Voici un guide pour les guitaristes qui veulent comprendre les intervalles à la guitare.
Si vous cherchez à mieux comprendre la théorie musicale, cela débute par une bonne connaissance des intervalles. Les intervalles, ce sont les distances entre les notes qui, elles, sont la représentation d'une vibration.
Tout comme vous pouvez mesurer les hauteurs et les profondeurs de l'océan, imaginez que le paysage musical se découpe également dans les sons graves ou aigus et que l'on peut mesurer la distance entre ces sons avec des intervalles.
Alors, plongez-vous dans l'étude de la théorie musicale en débutant par les intervalles.
Qu'est-ce qu'un intervalle ?
L’intervalle est simplement une mesure de la distance entre deux notes. Nous trouvons cette distance en comptant le nombre de notes qui séparent la première note de la seconde. Nous pouvons également déterminer la distance entre deux notes en comptant les touches sur un piano.
Malheureusement pour les guitaristes, nous ne pouvons compter les cases pour déterminer l'intervalle entre deux notes si les deux notes se trouvent sur deux cordes différentes.
À quoi servent les intervalles ?
La connaissance des intervalles vous permettra de comprendre comment nous construisons les accords (par exemple, comment construire un accord de septième diminuée). Elle vous permettra aussi de construire des gammes et des modes facilement à partir de n'importe quelle note.
Comment reconnaître les intervalles en musique
Regardons maintenant comment déterminer l'intervalle entre deux notes. Voici une liste de noms des intervalles de musique :
| Intervalle | Exemple |
|---|---|
| Unisson | DO à DO |
| Seconde | DO à RÉ |
| Tierce | DO à MI |
| Quarte | DO à FA |
| Quinte | DO à SOL |
| Sixte | DO à LA |
| Septième | DO à SI |
| Octave | DO à DO |
On peut aussi mesurer la distance entre les notes en comptant le nombre de tons ou demi-tons. C'est cette méthode qu'on doit utiliser pour mesurer la distance entre deux notes sur la touche de la guitare. Voici maintenant les intervalles dans la gamme de Do majeur en mesurant à partir de la note de départ (la fondamentale ou DO).
| Intervalle | Distance (en tons) | Nombre de cases sur la guitare |
|---|---|---|
| Unisson | 0 ton | 5 cases (sur une corde différente) |
| Seconde | 1 ton | 2 cases |
| Tierce | 2 tons | 4 cases |
| Quarte | Deux tons et demi | 5 cases |
| Quinte | Trois tons et demi | 7 cases |
| Sixte | Quatre tons et demi | 9 cases |
| Septième | Cinq tons et demi | 11 cases |
| Octave | Six tons | 12 cases |
Intervalles composés
Il est possible pour les intervalles d'aller au-delà de l'octave. Ces intervalles composés qui dépassent l'octave peuvent toujours être décomposés en un certain nombre octaves plus l'intervalle simple. Voici les intervalles qui sont entre la première octave et la seconde.
| Intervalle simple | Équivalent composé une octave plus haut |
|---|---|
| Unisson | Octave |
| Seconde | Neuvième |
| Tierce | Dixième |
| Quarte | Onzième |
| Quinte | Douzième |
| Sixte | Treizième |
| Septième | Quatorzième |
| Octave | Quinzième (deux octaves) |
Comment qualifier les intervalles diatoniques
Le nom de l'intervalle se compose d'un qualificatif qui décrit la nature harmonique de l'intervalle, ainsi que la valeur numérique qui décrit la distance. Nous pouvons aussi qualifier ces intervalles selon la gamme de laquelle on tire les notes.
- SOL à LA est une seconde majeure, car ses deux notes se trouvent dans la gamme de SOL majeur.
- SOL à LA bémol est une seconde mineure, car ces deux notes se trouvent dans la gamme de SOL mineur
Comment déterminer les intervalles diatoniques
Voici comment qualifier l'intervalle diatonique en mesurant la distance en termes de tons.
| Intervalle | Distance (en tons) | Nombre de cases sur la guitare | Exemple dans la gamme de SOL mineur |
|---|---|---|---|
| Seconde | 1 ton | 2 cases | SOL à LA |
| Tierce mineure | Un ton et demi | 3 cases | SOL à SI♭ |
| Tierce majeure | 2 tons | 4 cases | SOL à SI |
| Sixte mineure | Quatre tons | 8 cases | SOL à MI♭ |
| Sixte majeure | Quatre tons et demi | 9 cases | SOL à MI |
| Septième mineure | Cinq tons | 10 cases | SOL à FA |
| Septième majeure | Cinq tons et demi | 11 cases | SOL à FA♯ |
Comment apprendre les intervalles à la guitare
Il n'est pas toujours possible de déterminer l'intervalle en regardant les tablatures car ces chiffres ne montrent pas la hauteur de la note. Bien qu'il soit possible de déterminer un intervalle en comptant le nombre de cases entre chaque note sur le manche de la guitare, cela devient impossible lorsque nous passons d'une corde à l'autre.
C'est pour cela que vous devez connaître le nom des notes sur les cordes de la guitare.
L'unisson
Si nous jouons deux notes identiques, il n'y a aucune distance entre les notes. On appellera donc cela l'unisson parfaite. Nous pouvons jouer l'unisson facilement à la guitare, alors qu'il est impossible de faire l'unisson au piano.
L'unisson entre une corde à vide et une note jouée sur une corde inférieure est très utile pour accorder la guitare sans accordeur. Voici comment faire l'unisson avec une corde à vide sur la guitare.
Les intervalles de seconde, tierce, sixte et septième
Pour déterminer l'intervalle entre deux notes, il suffit de compter la distance entre deux notes en utilisant leur nom.
- La distance entre SOL et SI est l'intervalle d'une seconde
- La distance entre SOL et DO est l'intervalle d'une tierce
- La distance entre SOL et MI est l'intervalle d'une sixte
- et la distance entre SOL et FA est l'intervalle d'une septième
Qu'est-ce qu'une octave ?
D'un point de vue scientifique, une octave est un intervalle dont la fréquence de la note supérieure est le double de la fréquence de la note inférieure. Deux notes à une octave de distance portent le même nom.
D'un point de vue musical, une mélodie chantée à l'octave est considérée comme étant exactement pareille. Voici un exemple dans le contexte du chant. Le registre vocal d'une voix masculine est souvent décrit comme étant une octave plus bas que celui d'une voix féminine.
Lorsqu'on demande à des femmes ou à des enfants de chanter une mélodie, elles chanteront dans un registre situé une octave au-dessus des voix masculines.
L'octave à la guitare
Une octave est la distance entre deux notes ayant le même nom. Deux notes qui sont séparées d’une octave sont identiques d’un point de vue harmonique. Nous attribuons le même nom de note à deux notes distinctes séparées par une distance d'une octave (ou deux ou plus).
Voici un autre exemple de la difficulté à apprendre les intervalles à la guitare, cette fois en parlant de l'octave. À la guitare vous avez deux cordes à vide qui produisent la note de MI, soit la plus petite et la plus grosse. Ces cordes ne produisent pas le même son comme telle, mais portent bien le même nom de note. Ces deux cordes sont séparées d'une distance non pas de l'unisson, mais de deux octaves.
La quarte et la quinte
Une quarte est la distance de quatre notes et la quinte est la distance de cinq notes. Il existe aussi des intervalles augmentés. L'intervalle de FA à SI (le triton) est une quarte augmentée.
À la guitare, la distance entre la note MI sur la quatrième corde et la note LA sur la troisième corde est une quarte juste. Pour déterminer la distance entre MI et LA, nous comptons toutes les notes séparant le MI et le LA, soit comme ceci : MI FA SOL LA.
Comment construire une gamme majeure avec les intervalles
Pour construire une gamme majeure, il suffit de connaître la distance entre les notes d'une gamme majeure en tons et trouver la distance entre la note précédente et la note suivante.
Voici les distances entre les notes de la gamme majeure.
| Degrés de la gamme | Distance | Intervalle diatonique à partir de la fondamentale |
|---|---|---|
| entre le 1er et le 2e degré | un ton | Seconde majeure |
| entre le 2e et le 3e degré | un ton | Tierce majeure |
| entre le 3e degré et le 4e degré | un demi-ton | Quarte juste |
| entre le 4e degré et le 5e degré | un ton | Quinte juste |
| entre le 5e degré et le 6e degré | un ton | Sixte majeure |
| entre le 6e degré et le 7e degré | un ton | Septième majeure |
| entre le 7e degré et le 8e degré | un demi-ton | Octave |
Voici comment utiliser ces informations pour construire la gamme de DO majeur.
| Degré de la gamme | Note | Distance à partir du degré précédent |
|---|---|---|
| 1er | DO | aucune (c'est l'unisson parfaite) |
| 2e | RE | Un ton |
| 3e | MI | Un ton |
| 4e | FA | Un demi-ton |
| 5e | SOL | Un ton |
| 6e | LA | Un ton |
| 7e | SI | Un ton |
| 8e | DO | Un demi-ton |
La connaissance des gammes et des accords de la tonalité vous aideront à choisir les accords pour accompagner une chanson. Cette connaissance vous aidera également à mieux repérer les accords utilisés dans la chanson si vous n’avez pas la partition.

