Voici ce qui faut savoir pour bien comprendre comment faire l'harmonisation de la gamme majeure.
Si vous aimeriez connaître les accords que vous pouvez créer avec les notes de la gamme majeure, cela s'appelle l'harmonisation de la gamme majeure.
L'harmonisation de la gamme est essentielle pour progresser dans la formation et l'apprentissage de l'harmonie. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec les accords à trois sons.
Vous pouvez former de nombreux types d'accords avec les notes de la gamme majeure, y compris des accords majeurs, mineurs et des accords diminués.
Qu'est-ce que l'harmonisation de la gamme majeure ?
L'harmonisation de la gamme majeure consiste à construire un accord sur chaque note de la gamme majeure.
Vous pouvez faire simplement l'harmonisation de la gamme majeure en utilisant le cercle de tierces pour choisir les notes de l'accord.
La gamme majeure est une gamme diatonique, c’est-à-dire qu’elle est composée de sept notes séparées de cinq tons et deux demi tons. Vous pouvez donc créer sept accords distinctes avec l'harmonisation de la gamme.
Le type d'accord qu'on construit dépend sur quel degré de la gamme qu'on va construire l'accord.
Par exemple, dans la gamme majeure, un accord construit sur le premier degré (ou la première note) de la gamme est toujours un accord majeur, tandis qu'un accord construit sur le deuxième degré est un accord mineur.
Quels sont les degrés de la gamme majeure ?
On peut identifier chaque note de la gamme en lui désignant un chiffre, c'est ce que l'on appelle le degré de la gamme.
La position de la note au sein de la gamme porte aussi un nom.
Voici les degrés de la gamme majeure, en utilisant la gamme de DO majeur comme exemple.
- La note de Do correspond au degré no1 (la tonique) ;
- La note de Ré correspond au degré no2 (la sus-tonique);
- La note de Mi correspond au degré no3 (la médiante);
- La note de Fa correspond au degré no4 (la sous-dominante);
- La note de Sol correspond au degré no5 (la dominante) ;
- La note de La correspond au degré no6 (la sous-médiante) ;
- et la note de Si correspond au degré no7 (la sous-tonique) ;
Le nom des accords formés avec les notes de la gamme majeure
Comme vous le savez, nous pouvons également former des accords en utilisant des notes de la gamme car c'est l'harmonisation de la gamme majeure.
Afin d'identifier les accords facilement gamme majeure, nous pouvons s'y référer en utilisant les noms :
- L'accord qui est formé avec la première note de la gamme s'appelle l'accord tonique.
- L'accord qui est formé avec la deuxième note de la gamme s'appelle l'accord de sus-tonique.
- L'accord qui est formé avec la troisième note de la gamme s'appelle l'accord de médiante.
- L'accord qui est formé avec la quatrième note de la gamme s'appelle l'accord de sous-dominante.
- L'accord qui est formé avec la cinquième note de la gamme s'appelle l'accord dominante.
- L'accord qui est formé avec la sixième note de la gamme s'appelle l'accord de sous-médiante.
- L'accord qui est formé avec la septième note de la gamme s'appelle l'accord de sous-tonique.
Les triades ou les accords à trois sons
Un accord est simplement un ensemble de notes joués en même temps. Quand on fait l'harmonisation de la gamme majeure, nous construisons un accord qui est une triade, un ensemble de trois notes jouées en même temps.
Un accord majeur est un exemple d’une triade tertiaire. C’est une triade, un groupe de trois notes, dont chaque note est séparé d’un intervalle d’une tierce.
Déterminer les notes dans l'accord
Afin de former une triade, servez-vous d'un outil qui s'appelle le cercle de tierces. Cet outil vous aide à repérer facilement chaque note d'un accord composé de tierces, comme un accord majeur.
Il suffit de partir d'une note de référence, par exemple la note FA, puis de prendre les trois notes suivantes dans le sens horaire pour obtenir les notes de l'accord.

Déterminer le type d'accord : majeur ou mineur ?
Le type ou bien la catégorisation de l’accord dépend de la distance ou des intervalles entre les notes de l’accord. Par exemple, un accord majeur contient les intervalles suivants :
- La distance entre la tonique et la tierce est une tierce majeure
- La distance entre la tonique de l’accord et de la quinte est une quinte juste
Prenons l’exemple de FA majeur. Le cercle de tierces nous donne les notes de l'accord : FA, LA et DO. Mais pour déterminer s'il s'agit d'un accord majeur ou mineur, il faut déterminer les intervalles entre les notes de l'accord.
La distance entre FA et LA est de trois notes : FA, SOL, LA. De même, la distance entre LA et DO est également de trois notes : LA, SI, DO. Ces intervalles confirment qu'il s'agit d'un accord majeur.
L'harmonisation de la gamme de DO majeur
Utilisons maintenant le cercle de tierces et nos connaissances en la façon de déterminer le type d'accord pour faire l'harmonisation de la gamme de DO majeur.
1. L'accord de tonique : DO majeur
L’accord formé sur le premier degré de la gamme est l'accord tonique. C'est l'accord le plus important de la tonalité.
Afin de créer l'accord de DO majeur (C), il suffit de prendre le premier, troisième et cinquième degré de la gamme de DO majeur et jouer ces notes ensemble.
- Le premier degré est la note de DO ceci est également appelée la note fondamentale ;
- Le troisième degré ou la tierce est un MI ;
- et le cinquième degré ou la quinte est un SOL.
2. L’accord de sus-tonique
L’accord formé sur le deuxième degré de la gamme s’appelle l’accord de sus-tonique. C'est un accord très fréquent dans l'harmonie et donne une sensation de mouvement et de tension.
Pour créer l'accord de RÉ mineur dans la gamme de DO majeur, on utilise les degrés deux, quatre et six de cette gamme.
- Le deuxième degré correspond à la note de RÉ, qui est la base de cet accord ;
- Le quatrième degré, ou la tierce mineure, est un FA ;
- et le sixième degré, ou la quinte, est un LA.
3. L'accord de médiante
L’accord formé sur le troisième degré de la gamme majeur est l’accord de médiante. Pour former l'accord de MI mineur dans la gamme de DO majeur, nous utilisons les degrés trois, cinq et sept.
- Le troisième degré est la note de MI, qui sert de base à cet accord ;
- Le cinquième degré, ou la tierce mineure, est un SOL ;
- et le septième degré, ou la quinte, est un SI.
4. L’accord de sous-dominante
L’accord formé sur le quatrième degré de la gamme majeure est connu comme l'accord de sous-dominante. Pour créer l'accord de FA majeur (F) dans la gamme de DO majeur, on utilise les degrés quatre, six et un.
- Le quatrième degré est la note de FA, qui sert de fondation à cet accord ;
- Le sixième degré, ou la tierce majeure, est un LA ;
- et le premier degré, ou la quinte, est un DO.
5. L’accord de dominante
L’accord formé sur le cinquième degré de la gamme majeure est l'accord de dominante. Pour construire l'accord de SOL majeur dans la gamme de DO majeur, nous utilisons les degrés cinq, sept et deux.
- Le cinquième degré est la note de SOL, qui sert de base à cet accord ;
- Le septième degré, ou la tierce majeure, est un SI ;
- et le deuxième degré, ou la quinte, est un RÉ.
Le moteur du système tonal est le mouvement entre l’accord de dominante et l'accord de tonique. On peut penser à un état de tension vers un état de détente. La dominante est donc l'accord qui crée un sentiment de tension et qui veut se résoudre vers l'accord tonique.
6. L’accord de sous-médiante
L’accord formé sur le sixième degré de la gamme majeure est l'accord de sous-médiante. Cet accord se trouve un peu plus loin de la moitié du chemin entre la fondamentale et l'octave, dont le nom moins que le milieu.
Pour créer l'accord de LA mineur dans la gamme de DO majeur, on utilise les degrés six, un et trois.
- Le sixième degré est la note de LA, qui est la note fondamentale de cet accord ;
- Le premier degré, ou la tierce majeure, est un DO ;
- et le troisième degré, ou la quinte, est un MI.
7. L'accord de sous-tonique
L’accord formé sur le septième degré de la gamme majeure est l'accord de sous-tonique. Pour former l'accord de SI diminué dans la gamme de DO majeur, nous utilisons les degrés sept, deux et quatre.
- Le septième degré est la note de SI, qui est la note fondamentale de cet accord ;
- Le deuxième degré, ou la tierce mineure, est un RÉ ;
- et le quatrième degré, ou la quinte diminuée, est un FA.
L'harmonisation avec les accords à quatre sons
Connaissez-vous les accords ayant le chiffre 7, comme SOL7 ou G7? C'est un accord à quatre sons, ou un accord de septième. Nous avons fait l'harmonisation de la gamme majeure avec les accords à trois sons, mais vous pouvez également faire l'harmonisation avec les accords à quatre sons.
Si vous prenez les notes sur le 1er, 3e, 5e et 7e degrés de la gamme, vous formez une tétrade, ou un ensemble de quatre notes jouées ensemble.
Utilisez le cercle de tierces pour déterminer les notes dans votre accord de septième. En ajoutant un quatrième son à l’accord de FA majeur, on obtient FA, LA, DO et MI, formant ainsi un accord de FA majeur 7 (Fmaj7).
L'accord de septième de dominante
Il est possible de former un accord de septième de dominante en construisant un accord de quatre sons à partir de la dominante de notre gamme.
Dans le cas de la gamme de DO majeur, en choisissant les notes sol, si, ré et fa et en les jouant ensemble, cela crée un accord de septième de dominante qui s’appelle un accord de SOL septième (G7).
Il est primordial de remarquer que nous avons pris les notes de la gamme de DO majeur afin de créer un accord de SOL7. Ne prenez pas les notes de la gamme de SOL majeur pour créer l’accord de SOL7 car cette gamme contient la note de FA dièse.
Pour en savoir davantage sur les accords et les gammes, consultez le programme J'apprends la guitare 101 pour de nombreux exemples.