Voici comment ccorder une guitare de manière précise et efficace afin d'avoir le meilleur son possible de votre guitare.

Imaginez que vous partez en vacances un vendredi soir pour une semaine en camping et vous décidez d'amener votre guitare pour jouer quelques chansons autour du feu de camp.

Mais en sortant votre guitare en arrivant au terrain de camping, vous vous rendez compte que vous n'avez pas d'accordeur, pas d'application sur votre téléphone ni d'internet pour pouvoir utiliser un accordeur en ligne.

Que faire ? L'accordage de la guitare est essentiel afin que la guitare produise le son voulu, surtout quand vous jouez des accords.

Heureusement, ce n'est pas nécessaire d'avoir une application pour accorder une guitare, car il faut simplement régler la tension des cordes avec les clés de l'instrument afin que les cordes à vide produisent les notes justes. 

Voici donc comment bien accorder une guitare sans accordeur (à l'oreille ou avec une application)

Comment accorder une guitare rapidement sans accordeur

Pour accorder la guitare sans accordeur, il faut jouer deux notes qui produisent l'unisson parfaite ou l'octave puis écouter les battements. Les battements sont un phénomène acoustique qui se produit lorsque vous jouez deux notes qui sont proches en fréquence.

La première note qu'on joue est la note de référence. Pour obtenir la première note de référence qui est la note MI, vous pouvez vous servir d'un autre instrument de musique, d'un diapason ou simplement de n'importe quel son qui produit cette note.

Un diapason posé sur une table noire
Vous devez choisir un diapason qui produit le même son qu'une corde à vide sur la guitare, comme ce diapason qui produit la note LA.

Ensuite, nous devons comparer la note de référence avec la corde qu'on désire accorder puis utiliser les battements afin de déterminer si la corde est accordée.

Ces battements deviendront de plus en plus lents à mesure que vous vous approcherez de l'unisson parfaite. Les battements disparaîtront lorsque vous avez atteint l'unisson parfaite et cela veut dire que la corde est précisément accordée.

Si les battements disparaissent pour réapparaître ensuite, vous avez probablement dépassé la note.

Méthode pour accorder la guitare sans accordeur

Commencez par accorder la 6e corde, la corde de MI. Vous pouvez vous référer à un piano ou à un autre instrument pour obtenir la note de référence.

Si vous avez de la difficulté à entendre les battements, il suffit de desserrer la corde pour augmenter la distance entre votre note de départ et votre note de référence. Puis commencez à serrer jusqu'à ce que vous entendez les battements.

Meilleure vente
Le programme J'apprends la guitare 101
         

Le programme J'apprends la guitare 101 vous apprend mon système pour bien identifier les cordes de la guitare et reconnaître facilement les notes de musique.

En savoir plus

Maquette du programme J'apprends la guitare 101

Accorder les autres cordes de la guitare

Une fois que la 6e corde soit bien accordée à la note mi1 « mi grave », suivez les étapes suivantes :

  1. Placez un doigt de la main gauche sur la 6e corde à la 5e case. Jouez la 6e corde en même temps que la 5e corde à vide. Écoutez les battements, puis ajustez la corde au besoin.
  2. Passez à la corde suivante. Placez un doigt cette fois sur la 5e corde à la 5e case puis jouez cette corde en même temps que la 4e corde. Ajustez la cheville de la 4e corde jusqu'à ce que vous jouiez l'unisson parfaite avec les deux cordes.
  3. Continuez. Placez un doigt sur la 4e corde à la 5e case puis jouez l'unisson avec la 3e corde. Ajustez la cheville de la 3e corde jusqu'à ce que vous jouiez l'unisson parfaite avec les deux cordes.
  4. Nous devons ajuster la deuxième corde. Cette fois, placez un doigt sur la 3e corde à la 4e case. Ajustez la cheville de la 2e corde et trouvez l'unisson parfaite avec les battements
  5. Pour ajuster la première corde, trouvez la note sur la 2e corde à la 5e case puis ajustez la plus petite corde au besoin.

Au lieu d'utiliser la note sur une corde avoisinante comme note de référence, vous pouvez aussi vous accorder avec un autre instrument comme le piano.

Il faut simplement jouer chaque note sur l'autre instrument puis comparer avec le son de la corde à vide, toujours en écoutant les battements.

Quand vous avez l'habitude, il est généralement beaucoup plus rapide d'accorder sa guitare à l'oreille qu'en utilisant une application.

Comment accorder la guitare avec une application

Pour accorder une guitare acoustique, il suffit de télécharger une application d'accordeur gratuite sur votre téléphone, puis suivre les instructions de près pour accorder votre instrument.

Les applications pour accorder la guitare sont généralement très faciles à utiliser et vous offre une bonne précision. C'est pratique si vous avez un téléphone intelligent car vous n'avez pas besoin d'acheter autre chose pour accorder votre guitare.

Voici les quatre étapes pour accorder une guitare acoustique, en utilisant une application super pratique installée sur le téléphone intelligent. Ce guide est utile si vous désirez accorder votre guitare classique ou votre guitare folk, deux exemples de guitares acoustiques.

Étape 1. Télécharger et installer une application

Avant de commencer l'accordage de notre guitare acoustique, il faut télécharger et installer une application sur son téléphone intelligent. Il existe de nombreuses applications gratuites d'accordeur de guitare.

Voici une liste non-exhaustive des applications pour accorder la guitare acoustique :

Dans ce guide pour accorder la guitare acoustique, nous allons nous servir de l'application Fender Guitar Tuner, qui est disponible sur iOS et Android.

Après avoir installé sur votre téléphone, il suffit d'activer le micro de votre appareil pour permettre de capter les sons. C'est simple comme bonjour, même pour un débutant.

Étape 2. Configurer l'application

Cette application est simple d'utilisation : il suffit de l'ouvrir. Sur la page d'accueil, vous choisissez l'option d'accordeur auto qui est le gros bouton vert tout en haut. En le laissant activé, l'application devinera quelle corde vous êtes en train de pincer.

Une image de la page d'accueil de Fender tuner sur Android

Vous pouvez aussi aller dans les options de configuration pour choisir la sorte de guitare que vous jouez et de vous assurer que vous êtes dans l'accordage standard. Puisque nous sommes en train d'accorder une guitare acoustique, c'est ce modèle que nous choisissons.

Une image de la page de configuration de Fender Guitar Tuner
Meilleure vente
Le programme J'apprends la guitare 101
 

Vous découvrirez en détail les différents types de guitare dans le programme J'apprends la guitare 101.

En savoir plus

Maquette du programme J'apprends la guitare 101

Étape 3. Accorder les cordes de la guitare

Après avoir bien démarré en appuyant sur AUTO, vous arriverez sur cet écran. Il vous indiquera la note que vous jouez et si elle est trop haute ou trop basse.

L'application, comme un accordeur à pince, vous indiquera le nom des notes des cordes à vide par les lettres. Voici la conversion des lettres en noms de notes pour les cordes à vide, en allant de la plus petite à la plus grosse :

  • ① E (corde de MI)
  • ② B (corde de SI)
  • ③ G (corde de SOL)
  • ④ D(corde de RÉ)
  • ⑤ A (corde de LA)
  • ⑥ E (corde de MI grave)

Si vous êtes dans un environnement bruyant, pensez à brancher votre instrument directement dans l'accordeur ou dans votre téléphone pour plus de précision.

Comment accorder la 6e corde

Commencez d'abord par pincer la sixième corde, qui est la plus grosse. Assurez-vous d'approcher votre téléphone ou votre tablette de votre guitare tout en pinçant la corde.

La sixième corde qui est trop basse

Pour éviter de casser une corde lors de l'accordage, il peut être judicieux de commencer avec une corde légèrement trop basse. Si vous voyez que la corde est trop haute, il faut immédiatement la baisser.

 

La 6e corde E trop haute

Continuez à pincer la corde et l'application vous guide pour ajuster les chevilles afin d'atteindre la note parfaite. Quand vous avez trouvé la bonne note, le cercle vire au vert et vous arrêtez de pincer.

La sixième corde en attente de confirmation

Puis l'application vous indiquera que la corde est bien accordée.

La corde de MI bien accordée

Une fois la note correcte obtenue, vous pouvez passer à la corde suivante et répéter le processus. L'application vous indiquera si la note est trop basse ou trop haute et vous devrez ajuster les chevilles d'accordage en conséquence.

Comment accorder la 5e corde

Après avoir accordé la sixième corde, il faut passer à la corde suivante qui est la corde de LA (ou A).

L'application qui accorde la cinquième corde

Par contre, si vous avez une corde qui est très désaccordée, par exemple que vous vous jouiez la 5e corde et que l'application indique que vous jouez la 6e corde, il faut s'en rendre compte.

Assurez-vous que vous êtes toujours en train d'ajuster la bonne corde. Puis, augmentez la tension jusqu'à ce que l'application affiche que la corde est bien accordée.

Comment accorder la 4e corde

Maintenant, prenez votre guitare et pincez doucement la quatrième corde, qui est la corde de RÉ ou D.

La quatrième corde bien accordée

Comment accorder la 3e corde

Ensuite, vous continuez pour la troisième corde, qui est SOL ou G.

Si l'application vous indique que vous jouez la quatrième corde alors que vous êtes toujours sur la troisième, cela signifie que la troisième corde est trop basse. Augmentez la tension en tournant la mécanique correspondante dans le sens horaire pour la serrer.

D'un autre côté, si l'application vous indique que vous jouez la deuxième corde, cela signifie que la troisième corde est trop serrée. Abaissez la tension en tournant la mécanique correspondante dans le sens antihoraire pour la desserrer.

La troisième corde qui est bien accordée

Comment accorder la 2e et la 1e corde

Continuez encore avec la deuxième corde, la corde de SI ou B. Puis ce sera au tour de la dernière corde, la corde de MI ou E, qui est la plus petite corde.

La première corde E bien accordée dans l'application

Après avoir accordé votre guitare avec l'application, il est essentiel de vérifier que toutes les cordes sont bien accordées. Pour ce faire, jouez des accords de base, comme l'accord de DO majeur (C) et l'accord de SOL majeur (G).

Pourquoi ma guitare se désaccorde ?

Les cordes peuvent se détendre et se sécher surtout si la guitare n'est pas jouée régulièrement. La température et l'humidité affectent également le bois de la guitare, ce qui est une autre raison pour laquelle la guitare peut se désaccorder.

Il est impossible de bien ajuster les cordes si les cordes sont en mauvais état. Si vous avez déjà essayé d'accorder la guitare et vous trouvez que votre guitare ne s’accorde pas très bien, vérifiez l’état de vos cordes.

Une guitare avec des vielles cordes est plus difficile à bien accorder car la corde est plus résistante aux changements.

Tourner la cheville de la sixième corde
C’est plutôt facile de commencer par l’accordage d’une guitare avec les cordes neuves.

Ne sautez pas cette étape, même si vous trouvez que c'est « long ». Prenez le temps de bien accorder votre instrument et ne pressez pas à cette étape.  Il est fort probable que l’instrument se désaccorde dans les semaines suivant l’achat.

Lorsque vous aurez plus d’expérience, l'accordage de la guitare prendra moins de temps. Une fois que votre guitare est bien accordée, vous pouvez commencer par une chanson ou un accord de base.

Brett Vachon

  • Brett Vachon avec sa guitare

    Bonjour, je suis Brett Vachon et je suis là pour vous aider à bien débuter la guitare avec ma méthode complète.

    Lire la suite...