Si vous avez du mal à jouer de la guitare avec les ongles, je vous présente ici les éléments essentiels pour maîtriser cette technique facilement.
Vous sentez-vous un peu perdu dans vos essais pour jouer de la guitare avec les ongles ?
Il est devenu presque incontournable d'utiliser les ongles pour faire de la guitare classique ou jouer en fingerstyle. Et si vous choisissez de jouer de la guitare avec les ongles, la qualité du son que vous produisez à la guitare sera grandement affecté par vos ongles.
Mais si vous faites partie des personnes qui ne savent pas par où commencer dans le jeu avec les ongles, à savoir comment former les ongles ou leur entretien, je veux vous aider à résoudre ce problème.
Je vais donc partager avec vous les choses clés à faire pour commencer à jouer de la guitare avec les ongles dès aujourd'hui.
Comment jouer de la guitare avec les ongles ?
Premièrement, vous n'avez pas l'obligation de jouer de la guitare avec les ongles. Vous pouvez jouer de la guitare sans ongles, surtout si vous jouez avec le médiator.
Dans les deux cas, lorsque vous pincez les cordes en utilisant les doigts avec ou sans ongles, c'est toujours le bout du doigt qui entre en contact avec la corde et qui amorce la vibration de la corde. Ensuite, si vous avez un ongle sur la main, la corde passera sur la surface de l'ongle et c'est cela qui donne le timbre du jeu avec les ongles.
Si vous n'avez pas ou très peu d'ongles et que vous pincez les cordes en fingerstyle, vous allez développer de la corne au bout des doigts, surtout si vous jouez sur les cordes en métal.
Lorsque vous jouez avec les ongles, c'est ce dernier qui projettera la corde pendant l'attaque, alors que ce sera la corne ou la peau de votre doigt qui mettra la corde en vibration si vous n'avez pas d'ongle.
Les avantages et inconvénients du jeu avec les ongles
Les ongles longs à la main droite (pour un droitier) permettent une attaque franche sur les cordes, ce qui produit une sonorité plus brillante que l'attaque avec les doigts. En particulier avec le flamenco, vous serez capable de jouer avec l'extérieur des ongles et de faire le jeu en buté (apoyando) plus facilement.
Par contre, le jeu avec les ongles demande beaucoup d'entretien, surtout si vous vivez dans un climat sec ou froid. Et il faut avoir l'habitude de faire pousser les ongles seulement d'un bord, car les ongles de la main gauche doivent rester courts.
Choisir la longueur et la forme des ongles
Un ongle long facilite l'attaque des cordes de la guitare. Par contre, il demande plus d'entretien et peut se casser plus facilement. Les joueurs dont les ongles sont assez longs utilisent pour la majorité des faux ongles.
Vous devez former l'ongle avec une lime à ongles. En général, si vous avez un ongle très courbé ou des plicatures, il faut les enlever avec la lime. Le but est de faire en sorte que la corde glisse par-dessus la surface de l'ongle quand vous la pincez.
Je préfère garder un ongle assez court pour empêcher les déchirures ou d'autres accidents, mais essayez de ne pas constamment varier la longueur de vos ongles pour avoir une longueur constante.
Comment former les ongles naturels
Si votre intention est d’apprendre la musique classique, vous devez faire pousser tous les ongles à la main droite, à l’exception de l'auriculaire que vous pouvez garder court car ce doigt est presque jamais utilisé dans le jeu avec les doigts. Pour la main gauche, gardez-les courts pour éviter les gênes.
Et le plus souvent, cela se passe lorsqu'un ongle casse ou se fend.
La musique ne s’arrête pas pour vous permettre le temps de réparer un ongle, donc il faut s’habituer à un entretien régulier.
Utiliser des faux ongles si nécessaire
Il faut utiliser des faux ongles pour guitare, comme le gel UV ou les médiators en anneau, si vous avez les ongles fragiles. Ne jamais utiliser le vernis à ongles pour renforcer les ongles, cela ne marchera pas.
Pour des ongles incassables, vous pouvez décider de faire appel à une personne spécialisée dans la pose d'ongles, car il faut appliquer une couche de gel sous lampe UV.
Les ongles en acrylique
C'est également possible de former vous-même des ongles en acrylique. Il faut vous procurer d'une poudre en polymère que vous mélangez avec un liquide. Ensuite, appliquez à la surface de votre ongle à l'aide d'une petite brosse.
L'ongle sera ensuite assez long, il faut donc le former avec une lime à ongles assez rigide.
Jouer avec ou sans ongles ?
Vos débuts pour jouer de la guitare avec les ongles vont se ressembler à la majorité des nouveaux guitaristes. Si vous avez déjà une bonne base en technique, vous serez capable de sauter certaines étapes.
Si vous désirez apprendre à jouer de la guitare avec les ongles, le cours en ligne J'apprends la guitare 101 vous permettra d’apprendre les bases rapidement et devenir un bon guitariste.
