Voici comment maîtriser cette compétence de base qui est la bonne façon de tenir la guitare.

Après une séance de guitare vraiment fatigante, j'ai demandé à ma massothérapeute comment je devais m'asseoir pour jouer sans avoir de douleur dans le dos. 

Il était important pour moi d'éviter d'avoir les mêmes douleurs qu'une personne qui passe toute la journée devant un ordinateur.

Elle m'a répondu de tenir la guitare en faisant ce qu'on m'avait montré à l'école.

Le problème, c'est qu'à l'école, on m'a montré la position classique, mais je voyais des musiciens qui ne respectaient pas du tout cette position et qui arrivent pourtant à jouer pendant des heures sans problème.

De mon côté, après une heure de guitare, je commençais à avoir de fortes douleurs dans le dos et parfois des maux de tête.

C'était donc super important pour moi de trouver une position qui réduise le stress sur mon corps. Et maintenant je vais vous montrer comment vous asseoir correctement avec votre guitare, pour que vous puissiez jouer de façon fluide et sans douleur.

Cet article contient des liens partenaires. En achetant avec un lien partenaire, je gagnerais une commission sans frais supplémentaires pour vous.

Comment tenir correctement une guitare classique

Puisque je suggère de commencer avec une guitare classique, on va débuter par la bonne façon de la tenir confortablement. Et heureusement c'est relativement simple.

Il y a deux façons de tenir la guitare classique en position assise : sur la jambe droite ou sur la jambe gauche.

On parlera un peu plus tard de la manière de tenir une guitare avec un sangle qui passe sur les épaules et qui se fixe à l'instrument.

Tenir la guitare en position classique (sur la jambe gauche)

Il faut soulever la guitare classique pour la jouer confortablement sans se courber, puisque la caisse est relativement petite.  D'ailleurs vous pouvez également tenir la guitare électrique dans cette position.

Brett qui tient a position « classique » pour tenir la guitare guitare classique sur la jambe gauche.

Nous devons l'habitude d'utiliser le repose-pied pour jouer de la guitare classique au compositeur et guitariste espagnol Francisco Tárrega (1852-1909) qui lui, mettait un grand banc sous la jambe gauche pour soulever son instrument.

Vous pouvez également utiliser un support pour mettre la guitare en position classique sur la jambe gauche, qui s'attache directement à l'instrument par des ventouses.

Choix pratique

Le meilleur choix de support pour guitare classique : Gitano

         

Un choix pratique pour tout guitariste avec un instrument classique. N'ayez pas crainte, les ventouses ne vont pas se détacher, d'autant que ce support vient avec un film de protection pour une meilleure adhérence.

Vérifier le prix maintenant

Tenir la guitare classique sur la jambe droite

Les maîtres de la guitare flamenca ont l'habitude de tenir et de jouer la guitare classique sur la jambe droite.

Le guitariste flamenco n'a pas l'habitude d'utiliser un repose-pied car en général son instrument est plus léger qu'une guitare classique.

Mais vous pouvez utiliser cette position pour jouer pendant de courtes périodes.

Pour tenir la guitare en position flamenco, asseyez-vous sur une chaise et placez la guitare sur votre jambe droite. Soulevez la jambe droite à l'aide d'un repose-pied ou simplement en plaçant la cheville droite sur le genou gauche.

Assurez-vous que la guitare est bien calée sur votre jambe et que le manche est légèrement incliné vers le haut.

Brett qui est assis avec la guitare en position flamenca avec l'instrument sur la jambe droite

Soyez toujours confortable et soyez à l’écoute de votre corps. Prenez des pauses au besoin pour vous dégourdir les jambes.

Je vous conseille d’essayer les deux positions : sur la jambe droite ou bien la position classique. Optez pour la position qui est le plus confortable pour la plus longue durée. 

Je parle davantage de l'importance de la position du bras gauche dans le programme en ligne J'apprends la guitare 101.

Meilleure vente

Maîtrisez les accords et les rythmes de la guitare grâce à ce cours complet avec les leçons interactives.

Comprenez le fonctionnement de votre instrument et aprenez concrètement les gammes et les notes sur le manche à travers des mélodies connues.

         
En savoir plus
Maquette du programme J'apprends la guitare 101

Tenir la guitare classique avec une sangle

Un bon support de guitare vous aide à maintenir une posture détendue et éviter la fatigue. Et n'étant jamais amateur du repose-pied, je propose d'essayer la sangle pour tenir la guitare classique. 

La sangle pour la guitare classique est munie d'un crochet qui se connecte sur la rosace de la guitare. Puis la boucle va au-dessus de la tête, de manière à ce que l'instrument s'accote légèrement contre la poitrine.

Brett qui joue la guitare classique avec une sangle en position assise

La sangle pour guitare classique vous permet de tenir l'instrument dans les deux sens, dans la position classique et d'éviter d'utiliser un support comme un repose-pied.

Premier choix

Le meilleur choix de sangle pour guitare classique : Ortega OGSHK

         

J'aime beaucoup cette solution pour tenir la guitare classique qui me permet de me concentrer sur la technique de jeu. Le confort est assuré avec cette sangle qui vous permet de jouer de la guitare avec les deux pieds posés directement par terre.

Vérifier le prix maintenant

Comment tenir une guitare folk

Contrairement à la guitare classique, la guitare folk vient généralement en deux tailles principales : le jumbo (ou dreadnaught) ou le concert.

Vous trouverez que la grandeur de la caisse d'une dreadnaught vous permettra de jouer la guitare folk assis sans soulever l'instrument. Ce n'est pas le cas pour la guitare classique : pour la majorité des gens, il faut utiliser un autre support pour la tenir confortablement.

La grandeur de la guitare folk n'étant pas standardisée, vous devez essayer différents modèles pour trouver celui qui correspond le mieux à votre morphologie.

Peu importe la taille, je vous conseille fortement d'utiliser une sangle avec cet instrument en tout temps. 

Tenir la guitare folk quand on est debout

Pour tenir correctement sa guitare sèche quand on est debout, il nous faut obligatoirement une sangle. La sangle pour la guitare acoustique se connecte par les attaches qui sont posés directement sur la guitare.

Un guitariste avec une guitare acoustique tenue par une sangle

La sangle vous permet aussi d'ajuster la hauteur de la guitare par rapport à votre corps. Si vous voulez paraître cool comme un vrai rockstar, tenez la guitare assez bas, au niveau de la hanche.

Mais si vous cherchez à jouer des morceaux plus complexes, il peut être meilleur de tenir la guitare plus haute, comme au niveau de la poitrine.

Les mieux notés

Le meilleur choix de sangle pour guitare folk : Ernie Ball E-Guitar

         

Cette sangle d'excellente qualité en cuir offre un meilleur confort que les sangles fabriquées en nylon. Son ajustement facile permet d'adopter la même position de la guitare quand vous êtes assis que quand vous jouez debout.

Vérifier le prix maintenant

Il s'agit d'un lien partenaire, en achetant avec ce lien, je gagne une commission sans frais supplémentaires pour vous.

Après avoir posé la sangle sur la guitare, réglez la longueur de la sangle de manière à ce que la guitare soit à une hauteur confortable pour jouer.

Comment tenir la guitare électrique

Imaginez que vous êtes Jimi Hendrix, vous êtes sur scène et vous devez jouer votre fameuse version de Little Wing. Vous commencez à jouer, mais la guitare glisse sur votre épaule et tombe par terre.

Quel dommage !

Morale de l'histoire : toujours utiliser une sangle pour éviter de perdre votre guitare électrique. Toutefois, la guitare électrique est assez lourde même si elle n'a pas de caisse de résonance, alors prenez une bonne sangle.

Vous pouvez tenir la guitare électrique au-dessus de la jambe gauche, comme la guitare classique, sans toutefois utiliser un repose-pied.

Brett qui tient la guitare électrique avec une sangle au-dessus de la jambe gauche.

Toutefois si vous trouvez que la guitare est trop lourde, utilisez un repose-pied pour se décharger d'une partie du poids sur les jambes.

Peut-on jouer de la guitare sans chaise ?

Si vous n'avez vraiment pas accès à un petit tabouret ou une chaise dure, il est possible de s'asseoir sur un divan ou bien directement au sol avec la guitare.

En jouant par terre, sachez qu'il est difficile d'ajuster la position de l'instrument tout en gardant la même posture. Il est également difficile de rester assis par terre dans la même position, à moins d'être un vrai gourou de yoga.

Un gourou de la guitare qui joue directement assis par terre

Je ne vous conseille pas de jouer sur un sofa ou par terre pour la majorité du temps, car votre position ne sera jamais constante.

Si vous jouez sur un sofa, la guitare s’appuiera contre la surface sur laquelle vous êtes assis et une partie du poids de l'instrument sera transférée vers le meuble.

Alors quand vous bougez, la position de l'instrument va forcément et vous serez obligé de vous adapter à la nouvelle position de l'instrument.

Éviter les 5 erreurs courantes dans la tenue de la guitare

Pour atteindre la position idéale avec votre guitare, voici 5 erreurs courantes à éviter.

Erreur no1 : Adopter une position inconfortable

La plus grosse erreur courante dans la mauvaise façon de tenir la guitare est d'adopter une position inconfortable afin de pouvoir s'adapter à la forme de l'instrument. Par exemple, au lieu d'ajuster la hauteur de la guitare, vous vous courbez le dos afin de pouvoir regarder la touche et les cordes de la guitare.

Solution : Ajuster la position de l'instrument 

La solution consiste à ajuster la hauteur de l'instrument afin de garder une position confortable. Il s'agit d'ajuster la sangle de la guitare ou modifier la hauteur du tabouret pour que la guitare soit à la bonne hauteur. Ensuite, vous pourrez jouer les accords de guitare sans avoir à se soucier de la tension du corps.

Erreur no2 : Mettre la pression sur l'instrument 

Une autre erreur courante est de mettre la pression sur l'instrument pour le garder en place. Le plus souvent, on essaye de garder la guitare en place en poussant sur la caisse avec le bras droit ou en tenant le manche avec la main gauche.

Solution: Utiliser un support

Pour bien tenir la guitare, la solution serait d'utiliser une sangle ou autre support pour garder la guitare dans la bonne position sans avoir à utiliser la pression avec votre bras pour la maintenir en place. Vous pouvez utiliser le poids du bras droit pour ajuster la position de la guitare sans mettre une pression supplémentaire. 

Cela vous permettra également de jouer plus longtemps sans ressentir de fatigue.

Erreur no3 : Avoir une épaule plus haute que l'autre

Une autre erreur courante est d'avoir une épaule plus haute que l'autre, au lieu d'avoir les épaules à la même hauteur. Cela peut se produire quand on soulève le bras pour changer la position de la main sur le manche de la guitare.

Cette erreur est difficile à décerner lorsqu'on joue seul et se traduit par une tension dans votre épaule.

Solution : Rester détendu

Les épaules doivent être parallèles au bassin en tout temps pour éviter la douleur. Vous devez rester tout le temps à l'écoute de votre corps et s'assurer qu'un déplacement du bras ou de la main ne se traduit pas par un soulèvement de l'épaule.

Erreur no4 : Manque de mobilité 

Une erreur courante est de limiter la mobilité du bras gauche, ce qui est souvent une erreur de débutant car on n'est pas très à l'aise à déplacer le bras à travers toutes les cases sur le manche.

Solution : Garder la guitare stable

Pour permettre au bras gauche de bouger partout sur le manche sans aucune restriction, vous devez tenir la guitare de manière à ce que la guitare ne se déplace pas. Cela veut dire ajuster le sangle et s'asseoir correctement comme on vient de décrire ci-haut.

Erreur no5 : La guitare se déplace par elle-même

Imaginez que vous êtes en train de jouer de la guitare debout, et vous remarquez que la guitare a tendance à glisser vers le bas. Cela gênera énormément votre jeu, alors il faut s'assurer avant de jouer que ce problème ne se produira pas.

Solution : Ajuster le support

Prenez le temps d'ajuster la guitare avant de jouer, surtout si vous jouez la guitare pour la première fois. Vous pouvez également vérifier que la sangle est bien fixée aux deux extrémités de la guitare pour éviter que la guitare ne bouge pendant que vous jouez.

En gardant ces éléments clés à l'esprit et surtout en vous inscrivant au programme en ligne J'apprends la guitare 101, vous serez en mesure de bien commencer votre parcours de guitariste et de progresser rapidement.

Brett Vachon

  • Brett Vachon avec sa guitare

    Bonjour, je suis Brett Vachon et je suis là pour vous aider à bien débuter la guitare avec ma méthode complète.

    Lire la suite...