Voici trois manières d'accorder une guitare de manière précise et efficace afin d'avoir le meilleur son possible de votre guitare.

Si vous venez de vous procurer d'une guitare, ou si ça fait longtemps que votre guitare n'a pas été sortie de son étui, vous devez vous assurer que votre guitare est bien accordée.

L'accordage de la guitare est essentiel afin que la guitare produise le son voulu, surtout quand vous jouez des accords.

Accorder une guitare consiste à régler la tension des cordes avec les clés de l'instrument afin que les cordes à vide produisent les notes justes.

Mais il y a trois façons d'y arriver et toutes comportent des avantages et des inconvénients.

Quelles sont les 3 manières d'accorder une guitare ?

Il y a trois façons d’accorder une guitare : avec une application, avec un accordeur ou à l’oreille (accorder la guitare sans accordeur).

Les applications pour accorder la guitare sont généralement très faciles à utiliser et vous offre une bonne précision. C'est pratique si vous avez un téléphone intelligent car vous n'avez pas besoin d'acheter autre chose pour accorder votre guitare. Voici les trois manières de bien accorder sa guitare, sans tracas et sans endommager son instrument.

1. Accorder une guitare avec une application

Pour accorder la guitare avec une application, il faut télécharger et installer une application sur son téléphone intelligent. Il existe de nombreuses applications gratuites d'accordeur de guitare.

Voici une liste non-exhaustive des applications :

Fender Guitar Tuner est disponible sur iOS et Android. Après avoir installé sur votre téléphone, il suffit d'activer le micro de votre appareil pour permettre de capter les sons. C'est simple comme bonjour, même pour un débutant.

Comment utiliser l'application Fender Guitar Tuner

Cette application est simple d'utilisation : il suffit de l'ouvrir. Sur la page d'accueil, vous choisissez l'option d'accordeur auto qui est le gros bouton vert tout en haut. En le laissant activé, l'application devinera quelle corde vous êtes en train de pincer.

Une image de la page d'accueil de Fender tuner sur Android

Vous pouvez aussi aller dans les options de configuration pour choisir la sorte de guitare que vous jouez et de vous assurer que vous êtes dans l'accordage standard.

Une image de la page de configuration de Fender Guitar Tuner

Après avoir bien démarré en appuyant sur AUTO, vous arriverez sur cet écran. Il vous indiquera la note que vous jouez et si elle est trop haute ou trop basse. 

Comment accorder la 6e corde

Commencez d'abord par pincer la sixième corde, qui est la plus grosse. Assurez-vous d'approcher votre téléphone ou votre tablette de votre guitare tout en pinçant la corde.

La sixième corde qui est trop basse

Pour éviter de casser une corde lors de l'accordage, il peut être judicieux de commencer avec une corde légèrement trop basse. Si vous voyez que la corde est trop haute, il faut immédiatement la baisser.

La 6e corde E trop haute

Continuez à pincer la corde et l'application vous guide pour ajuster les chevilles afin d'atteindre la note parfaite.  Quand vous avez trouvé la bonne note, le cercle vire au vert et vous arrêtez de pincer.

La sixième corde en attente de confirmation

Puis l'application vous indiquera que la corde est bien accordée.

La corde de MI bien accordée

Une fois la note correcte obtenue, vous pouvez passer à la corde suivante et répéter le processus. L'application vous indiquera si la note est trop basse ou trop haute et vous devrez ajuster les chevilles d'accordage en conséquence.

Comment accorder la 5e corde

La corde suivant est la corde de LA ou A.

L'application qui accorde la cinquième corde

Par contre, si vous avez une corde qui est très désaccordée, par exemple que vous vous jouiez la 5e corde et que l'application indique que vous jouez la 6e corde, il faut s'en rendre compte.

Assurez-vous que vous êtes toujours en train d'ajuster la bonne corde. Puis, augmentez la tension jusqu'à ce que l'application affiche que la corde est bien accordée.

Comment accorder la 4e corde

Maintenant, prenez votre guitare et pincez doucement la quatrième corde, qui est la corde de RÉ ou D.

La quatrième corde bien accordée

Comment accorder la 3e corde

Ensuite, vous continuez pour la troisième corde, qui est SOL ou G. 

Si l'application vous indique que vous jouez la quatrième corde alors que vous êtes toujours sur la troisième, cela signifie que la troisième corde est trop basse. Augmentez la tension en tournant la mécanique correspondante dans le sens horaire pour la serrer.

D'un autre côté, si l'application vous indique que vous jouez la deuxième corde, cela signifie que la troisième corde est trop serrée. Abaissez la tension en tournant la mécanique correspondante dans le sens antihoraire pour la desserrer. 

La troisième corde qui est bien accordée

Comment accorder la 2e et la 1corde

Continuez encore avec la deuxième corde, la corde de SI ou B. Puis ce sera au tour de la dernière corde, la corde de MI ou E, qui est la plus petite corde.

La première corde E bien accordée dans l'application

Après avoir accordé votre guitare avec l'application, il est essentiel de vérifier que toutes les cordes sont bien accordées. Pour ce faire, jouez des accords de base, comme l'accord de DO majeur (C) et l'accord de SOL majeur (G).

Ce sont les accords qu'on vous montre en détail dans le programme J'apprends la guitare 101.

Si vous détectez une corde désaccordée, répétez le processus d'accordage pour cette corde spécifique. Une fois que toutes les cordes sonnent harmonieusement, félicitations ! Vous avez correctement accordé votre guitare avec l'application.

2. Accorder une guitare à l'aide d'un accordeur à pince

Un accordeur à pince vous indiquera le nom des notes des cordes à vide par les lettres. Pour accorder la guitare par les lettres, voici la conversion des lettres en noms de notes pour les cordes à vide, en allant de la plus petite à la plus grosse :

  • ① E (corde de MI)
  • ② B (corde de SI)
  • ③ G (corde de SOL)
  • ④ D(corde de RÉ)
  • ⑤ A (corde de LA)
  • ⑥ E (corde de MI grave)

Le programme J'apprends la guitare 101 vous apprend à bien identifier les cordes de la guitare ainsi à reconnaître les notes de musique.

D'abord, placez l'accordeur à pince sur la tête de la guitare, à côté des chevilles d'accordage, afin que l'appareil puisse bien capter les sons

Après avoir posé l'appareil sur votre instrument, voici se servir d'un accordeur de guitare à pince :

  1. Si votre accordeur a plusieurs modes d'instrument, s'assurer qu'il est en mode « guitare ».
  2. Commencer par la 6e corde, qui est la corde de Mi grave , ou « E ». Desserrer la corde pour s’assurer que vous n’êtes pas en train de serrer la corde inutilement. Puis commencez à serrer et surveillez l’accordeur. Il devient vert quand vous arrivez à la note de MI, ou « E ».
  3. Passer à la corde suivante qui est la cinquième corde. Assurez-vous que l'accordeur affiche « A » pour la 5e corde. Serrer ou desserrer la corde selon la direction de la flèche dans l'écran.
  4. Passer à la corde suivante qui est la 4e corde ou RÉ (D). Tournez la cheville de la corde de RÉ. Commencez toujours par desserrer la corde, puis remonter tranquillement au ré.
  5. Passez maintenant à la 3e corde qui est la corde de SOL ou « G » et tournez la cheville, abaissez la corde puis remonter vers la bonne note.
  6. Continuez maintenant sur la 2e corde qui est la corde de SI ou « B ». Ajustez la cheville pour arriver à la note bien accordée.
  7. Enfin, jouez la 1ère corde et ajustez pour trouver la note « E ».

Regardez attentivement la note qui est indiquée par l'accordeur à pince et assurez-vous qu'elle correspond à la bonne corde.

Si l’accordeur à pince ne vous indique pas le chiffre montrant le numéro de la corde, il faut constamment surveiller l'accordeur pour s'assurer que la corde qui est affichée est bien la bonne. Suivez ce guide pour plus d'informations sur l'accordeur à pince.

3. Accorder une guitare sans accordeur

Pour accorder la guitare sans accordeur, il faut jouer deux notes qui produisent l'unisson parfaite ou l'octave puis écouter les battements. Les battements sont un phénomène acoustique qui se produit lorsque vous jouez deux notes qui sont proches en fréquence.

Ces battements deviendront de plus en plus lents à mesure que vous vous approcherez de l'unisson parfaite. Les battements disparaîtront lorsque vous avez atteint l'unisson parfaite et cela veut dire que la corde est précisément accordée.

Si les battements disparaissent pour réapparaître ensuite, vous avez probablement dépassé la note.

Comment accorder la guitare sans accordeur

Commencez par accorder la 6e corde, la corde de MI. Vous pouvez vous référer à un piano ou à un autre instrument pour obtenir la note de référence.  Une fois que la 6e corde soit bien accordée à la note mi1 « mi grave », suivez les étapes suivantes :

  1. Placez un doigt de la main gauche sur la 6e corde à la 5e case. Jouez la 6e corde en même temps que la 5e corde à vide. Écoutez les battements, puis ajustez la corde au besoin.
  2. Passez à la corde suivante. Placez un doigt cette fois sur la 5e corde à la 5e case puis jouez cette corde en même temps que la 4e corde. Ajustez la cheville de la 4e corde jusqu'à ce que vous jouiez l'unisson parfaite avec les deux cordes.
  3. Continuez. Placez un doigt sur la 4e corde à la 5e case puis jouez l'unisson avec la 3e corde. Ajustez la cheville de la 3e corde jusqu'à ce que vous jouiez l'unisson parfaite avec les deux cordes.
  4. Nous devons ajuster la deuxième corde. Cette fois, placez un doigt sur la 3e corde à la 4e case. Ajustez la cheville de la 2e corde et trouvez l'unisson parfaite avec les battements
  5.  Pour ajuster la première corde, trouvez la note sur la 2e corde à la 5e case puis ajustez la plus petite corde au besoin.

Au lieu d'utiliser la note sur une corde avoisinante comme note de référence, vous pouvez aussi vous accorder avec un autre instrument comme le piano.

Il faut simplement jouer chaque note sur l'autre instrument puis comparer avec le son de la corde à vide, toujours en écoutant les battements.

Quand vous avez l'habitude, il est généralement beaucoup plus rapide d'accorder sa guitare à l'oreille qu'en utilisant une application.

Pourquoi ma guitare se désaccorde ?

Les cordes peuvent se détendre et se sécher surtout si la guitare n'est pas jouée régulièrement. La température et l'humidité affectent également le bois de la guitare, ce qui est une autre raison pour laquelle la guitare peut se désaccorder.

Il est impossible de bien ajuster les cordes si les cordes sont en mauvais état. Si vous avez déjà essayé d'accorder la guitare et vous trouvez que votre guitare ne s’accorde pas très bien, vérifiez l’état de vos cordes.

Une guitare avec des vielles cordes est plus difficile à bien accorder car la corde est plus résistante aux changements.

Tourner la cheville de la sixième corde
C’est plutôt facile de commencer par l’accordage d’une guitare avec les cordes neuves.

Si vous utilisez une guitare électrique ou que vous êtes dans un environnement bruyant, pensez à brancher votre instrument directement dans l'accordeur ou dans votre téléphone pour plus de précision.

Ne sautez pas cette étape, même si vous trouvez que c'est « long ». Prenez le temps de bien accorder votre instrument et ne pressez pas à cette étape.  Il est fort probable que l’instrument se désaccorde dans les semaines suivant l’achat.

Lorsque vous aurez plus d’expérience, l'accordage de la guitare prendra moins de temps. Une fois que votre guitare est bien accordée, vous pouvez commencer par une chanson ou un accord de base.