Commencez par apprendre ces accords magiques afin de jouer la plupart des chansons à la guitare !
Connaissez-vous les accords magiques ? Ces accords se trouvent dans la grande majorité des chansons populaires.
C'est aussi quatre des cinq accords qui se trouvent dans un système qui permet de simplifier le processus d'apprentissage des accords de guitare, le système CAGED.
Voici un survol des quatre accords magiques: l'accord de Em (Mi mineur), l'accord de C (Do majeur), l'accord de G (Sol majeur) et l'accord de D (Ré majeur).
Qu'est-ce que les accords magiques ?
Les 4 accords magiques sont un exemple d’une boucle d’accords. Une boucle est une série d'accords qui se répète pour une section entière de la chanson, comme le couplet ou le refrain.
Les 4 accords magiques à la guitare sont SOL → RÉ → MI mineur → DO. Ces quatre accords se forment avec les notes dans la gamme de SOL majeur, à partir du premier (la tonique), cinquième (la dominante), sixième (le sous-médiant) et quatrième (la sous-dominante) degrés.
La série peut se représenter également par les chiffres romains, vous avez donc I→V→vi→IV.
Vous pouvez transposer les 4 accords magiques dans d’autres tonalités. Concrètement à la guitare, cela veut dire utiliser un capodastre pour jouer la boucle ailleurs sur le manche.
L'accord de MI mineur (Em) à la guitare
Nous allons débuter l'apprentissage des accords magiques par l'accord de MI mineur qui se compose des notes MI, SOL et SI.
Pour faire l'accord de MI mineur (Em), placez le pouce en arrière de la deuxième case. Ensuite, placez le 2e doigt sur la 5e corde à la 2e case et le 3e doigt sur la 4e corde à la 2e case.
Voici le schéma ou le diagramme de l'accord de Mi mineur (Em) montrant la représentation des doigts sur le manche de la guitare.
Le schéma et les notes de l'accord MI mineur
Sur le schéma remarquez qu'il faut jouer toutes les cordes sur la guitare, en raison du 0 qui démontre les cordes à vide.
L'accord de MI mineur (Em) se compose de ces trois notes :
- la fondamentale, ou la première note, qui est MI ;
- La tierce qui est la note de SOL ;
- et la quinte qui est la note de SI.
Le meilleur programme pour débuter les accords
Appuyez ici pour apprendre davantage.
L'accord de DO majeur (C) à la guitare
Après avoir joué l'accord de MI mineur, il est temps de former un accord un peu plus complexe.
Pour former l'accord de DO majeur (C), vous devez d'abord placer le pouce en arrière de la deuxième case. Cela s'appelle le pouce dans la deuxième position.
Ensuite, placez vos doigts de la manière suivante sur le manche de la guitare :
- le 3e doigt sur la 5e corde à la 3e case ;
- le 2e doigt sur la 4e corde à la 2e case ;
- et le 1e doigt sur la 2e corde à la 1ère case.
L'accord de DO majeur (C) se forme en plaçant les doigts en commençant par le doigt d'en haut. Ne débutez jamais cet accord à partir du doigt d'en bas.
Si vous débutez par le doigt d'en bas, vous allez devoir faire une rotation de la main, ce qui vous fera perdre du temps.
L'accord de SOL majeur (G) à la guitare
L'accord de SOL majeur peut être écrit comme ceci : SOL, SolM, ou G.
Pour faire l'accord de SOL majeur (G), placez les doigts suivants :
- le 2e doigt sur la 6e corde à la 3e case
- le 1er doigt sur la 5e corde à la 2e case
- le 3e doigt sur la 2e corde dans la 3e case
- le 4e doigt sur la 1e corde dans la 3e case.
Le schéma ci-bas montre comment placer les doigts pour jouer l'accord de SOL majeur (G) à quatre doigts, vous remarquerez que la majorité des doigts se trouvent dans la 3e case.
Il existe d'autres façons de jouer l'accord de SOL majeur à la guitare, en barré ou avec seulement 3 doigts.
L'accord de RÉ majeur (D) à la guitare
L’accord de RÉ majeur (D) peut être difficile à jouer au début. Mais une fois que l'on connaît les bonnes techniques, l'accord de RÉ (D) devient moins difficile à jouer.
Pour jouer l'accord de RÉ majeur (D), il faut d'abord placez le pouce en arrière de la deuxième case. Puis, placez les doigts sur les cordes de la guitare de la manière suivante :
- le 1er doigt sur la 3e corde à la 2e case ;
- le 3e doigt sur la 2e corde à la 3e case ;
- et le 2e doigt sur la 1ère corde à la 2e case.
Il y a une façon de former l'accord de RÉ majeur un peu plus rapidement et dont je parle dans le programme en ligne J'apprends la guitare 101.
L'accord de RÉ majeur (D) se compose de ces trois notes :
- la fondamentale, ou première note, qui est RÉ ;
- la tierce qui est la note de FA dièse ;
- et la quinte qui est la note de LA.
Sur le schéma vous remarquerez les petits X qui vous indiquent de ne pas toucher à la corde.
Après avoir formé ces accords à la guitare, il est nécessaire de faire les accords avec un rythme.
Comment expliquer le succès des quatre accords magiques?
Il existe d’autres boucles d’accords à trois ou même 4 accords, mais les 4 accords magiques est probablement la boucle avec la plus grande notoriété. Il est pratique d’apprendre une chanson qui utilise les enchaînements entre 4 accords en boucle.
Comment expliquer sa popularité ? Un élève m'a donné l'argument qui me semble le plus convaincant: la boucle débutent par les mêmes trois accords que dans le Canon de Pachelbel, (Ré →La → Si mineur transposés vers SOL) qui est une marche d’harmonie très connue.
Ce qui distingue les 4 accords magiques dans la section d’une chanson est que la série se joue avec une seule figure rythmique pour chaque accord de la boucle. Autrement dit, chaque accord dans la boucle se joue avec le même schéma rythmique pour un nombre de temps identique.
Vous allez apprendre d'avantage sur les différents schémas rythmiques dans la musique populaire dans le programme J'apprends la guitare 101.