Voici comment utiliser les doigts pour jouer de la guitare dans le style qu'on appelle le fingerstyle ou fingerpicking.
Une connaissance du finger picking est essentielle si on veut apprendre les chansons françaises de Jean-Jacques Goldman et Maxime Le Forestier.
Découvrons ensemble les techniques pour jouer de la guitare avec les doigts ainsi que les avantages et désavantages de cette méthode.
- Qu'est-ce que le fingerpicking?
- Comment jouer en fingerstyle
- Comment pincer correctement les cordes en finger picking
- Comment travailler le finger picking
- Comment jouer en fingerstyle avec le médiator
- Pourquoi jouer de la guitare avec les doigts ?
- Les types de guitare adaptés pour jouer le fingerstyle
Qu'est-ce que le fingerpicking?
Le fingerpicking consiste à utiliser les doigts de votre main droite (ou gauche si vous êtes gaucher) pour pincer les cordes. Le fingerstyle vous permet de jouer la mélodie et l'accompagnement en même temps, créant ainsi des arrangements plus complexes.
Bien que le fingerstyle soit la façon courante de jouer de la guitare classique, il était moins connu dans le monde de la musique pop jusqu'à ce que deux musiciens arrivent à le populariser.
En 1973, le guitariste américain Chet Atkins, un des plus grands guitaristes de son temps, était en tournée en Europe. Il a décidé de faire une escale à Paris pour rencontrer Marcel Dadi, un jeune guitariste de 22 ans qui jouait presque note par note ses morceaux.
Chet Atkins a été immédiatement impressionné par le talent de Marcel Dadi. Les deux guitaristes passent de longues heures à jouer de la guitare, en finger picking bien sûr.
De nos jours, le fingerstyle est un style très répandu et il y a plusieurs grands guitaristes jouant exclusivement en fingerstyle comme Tommy Emmanuel, Antoine Dufour et Jacques Stotzem.
Comment jouer en fingerstyle
Le fingerpicking consiste à utiliser votre pouce, votre index, votre majeur et votre annulaire pour jouer différentes notes et accords. Puisque la technique de la main gauche ne change pas, c'est essentiellement une technique de main droite.
Pour faire le finger picking, assurez-vous d'abord d'avoir la bonne manière de tenir la guitare. Ensuite, positionnez la main juste au-dessus de la rosace, inclinez légèrement le poignet et déplacez légèrement la main vers le chevalet.
Ne placez pas la main directement au-dessus de la rosace quand vous faites le finger picking. Aussi, jouez toujours en faisant attention que le bout du doigt fasse un mouvement en dessous de la main.
Les doigts de la main droite
Dans le finger picking, le pouce pince les cordes graves ; l'index, le majeur et l'annulaire pince les cordes aigües. Cela est importante pour plus tard, quand on va jouer les arpèges.
Nous pouvons faire référence aux doigts de la main droite seulement en appelant par la première lettre de chaque doigt. Donc le pouce, P, l’index i, le majeur m et l’annulaire, a.
Alors dans une partition de musique pour guitare, si vous voyez la lettre « p » juste à côté d'une note de musique, cela veut dire de pincer cette note avec le pouce.
Comment pincer correctement les cordes en finger picking
Commencez d'abord par pincer la 6e corde avec le pouce en gardant les autres doigts sur place. Utilisez le bout du doigt pour entrer en contact avec la corde et assurez-vous que le mouvement proviennent de la jointure de la main.
La corde devrait entrer en contact d'abord avec la peau, puis avec l'ongle du pouce avant de vibrer.
C'est maintenant aux autres doigts de jouer. Un par un, pincez la corde avec le bout du doigt, en faisant attention de toujours revenir dans une position neutre après avoir pincé la corde.
Pincez la troisième corde avec l'index, la deuxième corde avec le majeur et la première corde avec l'annulaire.
Faites attention de ne pas répéter les doigts de la main qui pince les cordes. Autrement dit, chaque doigt de la main droite est assigné à une corde spécifique et joue une note à tour de rôle.
Ainsi, dans l'exemple suivant, chaque note se joue une fois avec un doigt différent : l'annulaire pince la première corde (la note de MI), le majeur pince la deuxième corde (la note de SI), l'index pince la troisième corde (la note de SOL) et le pouce pince la quatrième corde (la note de RÉ).
Comment travailler le finger picking
Il y a plusieurs styles de jeu que vous pouvez faire en finger picking. Pour travailler ce style de jeu, commencez par jouer les accords plaqués et continuez avec les gammes et les arpèges.
Les accords plaqués
Cela consiste à jouer toutes les cordes en même temps, au lieu de faire une note à la fois.
Les gammes
Vous pouvez jouer les notes de la gamme en alternant les doigts de la main droite. Jouez la première note de la gamme chromatique avec l'index, ensuite vous alternez en jouant la prochaine note avec le majeur et continuez ainsi de suite.
Le rythme
La méthode de gratter les cordes avec les doigts vient du flamenco. Vous grattez vers le bas avec les doigts toujours rigides et vous remontez avec le pouce.
Vous apprenez comment gratter les cordes de guitare dans le programme en ligne J'apprends la guitare 101. Appuyez sur l'image pour en savoir davantage.
Vous pouvez aussi pousser les cordes avec la peau du pouce vers le bas et remonter en grattant les cordes avec l’ongle. Faites attention de mettre assez de pression sur le doigt et de ne pas avoir le doigt trop « mou ».
Les arpèges
Les arpèges en finger picking, c'est aussi simple de pouvoir placer un accord et faire un arpège avec les doigts. Cela veut dire jouer une corde à la fois en commençant généralement par le pouce et en suivant par les autres doigts.
Il y a beaucoup de chansons pour guitare qui sont construits avec des arpèges. Une chanson qui est très célèbre et qui est connue pour cette technique d’arpèges est la chanson Répondez-moi de Francis Cabrel.
Comment jouer en fingerstyle avec le médiator
Eh oui, jouer en finger picking ne traduit pas forcément par l'abandon du médiator !
Le guitariste Tommy Emmanuel, un autre disciple de Chet Atkins est un expert non seulement dans le jeu avec le médiator (appelé flatpicking) mais aussi en jouant avec les doigts (fingerpicking).
En effet, Tommy Emmanuel a réussi a combiner les deux sortes de jeu : cela s'appelle le jeu hybride. Il consiste à faire les accords avec médiator et vous pincez avec les doigts.
Gardez le médiator entre le pouce et l'index et pincez les cordes avec le majeur et l'annulaire. Mais si vous échappez le médiator, pensez à utiliser plutôt un médiator pouce.
Pourquoi jouer de la guitare avec les doigts ?
Si vous décidez de jouer de la guitare avec les doigts, en finger picking, cela vous donne plusieurs avantages à la guitare.
Lorsque vous jouez de la guitare sans médiator, vos doigts sont en contact direct avec les cordes. Il est plus facile quand vous débutez de choisir la bonne corde à jouer avec les doigts qu'avec un médiator.
Le fingerpicking vous permet de jouer plusieurs cordes exactement en même temps.
Il y a bien des styles de musique, comme le fingerstyle, la guitare classique ou le flamenco qui se joue en fingerpicking sans nécessiter un médiator. La technique du fingerpicking convient aux chansons plus délicates et intimes.
Quels sont les désavantages du jeu avec les doigts ?
Il est possible de jouer de la guitare avec plus de douceur avec un son plus chaleureux en utilisant les doigts plutôt qu'un médiator. Cependant, le son produit par les doigts est moins brillant et moins percutant comparé à celui obtenu avec un médiator.
Généralement, il est très difficile de jouer des notes rapides comme les gammes avec les doigts.
Le jeu sans médiator vous donne plus de contrôle sur la dynamique et l'articulation de votre jeu. Vous pouvez faire des arpèges et des accords plaqués plus facilement avec la technique du fingerpicking.
De plus, lorsque vous jouez des accords avec vos doigts plutôt qu'avec un médiator, vous n'êtes pas limité aux mouvements vers le haut ou vers le bas associés au jeu avec un médiator. Ainsi, vous pouvez utiliser vos doigts pour jouer des notes individuelles ou des accords de manière précise.
Finalement, vous pouvez facilement ajouter des éléments de la guitare percussive en tapant sur les cordes ou la table d'harmonie de la guitare.
Faut-il jouer de la guitare avec ou sans médiator ?
Le choix de jouer la guitare avec ou sans médiator revient au choix personnel. Le choix ou non d'utiliser un médiator dépend du genre de musique. C'est aussi un choix personnel.
En fin de compte, la décision de jouer avec ou sans médiator dépendra de vos préférences personnelles et du style de musique que vous jouez. Il est toujours bon d'avoir plusieurs techniques à votre disposition pour pouvoir vous adapter à toutes les situations.
Le son du médiator sur les cordes est tout à fait différent du son lorsqu'on pince les cordes avec les doigts de la main. Le son du médiator sur les cordes est en peu plus rude que le son des doigts.
Si vous avez besoin de plus de conseils sur le jeu avec ou sans médiator, le cours de guitare J'apprends la guitare 101 vous montre en profondeur les deux techniques. Cela vous aidera dans votre décision de jouer avec ou sans médiator.
Les types de guitare adaptés pour jouer le fingerstyle
La guitare classique est idéale pour jouer le fingerstyle car cet instrument se joue normalement sans médiator. Elle est équipée de cordes en nylon qui sont plus douces et plus flexibles que les cordes en acier des guitares acoustiques et électriques. C'est un bon choix de guitare pour les débutants.
La guitare folk est également adaptée pour jouer sans médiator. Elle a des cordes en acier qui sont plus difficiles à jouer avec les doigts que les cordes en nylon de la guitare classique.
La guitare folk a un son plus fort que la guitare classique en raison des cordes métalliques qui produisent un son plus brillant.