Voici comment maîtriser cette compétence de base qui est la bonne façon de tenir la guitare.

Après une séance de guitare vraiment fatigante, j'ai demandé à ma massothérapeute comment je devais m'asseoir pour jouer sans avoir de douleur dans le dos. 

Il était important pour moi d'éviter d'avoir les mêmes douleurs qu'une personne qui passe toute la journée devant un ordinateur.

Elle m'a répondu de tenir la guitare en faisant ce qu'on m'avait montré à l'école.

Le problème, c'est qu'à l'école, on m'a montré la position classique, mais je voyais des musiciens qui ne respectaient pas du tout cette position et qui arrivent pourtant à jouer pendant des heures sans problème.

De mon côté, après une heure de guitare, je commençais à avoir de fortes douleurs dans le dos et parfois des maux de tête.

C'était donc super important pour moi de trouver une position qui réduise le stress sur mon corps. Et maintenant je vais vous montrer comment vous asseoir correctement avec votre guitare, pour que vous puissiez jouer de façon fluide et sans douleur.

Comment s’asseoir pour tenir la guitare

Je présume que vous allez vous asseoir avec votre instrument car la seule bonne raison pour jouer debout est pour faire une prestation devant un public comme un rockstar.

Pour jouer de la guitare, il faut s'asseoir correctement : le dos doit être droit, les épaules détendues et les pieds bien à plat sur le sol.

Peu importe la chaise, il faut toujours s'asseoir sur le bord, au cas où le dos de la chaise ne soit pas confortable ou droit. Tenez-vous sur le bord de la chaise et ne vous appuyez pas contre le dossier. Les chaises avec accoudoirs sont à éviter.

Une homme assis sur une chaise en montrant les fesses au bout de la chaise pour jouer de la guitare

Ma préférence est d'utiliser un petit tabouret à hauteur ajustable. Cela permet à mes jambes de toucher le sol et si le tabouret est assez bas je peux également jouer de la guitare sans avoir besoin d’un repose-pied. 

Pour ajuster la hauteur du tabouret, je baisse au maximum puis je le remonte tranquillement si mes jambes sont trop pliées.

Lorsque vous avez les deux pieds parfaitement à terre et le dos droit, vous êtes dans la bonne position pour tenir la guitare en position assise.

Une fille assise sur un tabouret à hauteur ajustable

Certains guitaristes préfèrent s’asseoir sur un banc de piano, mais je ne suis pas fan de cette option. Je trouve que le banc de piano est trop instable et trop mou.

Étant donné que je m’assois sur le bord de la chaise, j’ai toujours l’impression que le banc va basculer vers l'avant.

Donc, toujours choisir un siège qui vous offre un bon soutien et vous permet de rester stable, sans avoir à vous soucier de votre équilibre. La concentration doit être sur la musique, pas sur la gestion d’un siège instable.

Également si possible, optez pour une chaise qui n’est pas trop haute. Un tabouret ou bien une chaise trop haut est la pire chose pour jouer la guitare.

Une paire de jambes d'une madame assise sur un tabouret bien trop haut

Si vous vous trouvez avec un tabouret trop haut, mieux vaut jouer debout avec une sangle ou s'asseoir sur le plancher.

Comment tenir correctement une guitare classique

Puisque je suggère de commencer avec une guitare classique, on va débuter par la bonne façon de la tenir confortablement. Et heureusement c'est relativement simple.

Il y a deux façons de tenir la guitare classique en position assise : sur la jambe droite ou sur la jambe gauche.

On parlera un peu plus tard de la manière de tenir une guitare avec un sangle qui passe sur les épaules et qui se fixe à l'instrument.

Comment tenir la guitare en position classique (sur la jambe gauche)

Il faut soulever la guitare classique pour la jouer confortablement sans se courber, puisque la caisse est relativement petite.  D'ailleurs vous pouvez également tenir la guitare électrique dans cette position.

Brett qui tient a position « classique » pour tenir la guitare guitare classique sur la jambe gauche.

Nous devons l'habitude d'utiliser le repose-pied pour jouer de la guitare classique au compositeur et guitariste espagnol Francisco Tárrega (1852-1909) qui lui, mettait un grand banc sous la jambe gauche pour soulever son instrument.

Vous pouvez également utiliser un support pour mettre la guitare en position classique sur la jambe gauche, qui s'attache directement à l'instrument par des ventouses.

C'est pas la méthode que je préfère car j'ai toujours une crainte que les ventouses vont se détacher.

Comment tenir la guitare classique sur la jambe droite

Les maîtres de la guitare flamenca ont l'habitude de tenir et de jouer la guitare classique sur la jambe droite.

Le guitariste flamenco n'a pas l'habitude d'utiliser un repose-pied car en général son instrument est plus léger qu'une guitare classique.

Mais vous pouvez utiliser cette position pour jouer pendant de courtes périodes.

Pour tenir la guitare en position flamenco, asseyez-vous sur une chaise et placez la guitare sur votre jambe droite. Soulevez la jambe droite à l'aide d'un repose-pied ou simplement en plaçant la cheville droite sur le genou gauche.

Assurez-vous que la guitare est bien calée sur votre jambe et que le manche est légèrement incliné vers le haut.

Brett qui est assis avec la guitare en position flamenca avec l'instrument sur la jambe droite

Soyez toujours confortable et soyez à l’écoute de votre corps. Prenez des pauses au besoin pour vous dégourdir les jambes.

Je vous conseille d’essayer les deux positions : sur la jambe droite ou bien la position classique. Optez pour la position qui est le plus confortable pour la plus longue durée. 

Je parle davantage de l'importance de la position du bras gauche dans le programme en ligne J'apprends la guitare 101.

Comment tenir la guitare classique avec une sangle

Un bon support de guitare vous aide à maintenir une posture détendue et éviter la fatigue. Et n'étant jamais amateur du repose-pied, je propose d'essayer la sangle pour tenir la guitare classique. 

La sangle pour la guitare classique est munie d'un crochet qui se connecte sur la rosace de la guitare. Puis la boucle va au-dessus de la tête, de manière à ce que l'instrument s'accote légèrement contre la poitrine.

Brett qui joue la guitare classique avec une sangle en position assise

La sangle pour guitare classique vous permet de tenir l'instrument dans les deux sens, dans la position classique et d'éviter d'utiliser un support comme un repose-pied.

J'aime beaucoup cette solution pour la guitare classique qui me permet de me concentrer sur la technique de jeu, tout en soulevant l'instrument et en gardant les deux pieds par terre.

Comment tenir une guitare folk

Contrairement à la guitare classique, la guitare folk vient généralement en deux tailles principales : le jumbo (ou dreadnaught) ou le concert.

Vous trouverez que la grandeur de la caisse d'une dreadnaught vous permettra de jouer la guitare folk assis sans soulever l'instrument. Ce n'est pas le cas pour la guitare classique : pour la majorité des gens, il faut utiliser un autre support pour la tenir confortablement.

La grandeur de la guitare folk n'étant pas standardisée, vous devez essayer différents modèles pour trouver celui qui correspond le mieux à votre morphologie.

Peu importe la taille, je vous conseille fortement d'utiliser une sangle avec cet instrument en tout temps. 

Comment tenir la guitare folk quand on est debout

Pour tenir correctement sa guitare sèche quand on est debout, il nous faut obligatoirement une sangle. La sangle pour la guitare acoustique se connecte par les attaches qui sont posés directement sur la guitare.

Un guitariste avec une guitare acoustique tenue par une sangle

La sangle vous permet aussi d'ajuster la hauteur de la guitare par rapport à votre corps. Si vous voulez paraître cool comme un vrai rockstar, tenez la guitare assez bas, au niveau de la hanche.

Mais si vous cherchez à jouer des morceaux plus complexes, il peut être meilleur de tenir la guitare plus haute, comme au niveau de la poitrine.

Réglez la longueur de la sangle de manière à ce que la guitare soit à une hauteur confortable pour jouer. Essayez d'adopter la même position de la guitare quand vous êtes assis que quand vous jouez debout. 

Comment tenir la guitare électrique

Imaginez que vous êtes Jimi Hendrix, vous êtes sur scène et vous devez jouer votre fameuse version de Little Wing. Vous commencez à jouer, mais la guitare glisse sur votre épaule et tombe par terre.

Quel dommage !

Morale de l'histoire : toujours utiliser une sangle pour éviter de perdre votre guitare électrique. Toutefois, la guitare électrique est assez lourde même si elle n'a pas de caisse de résonance, alors prenez une bonne sangle.

Vous pouvez tenir la guitare électrique au-dessus de la jambe gauche, comme la guitare classique, sans toutefois utiliser un repose-pied.

Brett qui tient la guitare électrique avec une sangle au-dessus de la jambe gauche.

Toutefois si vous trouvez que la guitare est trop lourde, utilisez un repose-pied pour se décharger d'une partie du poids sur les jambes.

Peut-on jouer de la guitare sans chaise ?

Si vous n'avez vraiment pas accès à un petit tabouret ou une chaise dure, il est possible de s'asseoir sur un divan ou bien directement au sol avec la guitare.

En jouant par terre, sachez qu'il est difficile d'ajuster la position de l'instrument tout en gardant la même posture. Il est également difficile de rester assis par terre dans la même position, à moins d'être un vrai gourou de yoga.

Un gourou de la guitare qui joue directement assis par terre

Je ne vous conseille pas de jouer sur un sofa ou par terre pour la majorité du temps, car votre position ne sera jamais constante.

Si vous jouez sur un sofa, la guitare s’appuiera contre la surface sur laquelle vous êtes assis et une partie du poids de l'instrument sera transférée vers le meuble.

Alors quand vous bougez, la position de l'instrument va forcément et vous serez obligé de vous adapter à la nouvelle position de l'instrument.

Comment éviter les erreurs fréquentes

La plus grosse erreur courante dans la mauvaise façon de tenir la guitare est d'adapter votre position à celle de l'instrument.

En réalité, vous devez ajuster l'instrument de manière à ce que vous puissiez conserver une position confortable tout au long de votre jeu. Ensuite, il convient de former les accords sans avoir à se soucier de la tension du corps.

Le but ultime de tenir correctement la guitare est de permettre au bras gauche de bouger librement sur les cordes sans aucune restriction.

Pour avoir du succès à la guitare et apprendre les accords de base, prenez le temps d'évaluer votre position en tenant la guitare, surtout si vous avez du mal à tenir la guitare sans qu'elle se déplace en jouant.

En gardant ces éléments clés à l'esprit et surtout en vous inscrivant au programme en ligne J'apprends la guitare 101, vous serez en mesure de bien commencer votre parcours de guitariste et de progresser rapidement.