, le phrygien, le lydien, le mixolydien, l'éolien et le locrien.

Ces modes sont aussi connues sous le nom de mode de l'église, en faisant référence à leur caractère antique. Les modes de l’église qui figurent le plus souvent dans la musique traditionnelle du folklore sont l’ionien, le dorien, le mixolydien et l’éolien.

Voici comment former chacun des 7 modes de l'église:

  • Le mode qui se forme à partir du premier degré de la gamme majeure s'appelle le mode ionien, c'est la gamme majeure que nous connaissons.
  • Le mode qui se forme à partir du deuxième degré de la gamme majeure s'appelle le mode dorien.
  • Le mode qui se forme à partir du troisième degré de la gamme majeure s'appelle le mode phrygien.
  • Le mode qui se forme à partir du quatrième degré de la gamme majeure s'appelle le mode lydien.
  • Le mode qui se forme à partir du cinquième degré de la gamme majeure s'appelle le mode myxolydien.
  • Le mode qui se forme à partir du sixième degré de la gamme majeure s'appelle le mode éolien (c'est la gamme mineure naturelle que nous connaissons).
  • Le mode qui se forme à partir du septième degré de la gamme majeure s'appelle le mode locrien.

Le mode ionien à la guitare

Le mode ionien à la guitare est tout simplement la gamme majeure telle qu'on la connaît. Voici le mode ionien de DO qui s'appelle aussi la gamme de DO majeur sur une octave.

Partition et tablature de la gamme de DO majeur
Le mode ionien ou la gamme majeure sur une octave.

Quand faut-il utiliser le mode ionien à la guitare ?

Le mode ionien à la guitare est le mode le plus couramment utilisé, car il est identique à la gamme majeure. Il se trouve dans tous les genres de musique, du pop au rock, en passant par la musique classique, le jazz, le blues et la country.

Utilisez le mode ionien pour improviser sur un accord majeur, comme l'accord de tonique ou l'accord de sous-dominante.

Le mode dorien à la guitare

Le mode dorien se forme à partir des notes de la gamme majeure, en partant et en terminant sur le second degré (la note de RÉ dans le cas de la gamme de DO majeur).

Partition du mode dorien à la guitare en partant sur la note de RÉ
Le mode dorien sur une octave à partir de RÉ. Ce mode figure souvent dans la musique folkorique, surtout la musique celtique.

Quand faut-il utiliser le mode dorien à la guitare ?

Ce mode est utilisé pour faire les chansons ayant un caractère plus celtique. Le mode dorien a une sensation mineure, mais il n'est pas aussi sombre que le mode éolien. Une mélodie écrite avec les notes d’un mode dorien a souvent un caractère folklorique. 

L’exemple le plus souvent utilisé est Scarborough Fair, dont la mélodie qui est traditionnelle a été reprise par le groupe Simon & Garfunkel. Il y a également la chanson Drunken Sailor que vous allez apprendre dans le cours J'apprends la guitare 101.

Le mode phrygien à la guitare

Ce mode, avec le mode locrien, s'utilise pour faire des chansons plus sombres. Bien des riffs de métal sont basés sur des motifs écrits avec le mode phrygien.

Le terme phrygien tire son nom de l'ancienne région de Phrygie, en Asie Mineure, plus précisément de l'Anatolie. Néanmoins, cette gamme n'a rien à avoir avec la région car ce nom a été assigné bien après qu'on commence à utiliser cette gamme en musique.

Partition et tablature du mode phrygien
Le mode phrygien, plus sombre, sur une octave à partir de MI

Quand faut-il utiliser le mode phrygien à la guitare ?

Le mode phrygien à la guitare, souvent utilisé dans les genres de musique comme le flamenco, la musique orientale, le jazz et le métal, est idéal lorsque vous voulez donner à votre musique une sonorité plus sombre ou mystérieuse.

Le mode lydien à la guitare

Ce mode se trouve dans la musique de film pour donner une sens d'ouverture, surtout avec une mise en contraste avec les modes sombres. Son caractère typiquement céleste le rend particulièrement efficace pour évoquer le sens de l'émerveillement, de l'inconnu ou du fantastique.

La partition du mode lydien à la guitare
Le mode lydien donne un caractère joyeux et lumineux à votre musique, le voici sur une octave.

Quand faut-il utiliser le mode lydien à la guitare ?

Le mode lydien à la guitare est particulièrement intéressant pour les guitaristes qui cherchent à créer une atmosphère plus éthérée ou céleste dans leur musique. Ce mode est souvent présent dans la musique de film, le jazz et la pop progressive.

Si vous créez un solo de guitare, il faut utiliser le mode lydien quand on joue une improvisation sur l'accord de sous-dominante, ou le quatrième degré de la gamme majeure.

Le mode myxolydien à la guitare

Le mode myxolydien est la gamme majeure sans sensible, autrement dit que la septième note est abaissée quand on compare à la gamme équivalente en majeur.

Partition et tablature du mode myxolydien en SOL.
Le mode mixolydien sur une octave. C'est la gamme de sol majeur sans dièse.

Vous retrouverez cette gamme dans la musique folklorique surtout dans le bluegrass. C'est une gamme lumineuse comme la gamme majeur mais avec une couleur modale.

Quand faut-il utiliser le mode myxolydien à la guitare ?

Le mode myxolydien st très répandu dans le blues, le rock, la country et le funk. Il faut jouer ce mode lorsqu'on improvise sur un accord de septième de dominante.

Le mode éolien à la guitare

Le mode éolien est la gamme mineure naturelle. En haussant le septième degré de cette gamme, nous pouvons produire la gamme de LA mineur harmonique. Puisque ces notes sont égales à la gamme de DO majeur, il s'agit donc de la gamme relative de DO majeur.

Partition et tablature du mode éolien en LA
La partition et la tablature de la gamme de LA mineure naturelle.

Quand faut-il utiliser le mode éolien à la guitare ?

Le mode éolien est aussi connu sous le nom de la gamme antique car il est basé sur la gamme mineure naturelle. Ce mode est idéal pour créer une atmosphère mélancolique, triste ou introspective dans votre musique. 

Vous pouvez improviser sur n'importe quel accord mineur en utilisant cette gamme.

Le mode locrien à la guitare

Le mode locrien est moins couramment utilisé en raison de l'impossibilité de créer un accord tonique majeur ou mineur. Le mode locrien est basé sur la septième note de la gamme diatonique majeure et possède un intervalle de quinte diminuée entre le premier et le cinquième degré de la gamme.

Cela signifie que, contrairement aux autres modes, il ne contient pas une quinte juste (parfaite) nécessaire pour former un accord majeur ou mineur stable. Par conséquent, l'accord construit sur la tonique du mode locrien est un accord diminué, qui a une sonorité instable ou dissonante.

Partition du mode locrien à la guitare
Le mode locrien commence par la septième note de la gamme majeure.

Quand faut-il utiliser le mode locrien à la guitare ?

Le mode locrien à la guitare est le moins utilisé parmi les modes, mais il offre un son unique et distinctif qui peut apporter une certaine couleur à votre musique. Ce mode, étant le mode le plus sombre, s'utilise dans le jazz, le métal progressif et la musique classique moderne. Il est idéal pour créer une atmosphère sombre, tendue ou dissonante.

Utilisez le mode locrien quand vous voulez improviser sur un accord diminué, comme l'accord mineur 7 bémol 5.

Pour en connaître davantage sur les modes et les gammes, le programme J'apprends la guitare 101 contient de nombreuses exemples pratiques pour vous aider à mieux comprendre les gammes.