Voici trois manières d'accorder une guitare de manière précise et efficace afin d'avoir le meilleur son possible de votre guitare.

Imaginez que vous partez en vacances un vendredi soir pour une semaine en camping et vous décidez d'amener votre guitare pour jouer quelques chansons autour du feu de camp.

Mais en sortant votre guitare en arrivant au terrain de camping, vous vous rendez compte que vous n'avez pas d'accordeur, pas d'application sur votre téléphone ni d'internet pour pouvoir utiliser un accordeur en ligne.

Que faire ? L'accordage de la guitare est essentiel afin que la guitare produise le son voulu, surtout quand vous jouez des accords.

Heureusement, ce n'est pas nécessaire d'avoir une application pour accorder une guitare, car il faut simplement régler la tension des cordes avec les clés de l'instrument afin que les cordes à vide produisent les notes justes. 

Il y a trois façons d’accorder une guitare : avec une application, avec un accordeur ou à l’oreille (accorder la guitare sans accordeur). Cette façon d'accorder la guitare comportent des avantages et des inconvénients dont on va parler un peu plus tard..

Comment accorder une guitare sans accordeur

Pour accorder la guitare sans accordeur, il faut jouer deux notes qui produisent l'unisson parfaite ou l'octave puis écouter les battements. Les battements sont un phénomène acoustique qui se produit lorsque vous jouez deux notes qui sont proches en fréquence.

La première note qu'on joue est la note de référence. Pour obtenir la première note de référence qui est la note MI, vous pouvez vous servir d'un autre instrument de musique, d'un diapason ou simplement de n'importe quel son qui produit cette note.

Le programme J'apprends la guitare 101 vous apprend à bien identifier les cordes de la guitare ainsi à reconnaître les notes de musique.

Ensuite, nous devons comparer la note de référence avec la corde qu'on désire accorder puis utiliser les battements afin de déterminer si la corde est accordée.

Ces battements deviendront de plus en plus lents à mesure que vous vous approcherez de l'unisson parfaite. Les battements disparaîtront lorsque vous avez atteint l'unisson parfaite et cela veut dire que la corde est précisément accordée.

Si les battements disparaissent pour réapparaître ensuite, vous avez probablement dépassé la note.

Méthode pour accorder la guitare sans accordeur

Commencez par accorder la 6e corde, la corde de MI. Vous pouvez vous référer à un piano ou à un autre instrument pour obtenir la note de référence.

Si vous avez de la difficulté à entendre les battements, il suffit de desserrer la corde pour augmenter la distance entre votre note de départ et votre note de référence. Puis commencez à serrer jusqu'à ce que vous entendez les battements.

 Une fois que la 6e corde soit bien accordée à la note mi1 « mi grave », suivez les étapes suivantes :

  1. Placez un doigt de la main gauche sur la 6e corde à la 5e case. Jouez la 6e corde en même temps que la 5e corde à vide. Écoutez les battements, puis ajustez la corde au besoin.
  2. Passez à la corde suivante. Placez un doigt cette fois sur la 5e corde à la 5e case puis jouez cette corde en même temps que la 4e corde. Ajustez la cheville de la 4e corde jusqu'à ce que vous jouiez l'unisson parfaite avec les deux cordes.
  3. Continuez. Placez un doigt sur la 4e corde à la 5e case puis jouez l'unisson avec la 3e corde. Ajustez la cheville de la 3e corde jusqu'à ce que vous jouiez l'unisson parfaite avec les deux cordes.
  4. Nous devons ajuster la deuxième corde. Cette fois, placez un doigt sur la 3e corde à la 4e case. Ajustez la cheville de la 2e corde et trouvez l'unisson parfaite avec les battements
  5. Pour ajuster la première corde, trouvez la note sur la 2e corde à la 5e case puis ajustez la plus petite corde au besoin.

Au lieu d'utiliser la note sur une corde avoisinante comme note de référence, vous pouvez aussi vous accorder avec un autre instrument comme le piano.

Il faut simplement jouer chaque note sur l'autre instrument puis comparer avec le son de la corde à vide, toujours en écoutant les battements.

Quand vous avez l'habitude, il est généralement beaucoup plus rapide d'accorder sa guitare à l'oreille qu'en utilisant une application.

Pourquoi ma guitare se désaccorde ?

Les cordes peuvent se détendre et se sécher surtout si la guitare n'est pas jouée régulièrement. La température et l'humidité affectent également le bois de la guitare, ce qui est une autre raison pour laquelle la guitare peut se désaccorder.

Il est impossible de bien ajuster les cordes si les cordes sont en mauvais état. Si vous avez déjà essayé d'accorder la guitare et vous trouvez que votre guitare ne s’accorde pas très bien, vérifiez l’état de vos cordes.

Une guitare avec des vielles cordes est plus difficile à bien accorder car la corde est plus résistante aux changements.

Tourner la cheville de la sixième corde
C’est plutôt facile de commencer par l’accordage d’une guitare avec les cordes neuves.

Ne sautez pas cette étape, même si vous trouvez que c'est « long ». Prenez le temps de bien accorder votre instrument et ne pressez pas à cette étape.  Il est fort probable que l’instrument se désaccorde dans les semaines suivant l’achat.

Lorsque vous aurez plus d’expérience, l'accordage de la guitare prendra moins de temps. Une fois que votre guitare est bien accordée, vous pouvez commencer par une chanson ou un accord de base.

Brett Vachon

  • Brett Vachon avec sa guitare

    Bonjour, je suis Brett Vachon et je suis là pour vous aider à bien débuter la guitare avec ma méthode complète.

    Lire la suite...